5 signes de faim chez votre bébé

Les bébés ne peuvent pas parler pour communiquer quand ils ont faim ou qu'ils se sentent rassasiés. Cependant, ils ont la capacité de transmettre le message aux parents. Tout est une question d'apprendre à interpréter les signes.
5 signes de faim chez votre bébé

Dernière mise à jour : 28 janvier, 2021

Pour les parents de jeunes bébés, tout est nouveau et inconnu. Même lorsqu’il s’agit d’alimentation. Mais il existe certains signes de faim chez le bébé qui peuvent orienter ces moments de doutes et d’inquiétudes.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques-uns de ces signes pour savoir si votre petit a faim ou s’il dispose de tous les nutriments nécessaires pour son développement correct.

Quels sont les principaux signes de faim chez un bébé ?

Comme l’indiquent la plupart des experts en alimentation infantilele lait maternel est le meilleur aliment pour un bébé. Ou alors le lait en poudre si l’allaitement n’est pas possible pour une raison ou une autre.

Les repas doivent être donnés à la demande du nouveau-né et le principal guide est la sensation de faim du bébé. Il est donc nécessaire d’apprendre à interpréter ces signes de faim, mais également de satiété. Au début, cela peut paraître compliqué, mais au fil des jours, tous les parents et éducateurs finissent par trouver le chemin.

Bien que chaque cas soit unique, il existe certains signes de faim qui s’appliquent en général à tous les enfants.

1. Le bébé cherche le sein

Si le bébé est dans vos bras et rapproche sa tête de la poitrine ou du sein, c’est qu’il a faim et veut trouver le sein. Il peut également bouger la tête d’un côté à l’autre comme s’il cherchait de la nourriture.

2. Il est plus actif

Quand il a faim, le bébé est souvent plus réveillé et attentif à ce qui se passe autour de lui. Il bouge constamment. Cela indique qu’il a faim car cette sensation provoque chez lui davantage d’excitation.

Un bébé qui tète le sein.

“L’allaitement maternel exclusif est indiqué jusqu’à l’âge de six mois, sauf en cas de condition pathologique l’empêchant.”

3. Le bébé essaie de téter

Un enfant qui a faim effectue des mouvements de succion avec la bouche. Même s’il n’a pas de tétine, de jouet ou de hochet. Il est également commun qu’il porte ses mains à sa bouche et les tète avec insistance.

4. Il tire la langue

Les claquements avec la bouche ainsi que les mouvements de langue peuvent aussi être le signe d’un besoin ou d’une envie de manger. Parfois, le bruit est très doux et presque imperceptible.

5. Le bébé pleure et s’agite

Les pleurs d’un bébé sont presque toujours le signal que quelque chose ne va pas. Parfois, ils sont dus à la sensation de faim. Toutefois, le fait de pleurer indique que la faim est présente depuis longtemps chez le bébé.

Si c’est le cas, il est préférable de le calmer avant de lui donner le sein ou le biberon, sinon il sera trop nerveux pour profiter de son repas. Par ailleurs, il peut avaler plus d’air que la normale et souffrir ensuite de problèmes de gaz et d’inconfort.

Comment savoir si un bébé a encore faim après un repas ?

Identifier le moment où le bébé veut manger est l’une des principales préoccupations des parents. Cependant, les doutes ne s’arrêtent pas là. En effet, une autre inquiétude peut surgir. Celle de savoir si le bébé a suffisamment mangé ou s’il a encore faim. Dans ce cas, cela s’apprend également avec l’interprétation de certains signes.

  • Diminution du tonus musculaire : c’est le signal le plus habituel pendant les six premiers mois de vie, avec une réduction de son activité. La relaxation indique la satiété.
  • Perte d’intérêt pour le sein ou la tétinele bébé détourne sa bouche du sein ou du biberon quand il n’a plus faim. Si vous lui offrez de nouveau et qu’il détourne une nouvelle fois la tête, c’est qu’il est vraiment rassasié.
  • Concentration de l’attention sur d’autres choses : une fois qu’il est rassasié, il est fréquent que le bébé veuille faire autre chose. Il peut détourner son regard avec insistance ou suivre un jouet des yeux. En bref, la nourriture passe au second plan.
  • Le bébé montre son contentement : s’il a bien mangé, que tout s’est bien passé et qu’il n’a plus faim, le bébé se montre généralement content. Il peut même rire et jouer. En revanche, s’il est fatigué, il montrera des signes de sommeil.

Un bébé peut-il trop manger ?

Il est tout aussi important de reconnaître les signes de faim que de satiété chez un bébé. Un enfant sait parfaitement s’arrêter de manger quand il n’a plus faim, et il est très rare qu’il mange de trop.

Par conséquent, il est fortement déconseillé de forcer les petits à manger, y compris pendant l’allaitement. La faim chez un bébé est très irrégulière et imprévisible, et les quantités peuvent énormément varier d’un jour à l’autre. Ou même d’une prise à l’autre.

De plus, les pleurs d’un bébé ne sont pas toujours le signe qu’il a faim. S’il a réellement besoin de manger, il se rapprochera du sein pour téter le lait. Mais parfois il a simplement besoin de se rapprocher de cet endroit qui lui apporte une sensation de tranquillité et de sécurité.

Signes que mon bébé est bien nourri

Le meilleur moyen de savoir qu’un bébé mange suffisamment est de le voir grandir. S’il prend du poids et se développe progressivement et selon les paramètres normaux, c’est qu’il n’est pas affamé et dispose de tous les nutriments nécessaires.

Pour cela, il est primordial de respecter les visites de suivi ainsi que tous les contrôles chez le pédiatre. 

D’autre part, il est essentiel d’être attentif aux selles et aux urines de l’enfant. Un bébé qui mange suffisamment a plusieurs selles dans la journée, elles sont souvent liquides et de couleur jaunâtre. Son urine est également claire et abondante.

En revanche, s’il présente l’un de ces signes, c’est que quelque chose ne va pas dans son alimentation :

  • Il est somnolent, fatigué et montre peu d’énergie, y compris pour téter.
  • Il prend beaucoup de temps (plus de 45 minutes) à téter ou à boire au biberon.
  • Ses selles sont rares ou de couleur verte. Les mictions sont aussi insuffisantes.
  • La prise de poids est faible ou insuffisante pour son âge.
Un bébé qui pleure devant son biberon.

“Les pleurs peuvent indiquer la sensation de faim chez un bébé, mais il est important de calmer l’enfant avant de lui donner à manger.”

Les signes de faim chez un bébé doivent être un guide

Un nouveau-né a besoin d’être souvent nourriEn général, toutes les deux ou trois heures, voire plus souvent dans certains cas.

L’une des principales inquiétudes des mamans qui allaitent est de savoir si leur lait est suffisant pour le bébé. La quantité et la composition s’adaptent en fonction des besoins de l’enfant.

Pendant leur développement, les bébés passent par des poussées de croissance. Il est donc normal qu’ils aient plus faim et réclament à manger plus souvent. Mais cela ne veut pas dire que le lait n’est pas bon pour eux.

Il en va de même pour les bébés nourris au lait en poudre. Les quantités indiquées sont des directives pour une préparation correcte du biberon, mais il est nécessaire de comprendre et de respecter les envies de manger.

Enfin, les bébés possèdent leurs propres signaux pour indiquer la faim et la satiétéAvec le temps, les parents parviennent à les interpréter. Contrôler la croissance avec le pédiatre ainsi que le rythme des selles et des mictions représentent les signes les plus fiables pour savoir que l’enfant mange ce dont il a besoin.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quand introduire les aliments solides chez les bébés ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Quand introduire les aliments solides chez les bébés ?

L'introduction des aliments solides dans l'alimentation du bébé est une étape cruciale de son développement. Découvrez-en plus ici !



  • Agostini C, et al. Breast-feeding: A Commentary by the ESPGHAN Committee on Nutrition. Journal of Pediatric Gastroenterology and Nutrition. Julio 2009. 49(1):112-125.
  • Basulto J. Se me hace bola. Debolsillo. 2013.
  • Dietitians of Canada. “Is my child growing well?” Questions and answers for parents. Paediatric Child Health. Marzo 2004.9(3):177-190.
  • Healthy child Manitoba. Feeding your baby. From 6 months to 1 year. Winnipeg Regional Health Authority. 2017.
  • Hodges EA, et al. Development of Feeding Cues During Infancy and Toddlerhood. MCN American Journal of Maternal Child Nurse. Agosto 2016. 41(4):244-251.