5 raisons pour lesquelles nous ne devrions pas boire d’eau en bouteille

 

L’eau est une boisson indispensable, car en plus de nous rafraîchir, elle remplit un rôle très important dans notre organisme.

Etant donné l’importance de l’eau pour notre corps et le besoin que nous avons de nous hydrater, de nombreuses entreprises ont transformé ce liquide en un commerce qui arnaque les consommateurs depuis de nombreuses décennies.

Avec des slogans comme « 9 médecins sur 10 la conseillent », beaucoup d’entreprises vendent de l’eau en bouteille en assurant qu’elle est plus saine que celle du robinet.

Pourtant, bien qu’elle paraisse plus saine, il est évident que ces industries distribuent de l’eau de faible qualité à des prix très élevés pour les consommateurs.

L’eau en bouteille n’est pas une alternative respectueuse de l’environnement, même si l’industrie aimerait qu’il en soit ainsi.

Il est évident qu’aujourd’hui, de nombreuses compagnies mettent en avant des projets pour la réutilisation ou le recyclage des bouteilles en plastique mais, dans la plupart des cas, les bouteilles terminent toujours dans la poubelle et contribuent alors à la pollution de la planète.

L’eau du robinet n’est pas forcément bonne à 100%, mais tout cela dépend du traitement qu’elle reçoit pour la consommation humaine.

Dans cet article, nous allons vous présenter les 5 raisons pour lesquelles vous devriez arrêter de consommer de l’eau en bouteille.

Les bouteilles en plastique ne sont pas respectueuses de l’environnement

Bienfaits-de-boire-de-l'eau-500x334

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’industrie a voulu faire croire aux consommateurs que les bouteilles en plastique sont biodégradables et respectueuses de l’environnement.

Pourtant, ces bouteilles sont fabriquées avec des matières qui peuvent mettre des centaines d’années à de décomposer. 

Aujourd’hui, il y a plusieurs campagnes de recyclage pour réduire l’impact des bouteilles en plastique, mais cela a diminué une infime partie de la pollution générale.

Selon certaines études, les bouteilles en plastique qui se retrouvent à la poubelle sont plus nombreuses que celles qui sont recyclées.

De plus, les bouteilles “biodégradables” ne se décomposent pas aussi facilement qu’on le croit car elles utilisent moins de plastique que les autres.

La majorité de l’eau en bouteille est similaire à celle du robinet mais a un coût plus élevé

Sur la bouteille d’eau, il peut y avoir un dessin de source ou d’un torrent d’eau claire et pacifique, mais cela ne veut pas dire que l’eau est 100% pure ou de meilleure qualité.

De fait, seul un petit pourcentage de l’eau en bouteille provient de sources d’eau souterraine ou non.

Près de 25% de l’eau en bouteille provient du robinet. Bien sûr, certaines compagnies filtrent ou irradient cette eau courante avec de la lumière ultraviolette avant de la vendre à des coûts 100 fois plus cher que celle que l’on a chez soi.

De plus, plusieurs recherches ont trouvé, lors des test d’eau en bouteilles, qu’elle peut contenir des phtalates, de la rouille, des microbes, du benzène, des trihalométhanes et voire même de l’arsenic.

Dans ce sens, les experts considèrent que l’eau du robinet est plus fiable, bien sûr, si les processus de purification sont utilisés dans la ville où l’on habite.

Beaucoup d’eaux en bouteille contiennent des toxines

shutterstock_134491241-500x373

Le plastique utilisé dans les bouteilles d’eau n’est pas seulement mauvais pour la planète, mais il peut aussi vous faire du mal.

Les entreprises qui mettent en bouteille utilisent un type de plastique sans BPA, qui est moins toxique que d’autres plastiques.

Cependant, cela ne les met pas à l’abri du fait que les composés chimiques puissent s’infiltrer dans les bouteilles quand celles-ci sont exposées à la chaleur pendant longtemps.

Certains des produits chimiques peuvent être des détracteurs endocriniens, bien que cela ne soit pas scientifiquement vérifié.

L’eau locale est le complément de la nourriture biologique

Les aliments biologiques sont devenus très populaires ces jours-ci, étant donné qu’il a été déterminé qu’ils sont bien plus sains que ceux qui sont soumis à des pesticides et à d’autres produits chimiques.

Cuisiner ces aliments avec l’eau du robinet est aussi une manière de soutenir la nourriture respectueuse de l’environnement et bonne pour la santé. 

Il existe plusieurs alternatives saines à l’eau en bouteille

Pour économiser de l’argent, et avoir une option plus saine et plus respectueuse de l’environnement, une bonne option est d’acheter une bouteille réutilisable de n’importe quelle taille ou forme qui vous plaise.

Sur le marché, il existe de nombreuses bouteilles idéales pour se recharger en eau et avoir toujours à portée de main ce liquide si nécessaire à notre bonne santé.

Dans le cas du foyer, il existe de plus en plus de produits novateurs qui peuvent vous donner plus de confiance pour boire l’eau du robinet.

Une bonne option est d’investir dans un pichet en verre qui a un filtre biodégradable et qui garantit une eau encore plus sûre.

Sinon, vous pouvez utiliser des filtres pour le robinet, qui s’installent facilement et améliorent la qualité de l’eau. 

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi