5 exercices en plein air pour les personnes âgées

Vous souhaitez pratiquer une activité physique après 60 ans ? Nous vous proposons 5 exercices en extérieur pour les seniors avec lesquels vous pouvez débuter.
5 exercices en plein air pour les personnes âgées

Dernière mise à jour : 23 septembre, 2021

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à partir de 18 ans, les gens devraient faire au moins 150 minutes d’activité aérobique modérée par semaine. Pour les plus de 65 ans, l’agence recommande d’inclure des activités à plusieurs volets. C’est-à-dire celles qui privilégient l’entraînement fonctionnel, l’équilibre et la coordination. C’est pourquoi nous vous suggérons 5 exercices en plein air pour les personnes âgées.

L’activité physique est quelque chose qui doit être maintenu tout au long de la vie. Au cours des stades ultérieurs, elle est d’une grande aide pour prévenir ou réduire les complications liées à l’hypertension, au diabète et aux maladies cardiaques. Les exercices de plein air pour seniors que nous avons préparés vous aideront à vieillir avec un mode de vie sain.

Les meilleurs exercices en plein air pour les personnes âgées

La plupart des adultes abandonnent l’activité physique après 60 ans. Ceux qui continuent à faire de l’exercice limitent généralement leurs heures à la marche. Malgré le fait que les gymnases extérieurs deviennent de plus en plus courants et que des études soutiennent leur utilisation par les personnes âgées, peu osent essayer les machines, car elles ne sont pas adaptées à leur âge.

En ce sens, l’alternative peut être des exercices en plein air pour les personnes âgées. C’est une option sûre et saine qui présente également des avantages.

S’ils sont pratiqués en groupe, ils constituent une excellente méthode pour lutter contre la dépression et l’anxiété liées à la solitude. Nous vous présentons donc une sélection des meilleurs exercices.

1. Cyclisme

Le cyclisme est l’un des meilleurs exercices de plein air pour les personnes âgées. Selon les chercheurs, un programme de vélo de 45 minutes, 4 jours par semaine, offre d’excellents bienfaits pour la santé des personnes dans la soixantaine. Ceux qui pratiquent ce sport augmentent leur force, leur endurance, leur équilibre et leur souplesse.

Une autre étude publiée dans Medicine and Science in Sports and Exercise, en 2017, soutient les routines de cyclisme court pour améliorer la capacité de marche des personnes âgées. De cette façon, les participants peuvent augmenter la vitesse, la fonction neuromusculaire et la coordination en quelques semaines seulement.

Pour tout cela, nous n’hésitons pas à recommander le vélo dans le cadre de la routine d’exercice en plein air pour les personnes âgées. C’est une activité qui doit être pratiquée autant que possible en groupe, avec les mesures de sécurité nécessaires et sans dépasser le niveau de résistance.

Aînés à vélo.
Le cyclisme a des avantages pour la santé qui incluent la force musculaire, mais aussi l’équilibre.

2. Randonnée

Aussi appelée trekking, c’est une activité qui permet de se connecter avec la nature. Les preuves indiquent qu’il s’agit de l’un des meilleurs exercices de plein air pour les personnes âgées si des résultats à court terme sont souhaités. En seulement 7 jours de randonnée en montagne, l’équilibre statique est amélioré, la masse musculaire est renforcée et la vitesse de marche est améliorée.

Les dénivelés, le changement de terrain sur lequel il est parcouru et la vitesse du groupe rendent cette activité différente de la marche. Les adultes experts peuvent essayer le trekking. Elle s’apparente à la randonnée, sauf qu’elle ne se fait pas sur les sentiers préalablement indiqués.

3. Stand up paddle

Il est également connu sous le nom de SUP et est une autre option d’exercice en plein air pour les personnes âgées qui vivent près de la mer ou d’un lac. Le paddle est une option plus sûre que le surf traditionnel, car vous avez une pagaie à portée de main pour vous équilibrer contre le balancement des vagues. De plus, il peut être pratiqué dans des eaux calmes, comme les lacs.

Cette discipline améliore l’équilibre, la coordination, renforce les muscles du tronc moyen et inférieur et permet de profiter différemment des espaces aquatiques qui vous entourent. Puisque vous pouvez choisir parmi différentes tailles de planches, vous n’aurez aucun problème à en trouver une avec laquelle vous vous sentez à l’aise. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en surf pour débuter.

4. Yoga

Le yoga n’est pas une activité conçue pour être pratiquée enfermée dans quatre murs. Bien que vous puissiez suivre des cours à l’intérieur ou le pratiquer à la maison, vous pouvez également le développer dans la nature. Un parc, une place, une montagne, les abords d’un lac, n’importe quel endroit est l’endroit où le but est que vous vous sentiez à l’aise.

À la suite d’études et de recherches à cet égard, le yoga présente de multiples avantages pour les personnes de plus de 60 ans. Amélioration de l’équilibre statique et dynamique, augmentation de la souplesse et de la puissance musculaire des extrémités. Sans parler des bienfaits sur le plan psychologique.

5. Jogging

Le jogging est une autre alternative lorsqu’il s’agit d’exercice en plein air pour les personnes âgées. Selon des études et des recherches, c’est une activité recommandée pour les personnes de plus de 60 ans. Il abaisse la tension artérielle, améliore l’équilibre et la coordination, renforce les muscles et améliore les performances cardiorespiratoires.

Il diffère de la course à pied en termes d’intensité. Dans la mesure du possible, les personnes âgées devraient éviter la course à pied. L’impact sur les articulations et la demande cardiaque et respiratoire est quelque chose qui peut avoir des conséquences plus négatives que positives.

Un homme âgé fait du jogging à l'extérieur.
Il est préférable de faire du jogging après 60 ans, afin que cela n’affecte pas intensément les articulations, comme cela arrive lors de la course.

Conseils d’exercice en plein air pour les personnes âgées

Maintenant que vous connaissez certaines activités de plein air pour les personnes âgées, il est temps pour nous de vous donner quelques conseils pour les pratiquer. Bien que tout sport soit bon pour la santé, il est très important de considérer une série de variables pour éviter les accidents.

De la main de l’Institut national sur le vieillissement, nous vous suggérons ce qui suit :

  • Planifiez une visite avec votre médecin généraliste pour évaluer votre état de santé général. Ne commencez jamais à faire du sport si vous n’avez pas terminé cette étape.
  • Utilisez les bons outils et vêtements pour chaque activité. Si possible, demandez conseil à un expert en cas de doute.
  • Chaque fois que vous faites de l’exercice, prenez 10 à 15 minutes pour réchauffer tous vos muscles. Cela évitera les blessures et maximisera les performances.
  • Adaptez chaque séance à votre condition physique. N’exigez jamais plus de votre corps qu’il ne peut vous donner.
  • Essayez de faire toutes vos routines d’entraînement avec au moins un partenaire.
  • Ayez toujours un appareil à portée de main pour communiquer en cas d’urgence. De plus, informez au moins deux personnes de l’endroit où vous allez faire de l’exercice.

Un autre conseil essentiel est de suspendre l’activité si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la sollicitation pulmonaire, cardiaque ou musculaire. Si vous n’avez fait aucun sport depuis plusieurs années, il est naturel que vous ayez du mal à prendre le rythme lors des premières séances. N’oubliez pas de faire un suivi auprès de votre médecin au sujet de tout incident que vous signalez.

Cela pourrait vous intéresser ...
Exercices de yoga sur chaise pour les personnes âgées
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Exercices de yoga sur chaise pour les personnes âgées

Le yoga sur chaise est une variante du yoga traditionnel au cours de laquelle les postures se réinterprètent pour réduire la difficulté.



  • Bellumori, M., Uygur, M., & Knight, C. A. (2017). High-speed cycling intervention improves rate-dependent mobility in older adults. Medicine and science in sports and exercise. 2017; 49(1): 106.
  • Brown, M., & Holloszy, J. O. (1993). Effects of walking, jogging and cycling on strength, flexibility, speed and balance in 60-to 72-year olds. Aging clinical and experimental research. 1993; 5(6): 427-434.
  • Irandoust, K., & Taheri, M. The impact of yoga and pilates exercises on older adults. Iranian Journal of Ageing. 2016; 11(1): 152-161.
  • Levinger P, Sales M, Polman R, Haines T, Dow B, Biddle SJH, Duque G, Hill KD. Outdoor physical activity for older people-the senior exercise park: Current research, challenges and future directions. Health Promot J Austr. 2018 Dec;29(3):353-359.
  • Prossegger, J., Huber, D., Grafetstätter, C., Pichler, C., Weisböck-Erdheim, R., Iglseder, B., … & Hartl, A. Effects of moderate mountain hiking and balneotherapy on community-dwelling older people: A randomized controlled trial. Experimental gerontology. 2019; 122: 74-84.
  • Rodriguez, D., da Costa, R. F., Vieira, A. S., Girolamo, L., Raymundi, L. Y., Guiselini, M., & Pontes, F. L. Efficiency of two sessions of jogging per week for the reduction of the blood pressure in previously sedentary elderly hypertensive women. Fitness & Performance Journal (Online Edition). 2008; 7(3).
  • Tulloch, A., Bombell, H., Dean, C., & Tiedemann, A. Yoga-based exercise improves health-related quality of life and mental well-being in older people: a systematic review of randomised controlled trials. Age and ageing. 2018; 47(4): 537-544.
  • Xu, D. Q., Li, J. X., & Hong, Y. (2006). Effects of long term Tai Chi practice and jogging exercise on muscle strength and endurance in older people. British journal of sports medicine. 2006; 40(1): 50-54.