Bras et jambes flasques: que faire?

· 1 octobre 2014
La flaccidité peut apparaître à cause de l'âge, d'une alimentation déficiente, ou bien après une perte de poids. Des exercices physiques peuvent vous aider à retrouver du tonus.

Les bras et jambes flasques sont sans doute l’un des cauchemars les plus fréquents chez les femmes ainsi que chez quelques hommes. Si on ne le remarque qu’à partir de 30 ans environ, beaucoup de facteurs accélèrent l’apparition de la flaccidité.

Les endroits les plus touchés sont les bras, les jambes, le cou, les paupières, et la commissure des lèvres. Découvrez dans cet article comment raffermir des bras et des jambes flasques.

La flaccidité est, en fait, le manque de mouvement ou d’exercice d’un muscle, ce qui provoque un déficit de tension. Elle existe aussi sur le tissu épidermique et est plus simple à soigner étant donné que certains exercices spécifiques permettent de renverser la situation.

Quelques recommandations

Cependant, il faut savoir que la récupération de l’élasticité de la peau est un processus ardu, long et qu’elle ne dépend pas seulement des mouvements que l’on réalise. Vous trouverez ici quelques recommandations contre les bras et jambes flasques :

  • Éviter les régimes amincissants trop drastiques car ils font disparaître la graisse qui maintient la peau en place. 
  • Limiter l’exposition excessive au soleil, car des radicaux libres se forment ce qui fragilise les fibres de l’épiderme.
  • Éviter de fumer
  • Adopter une alimentation saine, en laissant les mauvaises graisses et en privilégiant les fibres.
  • Faire des exercices aérobics au moins une heure, trois fois par semaine, et compléter avec de la natation, de la marche, du vélo ou du trekking deux fois par semaine.
  • Boire beaucoup d’eau
les bras flasques

Des remèdes populaires contre les bras et jambes flasques

  • Extrayez la pulpe ou le gel d’une tige d’aloe vera et frottez avec douceur et de manière circulaire sur la zone affectée. Répétez cela au moins une fois par semaine afin de sentir la peau se tendre. Vous lutterez ainsi contre les bras et jambes flasques.
  • Extrayez la pulpe de deux figues et ajoutez le jus d’un citron. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. Appliquez-la avant de dormir sur les zones flasques. Laissez agir pendant 20 minutes et rincez à l’eau froide.
  • Mélangez une cuillerée de miel avec un blanc d’œuf. Massez en adoptant des mouvements circulaires et ascendants sur les jambes et sur les bras et laissez agir pendant 20 minutes avant de rincer à l’eau froide.
  • Mélangez un demi-verre de jus de pomme avec un demi-verre de jus de melon. Appliquez cela en faisant des massages et en appuyant légèrement sur les parties du corps les plus flasques. Répétez cela deux fois par semaine pour obtenir de bons résultats.
comment se tonifier

  • Coupez un petit melon en petites rondelles. Extrayez-en la pulpe et mettez-le dans le mixeur avec de l’eau (une demi-tasse) et le jus d’un citron. Mixez et imbibez une gaze que vous appliquerez sur la partie « pendante » de vos bras.
  • Meulez deux cuillerées de graines de lin ou de linette et mélangez avec quatre cuillerées d’eau chaude afin de former une pâte. Ajoutez deux gouttes d’huile essentielle de cyprès. Étendez sur un tissu, pliez-le en deux et disposez-le sur la zone flasque. Réitérez ce traitement deux fois par semaine.
  • Faites tremper une poignée d’algues kombu dans un verre d’eau pendant trois heures et appliquez-les ensuite en faisant un massage circulaire doux et en exerçant une légère pression sur les zones flasques de vos jambes.

Exercices pour lutter contre les bras et jambes flasques

Exercices contre les bras flasques

Cette quantité de peau qui parait « en trop » sur les bras peut se durcir et même disparaître à l’aide d’exercices. Beaucoup d’entre eux peuvent se faire à la maison. Vous n’avez donc pas besoin de payer pour aller dans une salle de sport:

  • Faites des flexions de bras sur le sol en vous assurant que le seul point d’appui et de maintien du poids du corps soit les bras. La manière de faire cet exercice peut varier mais le plus commun est de s’allonger sur le sol et de lever le corps en utilisant uniquement les bras. Si vous ne l’avez jamais fait avant, croisez les genoux et  appuyez-les sur le sol afin d’être plus stable. Vous ferez moins d’efforts et votre dos souffrira moins.

Si vous souhaitez approfondir : 7 raisons de faire des flexions tous les jours

lutter contre les bras flasques

  • Remplissez une bouteille d’eau ou de soda avec des pierres, du sable, de l’eau ou ce que vous avez à disposition afin de générer un certain poids. Si vous pouvez, achetez des haltères dans un magasin de produits de gymnastique. En position debout, écartez les jambes et soulevez un haltère avec la main gauche jusqu’à ce que votre bras soit tendu au dessus de votre tête, en soutenant votre coude avec la main droite. Montez et descendez un haltère derrière la nuque. Répétez cela dix fois, en étirant bien le bras et sans toucher la tête. Changez de main et faites deux séries avec chacune d’entre elles.

Lisez également: 3 exercices pour fortifier les muscles de vos bras

  • En position debout avec les jambes écartées à la même largeur que le bassin, prenez un ballon en mousse et mettez-le entre la main et le côté de la jambe du même côté. Réalisez des pressions soutenues et rythmées, en appuyant avec la paume de la main sur la jambe. Répétez l’exercice 20 fois et changez de côté.

Exercices contre les jambes flasques

Ceux-ci permettent également de maigrir. Il peuvent donc mettre un peu plus de temps à faire effet que des exercices pour les bras ou d’autres parties du corps.

Par exemple, faites du vélo, de l’alpinisme, montez les escaliers au lieu d’utiliser l’ascenseur, sautez à la corde ou sortez trotter ou courir. Répétez cela au moins quatre fois par semaine, une heure à chaque fois.

Une autre bonne manière de raffermir ses jambes et ses muscles est de faire des flexions dans la position de la chaise en appuyant son dos contre le mur. Montez et descendez en pliant les genoux.

Vous pouvez aussi faire de grandes enjambées avec des haltères dans les mains. Dans tous les cas, faites quatre séries de 12 répétitions chacune.