5 solutions naturelles pour blanchir vos vêtements sans chlore

27 août 2015
En plus d'éliminer les mauvaises odeurs, le bicarbonate de soude permet d'éradiquer les taches, tout en apportant de la douceur à nos vêtements. Ajoutez-le à votre lessive classique, et faites tourner une machine comme vous en avez l'habitude.

Les vêtements blancs se tâchent très facilement avec n’importe quel type de substance, et ils peuvent prendre très rapidement une teinte jaunâtre.

Pour blanchir nos vêtements, nous avons souvent recours à des produits chimiques vendus dans le commerce, notamment ceux qui contiennent du chlore.

Ces produits nous paraissent être la meilleure solution pour récupérer la belle couleur blanche de notre linge et pour nettoyer les taches qui s’y trouvent.

Il est certain que ces solutions sont efficaces et qu’elles peuvent être une bonne option pour blanchir nos vêtements.

Cependant, les produits chimiques qu’elles contiennent sont assez dangereux, et sont surtout terribles pour l’environnement.

Pour prévenir d’éventuels accidents liés à l’utilisation de chlore, et pour blanchir votre linge de manière écologique, nous allons partager avec vous 7 astuces de nettoyage avec des produits naturels, qui vont vous permettre de redonner à vos vêtements leur couleur d’origine, tout en supprimant les taches qui peuvent s’y trouver.

Le vinaigre blanc

En plus d’être un produit qui permet d’éliminer les taches et la saleté des vêtements, le vinaigre blanc est idéal pour les vêtements, car il n’est pas agressif et il permet de les adoucir, nous évitant ainsi d’avoir recours à des adoucissants chimiques.

Comment l’utiliser ?

  • Ajoutez 1/2 ou 1 tasse de vinaigre blanc distillé à votre lessive naturelle en poudre, puis lavez vos vêtements comme vous en avez l’habitude.
  • Si vos vêtements ont des taches par exemple au niveau du cou ou des aisselles, appliquez du vinaigre sur la zone touchée et laissez-le agir une heure avant de rincer.

Voir aussi : Un ingrédient naturel qui nettoie et blanchit toutes les tâches de votre peau

Le bicarbonate de soude

Bicarbonate-de-soude-pour-alcaliniser-le-corps-500x260

Ce produit est très économique et agit en profondeur sur le vêtement, éliminant les tâches et apportant de la douceur aux tissus.

Comment l’utiliser ?

Ajoutez une demi tasse de bicarbonate de soude à votre lessive classique, puis lavez vos vêtements comme vous en avez l’habitude.

Gardez bien à l’esprit que vous devez séparer les vêtements blancs des vêtements de couleur.

Si vous avez des taches récalcitrantes à éliminer, mélangez le bicarbonate de soude avec un peu de jus de citron et appliquez-le directement sur les taches en question.

L’eau oxygénée

Eau-oxygenee-500x340

L’eau oxygénée est un produit qui permet de blanchir les vêtements et de prendre soin d’eux. De plus, elle ne contient pas de chlore.

Comment l’utiliser ?

Ajoutez une 1/2 tasse d’eau oxygénée dans votre lessive habituelle, avant de lancer votre machine comme vous en avez l’habitude.

Elle peut être également appliquée de manière directe sur les taches les plus tenaces.

Nous vous recommandons : Découvrez toutes les applications de l’eau oxygénée

Le jus de citron

citron-Chugy-500x333

Le jus de citron est un astringent naturel qui nettoie en profondeur, qui élimine toute trace de saleté et qui laisse les vêtements parfaitement blancs.

Comment l’utiliser ?

Remplissez une casserole avec de l’eau et des rondelles de citron, puis portez le tout à ébullition.

Ensuite, trempez vos vêtements dans ce mélange pendant une heure, avant de les laver comme vous en avez l’habitude.

Une autre option peut être de préparer une solution à base de savon, d’une cuillerée de sel et du jus de deux citrons.

Laissez tremper vos vêtements dans ce mélange, puis essorez-les et laissez-les sécher au soleil.

Le lait

Cet ingrédient naturel permet de prendre soin de vos vêtements et de les blanchir naturellement.

Il est notamment recommandé pour les vêtements délicats ou en coton.

Comment l’utiliser ?

Mettez votre vêtement à tremper dans un récipient contenant du lait, puis patientez environ deux heures. Ensuite, rincez avant de faire sécher.

Quelques conseils pour entretenir vos vêtements blancs

Les vêtements blancs requièrent quelques soins particuliers pour ne pas prendre une teinte jaunâtre, et pour garder toute leur brillance naturelle.

Si vous aimez cette couleur de vêtement, ne passez pas à côté des conseils suivants :

  • N’utilisez pas d’agents blanchissants chimiques sur les vêtements en polyester ou en polyester et coton, car une réaction chimique peut se produire entre le chlore et le polyester, qui va rendre les vêtements jaunâtres.
  • Faites très attention à l’eau que vous utilisez pour laver vos vêtements. Si elle est trouble, elle pourra rendre vos vêtements jaunâtres également.
  • Au moment de laver vos vêtements blancs, vous pouvez utiliser un peu de borax dilué, pour que l’eau soit plus douce et qu’elle ne provoque pas de taches sur les vêtements.
  • Pour éviter que votre linge blanc ne se tache, ne portez pas de parfums, de déodorants ou de produits chimiques sur vous qui pourraient passer dans le tissu.
    En règle générale, cela provoque des taches jaunâtres sur le vêtement.
  • Laissez sécher vos vêtements au soleil. Les rayons UV permettent de les maintenir bien brillants et pleins de vie.
A découvrir aussi