5 faits sur la pastèque que vous ignoriez
La pastèque est un fruit qui jouit d’une grande popularité grâce à son goût sucré, et à sa forte teneur en eau qui permet de nous rafraîchir. En effet, la pastèque contient près de 90 % de ce liquide, c’est pourquoi elle apporte de nombreux bienfaits à notre organisme, même si la plupart sont encore méconnus. Dans la suite de cet article, nous vous présenterons cinq faits sur la pastèque que vous ignoriez probablement.
1. La pastèque est riche en antioxydants
La pastèque est un fruit riche en antioxydants, et particulièrement en lycopène. Elle en contient même plus que les tomates crues. Cet élément est un antioxydant très efficace qui contre l’action des radicaux libres, et qui renforce le système immunitaire.
De plus, le lycopène aide à lutter contre l’endommagement des cellules, ce qui le rend également idéal pour prévenir le cancer. Il faudrait consommer de la pastèque au moins trois fois par semaine, que ce soit entière, ou en eau. Ses petits pépins sont aussi très bons !
2. Elle procure une sensation de satiété
Comme elle se compose principalement d’eau, la pastèque est excellente pour procurer une sensation de satiété. Et, de cette façon, éviter de trop manger. Pour cela, il suffit de manger un morceau de ce fruit avant le repas afin de nous sentir repus tout en mangeant moins.
Ainsi, vous éviterez les problèmes de surpoids ou d’obésité. Comme vous le savez déjà, la pulpe de la pastèque est bénéfique pour tout l’organisme !
3. Elle est excellente pour les femmes enceintes
Consommer ce fruit pendant la grossesse est très bénéfique, car il est une importante source de vitamine C. De plus, comme vous le savez sûrement, cette vitamine contribue à prévenir et à combattre les maladies respiratoires comme la grippe ou le rhume.
En effet, certaines personnes en consomment avec un peu de citron. Cela accroît les quantités de vitamine C absorbée par le corps. N’oubliez pas qu’il est possible de préparer de l’eau avec ce fruit.
4. Elle contribue à éviter les crampes
La pastèque est d’une grande aide pour toutes les personnes qui pratiquent du sport. Ce fruit contient une forte quantité de potassium et de vitamine B6. Il est donc idéal pour éviter les crampes qui crispent nos muscles lorsque nous réalisons un effort physique.
Ces composants aident notre organisme à mieux absorber les protéines, évitant ainsi l’apparition des crampes. À cette fin, le mieux est de manger un peu de pastèque quelques minutes avant de faire de l’exercice. Elle peut également être consommée après avoir pratiqué du sport. En effet elle est très rafraîchissante de par sa forte teneur en eau.
5. Elle est excellente pour le cœur
Plusieurs études récentes réalisées aux États-Unis affirment que la pastèque est bénéfique pour le cœur. Sa consommation quotidienne maintient la pression et la tension sanguines à de bons niveaux, prévenant ainsi les maladies cardiaques et vasculaires.
Cependant, le seul problème est que les intéressés devraient consommer une pastèque et demie par jour pour jouir de ces bienfaits à tous moments.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Oseni O, Odesanmi O, Oladele F. Antioxidative and antidiabetic activities of watermelon (Citrullus lanatus) juice on oxidative stress in alloxan-induced diabetic male Wistar albino rats. Niger Med J. 2015;
- Naz A, Butt MS, Sultan MT, Qayyum MMN, Niaz RS. Watermelon lycopene and allied health claims. EXCLI J. 2014;
- Bojórquez RMC, Gallego JG, Collado PS. Propiedades funcionales y beneficios para la salud del licopeno. Nutricion Hospitalaria. 2013.
- Fundación Española de la Nutrición. Sandía. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16319784
- National Institutes of Health. Potassium. https://ods.od.nih.gov/factsheets/Potassium-HealthProfessional/
- J Agric Food Chem. 2013 Aug 7;61(31):7522-8. doi: 10.1021/jf400964r. Epub 2013 Jul 29.
Watermelon juice: potential functional drink for sore muscle relief in athletes. - Nutrition. 2007 Mar;23(3):261-6. Watermelon consumption increases plasma arginine concentrations in adults. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17352962