5 conseils pour prévenir la dépression

· 21 octobre 2014
Essayez de vous entourer de personnes qui vous estiment et qui vous apportent du bien-être. Au contraire, éloignez-vous de celles qui vous font du mal et qui vous rendent malheureuse.

La dépression est une maladie mentale qui peut avoir des conséquences graves pour notre organisme, jusqu’à provoquer la mort. D’une façon générale, il s’agit d’un processus complexe qui, entre autres facteurs, survient à cause de problèmes psychologiques et chimiques. C’est pour cela qu’il est important de prêter attention à cette maladie et de chercher de l’aide dès l’apparition des premiers symptômes. Ici, dans cet article, nous allons donc vous présenter 5 idées pour prévenir la dépression.

1. Avoir confiance en soi

Un conseil très important est de toujours avoir confiance en soi et en nos capacités qui font que nous sommes uniques. Bien sûr, chacun d’entre nous a des caractéristiques différentes qui ne sont ni mieux ni pire que d’autres. Il faut donc toujours être conscient de ce que nous sommes et des opportunités que nous pouvons avoir à partir de cela. Aujourd’hui, avoir confiance en soi peut être difficile car cela requiert beaucoup d’implication et d’attention. Certaines stratégies pour cela sont: avoir un niveau d’exigence adéquat concernant les tâches que nous faisons, considérer nos erreurs comme étant normales, prendre conscience des meilleurs champs d’apprentissage et célébrer nos succès de manière proportionnelle au travail que nous avons fourni etc.

2. S’entourer des bonnes personnes

marcher-pour-les-varices

Pour prévenir la dépression, il est très important de s’entourer des personnes qui nous font nous sentir bien. Pour cela, il faut fréquenter des personnes qui nous mettent en valeur, qui nous respectent, qui reconnaissent nos aptitudes et nos défauts mais toujours de manière constructive. Consacrez du temps à penser à ces personnes qui font partie de votre vie, qui vous apportent et qui sont bénéfiques émotionnellement pour vous.

3. S’éloigner des mauvaises pensées

Pour éviter un possible cadre de dépression, il est également important de s’éloigner ou de se défaire des mauvaises pensées. La recommandation est de changer ces pensées négatives, si vous en avez, par des pensées positives qui sont en lien avec ce que vous aimez faire. Essayez de concentrer votre énergie sur les choses positives que vous devez faire pour améliorer votre moral.

4. Essayer de trouver des solutions à vos problèmes

confiance-en-soi

Eviter les problèmes n’est pas quelque chose de recommandable ni pour l’estime de soi ni pour éviter une dépression. Au contraire, le mieux est de solutionner les problèmes que nous avons, de la meilleure manière possible. Les repousser peut provoquer d’autres problèmes, qui élèveront d’autant plus nos niveaux de stress, et par conséquent déclenchant de nouveaux épisodes de dépression.

5. Chercher de l’aide professionnelle avant que cela ne soit trop tard

Quand vous détectez les premiers symptômes de la dépression, symptômes qui peuvent varier d’une personne à une autre, le mieux est de se rapprocher d’un professionnel pour qu’il fasse un bon diagnostic et vous donne des clés sur la marche à suivre. Comme nous l’avons souligné au début de cet article, nous parlons ici d’une maladie sérieuse et handicapante qui doit donc être diagnostiquée et traitée par un professionnel de santé, de la même manière qu’une maladie affectant le physique.