5 sports nautiques amusants

· 29 juin 2018
Même si vous savez nager, il faut obligatoirement porter un gilet de sauvetage lors de la pratique d'un sport nautique, lequel peut s'avérer très utile si vous perdez l'équilibre et tombez à l'eau. 

Si vous avez prévu de passer des vacances en bord de mer, vous devriez pratiquer l’un des sports nautiques que nous vous présentons ici. Vous profiterez ainsi de vos amis ou de vos proches tout en vous maintenant en forme pendant les vacances !

Les sports nautiques sont des sports excellents pour maintenir une bonne forme physique. Avec les 5 sports nautiques suivants, le climat estival et vos compagnons de voyage, vous ne pourrez que passer des vacances inoubliables.

1. Le kitesurf

Le kitesurf est un sport nautique amusant

Aussi appelé planche aérotractée ou kiteboarding, le kitesurf est un sport de glisse. Comme son nom l’indique, ce sport se pratique avec une sorte de parachute auquel la personne est attachée via un harnais et des cordes tout en ayant une planche sous ses pieds pour glisser sur l’eau.

Le kitesurf est un sport dont la pratique est conditionnée par le climat : la vitesse du vent et la force de la mer sont deux facteurs qui déterminent si la pratique du sport est possible ou non à un moment déterminé.

C’est un sport considéré à haut risque, mais c’est aussi un sport très amusant lorsqu’il est pratiqué en toute sécurité, c’est à dire dans un endroit où le vent et l’eau sont calmes. Les endroits suivants sont les endroits les plus célèbres pour pratiquer ce sport : la plage El Médano à Tenerife (Espagne), Tarifa (Espagne), et l’Afrique du sud.

Nous vous recommandons de lire aussi : 6 exercices pour faire du cardio

2. Le ski nautique

Le ski nautique est un sport qui correspond à une fusion du ski et du surf. Ce sport consiste à se faire tracter par un bateau en glissant sur l’eau grâce à des skis aux pieds. Ce sport était présent aux Jeux Olympiques de 1972.

Le ski nautique est un sport riche en émotions qui peut aussi bien se pratiquer avec deux skis qu’un seul ski. Autant la corde utilisée que les skis présentent des caractéristiques spécifiques et propres à ce sport qu’il faut impérativement respecter. Lorsque le skieur est prêt, le bateau doit accélérer de façon à ce que le skieur commence à gagner en vitesse.

On estime que le ski nautique est le sport nautique le plus pratiqué sur les côtes. Ce sport exige un bon équilibre et de très bons réflexes, en plus d’une âme d’aventurier.

3. Le rafting

Le rafting est un sport nautique qui consiste à naviguer en eau vive, c’est à dire sur des rivières comportant des rapides, en suivant le courant. Ce sport se pratique généralement en groupe sur des radeaux pneumatiques, sur des canoës ou encore des kayaks.

La rivière choisie dépendra des capacités des sportifs. La difficulté varie considérablement d’une rivière à une autre, en fonction de la largeur et de la longueur de la rivière, de la vitesse de l’eau et de la quantité d’obstacles, entre autres.

Ainsi, si vous pensez pratiquer ce sport pendant vos vacances, renseignez-vous bien avant sur les conditions requises.

Nous vous recommandons de lire aussi : Les bienfaits de pratiquer un sport

4. Le jet-ski

Le jet-ski est un sport nautique amusant

Le jet-ski, aussi appelé scooter des mers, est une activité nautique que nous ne pouvions pas ne pas mentionner ici. Cette activité doit nécessairement se pratiquer sur un large espace, tel que la mer ou une lagune. 

En plus d’être un super amusement, sachez que les scooters de mer sont des moyens de transport comportant un moteur écologique : ils sont dotés d’un système de propulsion qui fournit de l’oxygène à l’eau via une turbine.

5. Le skimboard

Si vous ne connaissez pas ce sport, nous vous le présentons ici. C’est un sport nautique amusant originaire de Californie.

Le skimboard consiste à lancer une planche de taille moyenne depuis la plage sur une vague pour ensuite monter sur la planche et surfer sur la vague en faisant en sorte de rester sur la planche le plus longtemps possible.

 

Pratiquer l’un de ces sports nautiques pendant ses vacances est la garantie de passer un moment divertissant et de vivre une expérience qui change la vie. Si vous n’y avez pas pensé, nous espérons que vous vous lancerez bientôt !