5 petits-déjeuners qui stimulent notre cerveau

Si nous ajoutons des oeufs à notre petit-déjeuner, nous apportons des protéines à notre corps, lesquelles nous aident à activer notre cerveau et nous procurer une sensation de satiété pendant plus longtemps.

Nous l’avons écouté un million de fois : le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. C’est très sérieux : le petit-déjeuner est primordial. Il booste votre métabolisme et aide à conserver un poids équilibré et sain. Mais saviez-vous que le petit-déjeuner stimule aussi votre cerveau ?

C’est pour cela que nous allons ici parler du petit-déjeuner adéquat, qui n’est justement pas un bol plein de céréales sucrées avec des calories vides. Si vous mangez un bon petit-déjeuner, vous serez plus alerte, énergique et mentalement vif pendant toute la journée. Les clés pour un petit-déjeuner sain sont des protéines et des céréales complètes : les meilleurs aliments pour commencer votre journée. Nous allons vous parler de 5 petits-déjeuners qui stimulent notre cerveau.

1. La farine d’avoine

Quand vous dormez durant la nuit, vous jeûnez. C’est d’ici que vient le mot « déjeuner » : rompre le jeun. Quand vous vous réveillez, votre cerveau a besoin d’un approvisionnement frais de sucre ou de glucose dans le sang. Même si un petit-déjeuner sucré augmentera rapidement vos taux de sucre dans le sang, il génèrera une chute de glucose quelques heures plus tard.

La farine d’avoine complète (comme toutes les farines complètes), de plus, s’absorbe lentement dans le corps. Au lieu de pâtir d’une chute de sucre, vos niveaux de sucre sanguin s’élèvera à un rythme lent et régulier.

Les études démontrent que les enfants qui mangent de l’avoine pour le petit-déjeuner ont de meilleures notes (20%) que les enfants qui ont mangé des céréales sucrées. Cela appuie la théorie qui dit que le sucre dans le sang affecte la mémoire et la concentration.

2. Les oeufs

oeufs_albanil

Les oeufs sont une option de petit-déjeuner mais aussi la plus intelligente. Ils sont riches en protéines et comme les protéines requièrent plus de temps pour être digérées par notre corps, on se sent satisfait pendant plus de temps. Cela signifie que cela vous aide non seulement à contrôler votre poids mais également à maintenir le sucre dans le sang et à des niveaux sains.

Les blancs d’oeufs contiennent la forme la plus pure de protéine. La haute qualité de la protéine de l’oeuf aide le corps à mieux l’absorber. Mais, pas seulement, les oeufs aussi sont plein de vitamines et de minéraux, qui sont d’autres composés nécessaires pour maintenir votre corps et votre esprit au travail ensemble.  

3. Le beurre de cacahuète sur des tartines grillées de pain complet

Outre le fait d’être délicieux, ce petit-déjeuner est un boosteur d’énergie. Avec le beurre de cacahuète, on obtient les bénéfices de la protéine (qui fait que vous vous sentiez plus satisfait que si vous aviez mangé un gâteau au sucre). Grâce à la tartine grillée, vous obtenez la qualité qui permet de maintenir le sang nivelé et régulé tout au long de la journée.

Si, en plus, vous ajoutez un peu de banane en rondelles sur votre tartine, vous ajouterez encore plus de bonnes vitamines, surtout du potassium, qui vous aideront à maintenir votre cerveau oxygéné pour des pensées plus claires et à bannir le stress.

4. Le yaourt grec

Yaourt-et-fruits

Manger du yaourt au petit-déjeuner n’est pas quelque chose de nouveau mais le yaourt grec est de plus en plus répandu. Ce type de yaourt ne contient pas seulement le double de protéines que le yaourt commun, mais il est également meilleur et plus crémeux que le yaourt traditionnel. Les protéines extra vous feront vous sentir mieux plus satisfait et repu pendant toute la matinée.

De plus, le yaourt grec est aussi très bas en hydrates de carbone. Les hydrates de carbone que vous trouvez dans un donut ou dans d’autres types de pain sucrés provoqueront une baisse significative de sucre à la fin de la journée. Ces baisses de régime génèrent une diminution de la lucidité mentale. Ajoutez un peu de fruits ou d’amandes à votre yaourt grec pour améliorer le goût, bénéficier des graisses saines dans votre régime alimentaire et ainsi obtenir plus d’énergie, entre autres bénéfices.

5. Le dîner au petit-déjeuner

Pourquoi changer et prendre le dîner au petit-déjeuner ? Il y a sûrement des règles qui disent que vous ne pouvez pas. Et, si vous en avez assez de toujours manger la même chose le matin tous les jours, manger le dîner au petit-déjeuner peut rompre votre monotonie. 

Bien sûr, nous ne parlons pas de pizza ou d’ailes de poulet réchauffées. Pensez plutôt à une pomme de terre au four avec du yaourt grec et saupoudrée de ciboule ou une abondante soupe de légumes avec un peu de céréales complètes et de pain croustillant. Vraiment, la créativité n’a pas de limités et vous pouvez créer une infinité de plats nutritifs qui vous aident à avoir un meilleur rendement tout au long de la journée.

Catégories: Recettes Étiquettes:
A découvrir aussi