Loading...
 

5 conseils pour améliorer l'estime de soi

La façon dont nous nous valorisons influence tous les domaines de notre vie. Il est donc essentiel d'avoir une bonne estime de soi. Suivez ces conseils pour améliorer votre confiance en vous et votre amour pour vous-même.

Dernière mise à jour : 07 décembre, 2021

Bien que souvent nous n’en tenions pas compte, l’estime de soi est l’un des facteurs qui influence le plus notre réussite professionnelle, sociale et familiale. C’est pourquoi il est nécessaire que nous nous reconnaissions en interne et en externe, en parvenant à reconnaître nos compétences et nos qualités. De même, savoir quels sont nos points faibles, parvenir ainsi à exprimer ce que nous sommes vraiment. Et corriger ce que nous pouvons percevoir comme une faiblesse.

Nous avons tous nos bonnes et nos mauvaises choses. N’oubliez pas que l’important est que vous vous reconnaissiez tel que vous êtes. Et que vous vous acceptiez ainsi comme une personne qui a des défauts et des vertus comme les autres. Et cela en vous, c’est réaliser un changement qui mène à un meilleur épanouissement personnel.

Tout cela afin que vous renforciez votre estime de vous-même, que vous vous sentiez précieux, aimé et important pour les gens qui vous entourent, bien sûr l’essentiel est que vous le fassiez aussi.

Le plus sain est qu’une estime de soi positive est toujours marquée. Si à ce moment vous sentez que vous ne vous aimez pas assez, que ce soit à cause de l’amour, du travail ou de tout autre échec, essayez d’appliquer certains des conseils que nous vous donnerons ci-dessous.

Mais vous devez d’abord reconnaître ce facteur qui vous cause une faible estime de vous-même. Comme nous l’avons déjà dit, regardez très bien ce que vous réfléchissez et ce que vous voulez vraiment refléter.

Les conseils suivants peuvent ne pas fonctionner dans tous les cas. Nous vous recommandons de consulter un spécialiste de la santé mentale si votre estime de soi est faible depuis longtemps.

Fixer des objectifs

Après avoir fait cette analyse interne et externe sur vous-même, réfléchissez à ce que vous voulez pour votre vie. De manière à tirer le meilleur parti de ces compétences et vertus dans lesquelles vous excellez. Que ce soit dans le domaine du travail, social, sportif… Cela peut être un passe-temps ou un sport. L’important est que vous vous rendiez compte que petit à petit, grâce à votre façon d’être, vous obtenez des réalisations importantes pour votre bénéfice personnel.

Assurez-vous que ces objectifs ou nouveaux projets sont soutenus par vos forces. Comme vous le savez peut-être déjà, dans la vie, vous obtenez différents échecs, mais comme ici l’idée est de vous démarquer dans une activité, choisissez quelque chose qui vous intéresse vraiment et sentez que vous pouvez tout donner.

Pas de pensées négatives

Vous savez très bien quels sont vos défauts. Maintenant, ce que vous devriez faire, c’est essayer de les éclipser avec toutes ces bonnes choses que vous avez. Par conséquent, essayez de chercher à mettre en valeur vos vertus. Inutile de vous faire remarquer ou d’attirer l’attention, mais voyez toujours une attitude positive et encourageante.

Rappelez-vous à quel point vous êtes précieux et important en tant que personne Et que, peu importe à quel point cela peut être difficile, tout a une solution. C’est-à-dire, ne vous joignez pas au problème, soyez la solution.

Faites du sport

Si vous n’avez pas encore intégré l’exercice à votre routine quotidienne, ce serait excellent si vous le faisiez le plus tôt possible. Que ce soit seulement 3 fois par semaine ou simplement à pied de la maison au travail, l’exercice procure une sensation de calme et de confort. Prenez également soin de votre corps à un niveau global.

Passez plus de temps avec ceux que vous aimez

Il n’y a rien de plus réconfortant que de passer un bon après-midi avec votre famille et vos meilleurs amis, ces personnes sont généralement celles qui sont chargées de vous donner l’amour et la force dont vous avez besoin pour affronter le monde au jour le jour.

N’oubliez pas de rester à l’écart des personnes que vous identifiez et qui n’apportent pas de positivité et de bonne énergie à votre vie. Par exemple, ceux qui parlent tout le temps des autres ou ne recherchent le bénéfice que pour eux. Avoir un animal de compagnie à la maison peut également être d’une grande aide, car certains animaux sont des spécialistes de l’amour.

Gardez toujours les endroits où vous vivez propres et rangés

Il est essentiel de construire une bonne estime de soi, que vous vous sentiez satisfait de ce que vous avez actuellement dans votre vie. Que vous vous sentiez bien chez vous. Essayez de vous assurer que les lieux que vous habitez chaque jour vous procurent la paix et la tranquillité dont vous avez besoin. Et n’oubliez pas : n’hésitez pas à consulter un professionnel si vous pensez en avoir besoin.

Cela pourrait vous intéresser ...
Lisez-le dans Améliore ta Santé
La méfiance au sein du couple : que faire lorsque nous n’avons pas confiance en l’autre ?

Lorsque nous partageons notre vie avec quelqu'un, nous lui transmettons notre amour et nos incertitudes. Sachez-en plus sur la méfiance au sein du ...



  • Neff, K. D. (2009). The Role of Self-Compassion in Development: A Healthier Way to Relate to Oneself. Human Development. https://doi.org/10.1159/000215071
  • Hulme, N., Hirsch, C., & Stopa, L. (2012). Images of the self and self-esteem: Do positive self-images improve self-esteem in social anxiety? Cognitive Behaviour Therapy. https://doi.org/10.1080/16506073.2012.664557
  • Swann, W. B., Chang-Schneider, C., & McClarty, K. L. (2007). Do people’s self-views matter? Self-concept and self-esteem in everyday life. American Psychologist. https://doi.org/10.1037/0003-066X.62.2.84
  • Baumeister, R. F., Campbell, J. D., Krueger, J. I., & Vohs, K. D. (2005). Exploding the self-esteem myth. Scientific American.