5 idées pour faire la maison de votre animal de compagnie

Vous voulez préparer un bel endroit pour dormir à votre animal ? Découvrez quelques idées très pratiques pour construire vous-même sa maison.
5 idées pour faire la maison de votre animal de compagnie

Dernière mise à jour : 28 avril, 2021

Même s’il existe un grand marché consacré aux produits pour les animaux de compagnie, avec un peu de créativité et de débrouillardise, il est possible d’atteindre d’excellents résultats par vous-même ! Nous allons ici vous présenter 5 idées pour faire la maison de votre animal, en lui garantissant un endroit confortable et adéquat pour son repos.

Avoir des animaux à la maison peut apporter de nombreux bénéfices à la famille car ils développent la responsabilité des enfants, aident à réduire l’anxiété, offrent de la compagnie et de l’affection et, dans le cas des chiens, forcent à l’exercice en sortant les promener. Néanmoins, il s’agit d’une grande responsabilité car on doit garantir leur bien-être avec des soins adéquats.

Selon la plateforme de données Statista, les animaux de compagnie les plus populaires en Europe sont les chiens et les chats. Cette tendance se reflète dans le reste du monde. Par exemple, en 2018, il y avait plus de 76 millions de chiens et 58 millions de chats aux Etats-Unis, selon des informations de l’Association Américaine de Médecine Vétérinaire.

Pourquoi est-il important que votre animal ait sa propre maison ?

Lorsqu’on a un animal à la maison, il est important de comprendre qu’ils ne sont pas pareils que les humains. En tant qu’espèce, chaque animal a des besoins différents et, dans le cas des animaux de compagnie, nous devons aider à les satisfaire.

Pour les chiens, la hiérarchie et le territoire sont importants ; ils accordent donc une grande importance au leadership et à leur propre espace. De leur côté, les chats sont généralement indépendants et aiment aussi avoir leur espace.

En général, les zones personnelles des animaux, comme les lits ou les maisons, leur permettent de retrouver un espace sûr où ils se sentent à l’aise, protégés et sereins. Par ailleurs, cela leur apporte le confort nécessaire pour se reposer et se protéger du froid ou de la chaleur.

Tout comme notre chambre et notre lit nous offrent un lieu privé pour un bon repos, les animaux doivent avoir leur propre espace pour se reposer, dormir et emporter leurs jouets.

En outre, les animaux de compagnie doivent avoir leur propre lit pour éviter la prolifération de maladies, comme celles causées par les acariens et les puces. Les allergènes des chiens et des chats restent en effet dans l’air pendant une durée prolongée et se trouvent principalement dans leurs déjections.

Par conséquent, pour éviter la prolifération de ces allergènes, il convient de ne pas les laisser dormir dans le même lit que les humains et de les laver fréquemment. De la même façon, il est important de bien nettoyer la maison quand on a des animaux.

Une puce dans des fibres.

Pour prévenir les infections humaines qui dérivent des puces et des acariens, il vaut mieux que les animaux aient leur propre espace de repos.

Idées pour faire la maison de votre animal

Avec la popularité croissante des animaux à la maison, beaucoup de produits sont devenus coûteux. Néanmoins, avec un peu d’application, il est possible de faire la maison de votre animal et de parvenir à de beaux résultats sur mesure. Par ailleurs, en faisant nous-mêmes leur lit, nous leur prouvons tout notre amour !

Peu importe le style que vous choisissez : vous devez placer sa maison dans une zone confortable, qui ne soit pas exposée à la pluie et au froid (ou à une chaleur excessive). Vous pouvez la mettre dans un endroit de la maison où l’animal pourra interagir avec la famille et sentir qu’il fait partie du foyer.

1. Dans le style tipi

Il existe une façon de faire une maison dans le style tipi ou en forme de triangle qui convient parfaitement aux chats. Pour cela, il faut deux rectangles et un carré en bois. Le carré servira de base et les deux rectangles doivent être unis pour former le triangle du toit.

Pour les unir, vous devez tailler deux endroits dans les deux rectangles pour qu’ils puissent s’emboîter et former un triangle.

On doit ensuite rattacher le carré à la base. Pour que ce soit encore mieux pour les chats, on peut mettre de la corde d’agave ou du fique sur les côtés pour que cela serve de grattoir.

2. Avec un vieux vêtement

Utiliser une veste ou un pull pour faire un lit pour votre animal est très simple. Cela vous permet également de recycler un vieux vêtement. Comme il sera imprégné de votre odeur, il sera agréable pour votre animal.

Dans un premier temps, il est nécessaire de trouver un coussin et un type de rembourrage, qui peut être fait d’autres tissus recyclés de vêtements.

Ensuite, vous devez mettre le coussin dans la partie large de la veste et coudre les bords pour le fixer. Ensuite, vous devrez rembourrer les manches et les unir en forme de cercle, en suivant le bord du coussin que l’on a inséré à l’étape précédente. Pour que cela soit plus stable, vous pouvez coller les manches contre le coussin.

3. Avec une palette

Une palette est une armature en bois qui s’utilise dans les zones de chargement. On les trouve généralement dans des magasins d’aliments ou de meubles.

Elles sont très fonctionnelles car elles ont une forme qui ressemble au sommier d’un lit. Par conséquent, avec quelques clous ou de la colle résistante pour le bois, vous pourrez en rassembler plusieurs et créer un joli meuble.

Par ailleurs, vous pouvez écrire le nom de votre animal sur le bois afin de décorer le lit. Entre les creux qui se forment dans la structure, vous pouvez également glisser des petites boîtes pour ranger ses objets.

4. Avec un vieux pneu

Les pneus sont l’un des éléments les plus polluants et longs à se décomposer. Néanmoins, on peut leur offrir une vie utile plus longue en les utilisant pour faire la maison de notre animal. Avec un bon coussin à l’intérieur et un peu de décoration, l’effet sera superbe.

Cependant, si vous n’aimez pas l’aspect du pneu, vous pouvez aussi choisir de le rembourrer et ensuite de le recouvrir. De cette façon, on ne verra pas de quoi il s’agit mais il donnera quand même une stabilité au lit.

Comment recycler les pneus.

Le recyclage des pneus est indispensable parce qu’ils mettent beaucoup de temps à se décomposer. Utilisez-les pour faire une maison à votre animal.

5. Avec une commode recyclée

Il existe deux façons de tirer profit d’une vieille commode pour faire une maison pour votre animal. Dans un premier temps, vous pouvez retirer les tiroirs et placer un coussin tout en bas. Ensuite, fabriquez un rideau qui serve à fermer et à décorer.

La seconde option consiste à retirer l’un des tiroirs et à s’en servir pour y placer le lit de votre animal. Vous pouvez prendre de la mousse d’une taille adéquate pour l’insérer et recouvrir le tout d’un joli tissu. Les tissus imperméables sont de bonnes options parce qu’ils facilitent le nettoyage.

Le nettoyage de la maison de votre animal est fondamental

Après avoir appris à faire plusieurs styles de maisons et de lits parfaits pour les animaux, vous devez procéder à un entretien adéquat de façon périodique. De la même façon, il est très important de bien nettoyer la maison, en désinfectant les coussins et en lavant fréquemment les draps. En faisant cela, vous éviterez les mauvaises odeurs et la prolifération de bactéries.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les animaux de compagnie pour notre santé physique et mentale
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Les animaux de compagnie pour notre santé physique et mentale

Vous le savez sûrement : les animaux de compagnie font du bien au moral ! Venez découvrir tous les bienfaits apportés par nos amies les bêtes !