6 erreurs qu’il ne faut pas commettre après les exercices

· 20 novembre 2015
Il est très important de ne pas confondre les boissons sportives avec les boissons énergétiques. Alors que les premières nous aident à nous recharger en minéraux, les secondes contiennent des stimulants qui peuvent générer des problèmes nerveux.

L’activité physique et les exercices font partie de la vie de tout le monde. Le simple fait de promener son animal domestique ou de monter les escaliers influe positivement sur le rendement physique.

Le problème qui existe avec cette pratique est que la majorité des personnes méconnaissent les habitudes qui peuvent limiter les bienfaits que cette activité physique apporte à la santé.

Toutefois, le fait de réaliser des exercices peut faire beaucoup de bien à notre corps.

Il est également essentiel d’adopter de bonnes habitudes post-exercices pour garantir de bons résultats et accélérer le processus de récupération musculaire.

Quelles sont les erreurs fréquentes que font les personnes après avoir fait du sport? Les commettez-vous vous-même ?

Dans cet article, nous allons partager avec vous 6 erreurs que nous commettons après les exercices, pour que vous essayiez de les corriger lors de votre prochaine session.

1. Ne pas manger

Ne-pas-manger-500x334

Beaucoup pensent qu’il est plus sain d’éviter de manger après avoir fait des exercices, car ils ne veulent pas reprendre les calories brûlées pendant la session.

Pourtant, il ne s’agit pas d’arrêter de manger, mais d’améliorer la qualité et la quantité de ses plats.

Il est conseillé d’attendre au maximum 30 minutes avant d’ingérer des protéines, des hydrates de carbone ou des liquides pour accélérer la récupération du corps.

En revanche, le fait de laisser passer plus de temps augmente le risque d’accumulation de graisse, d’atrophie musculaire et de stress, causés par la production excessive de cortisol.

De plus, grâce à la consommation des aliments adaptés, le corps se recharge en glycogène pour récupérer plus rapidement.

Lisez aussi : Les lentilles, sources de protéines et d’antioxydants

2. Ne pas boire suffisamment d’eau

De nombreuses fois, nous avons souligné l’importance de boire de l’eau pendant les exercices et après l’entraînement.

L’inconvénient est que des centaines de personnes n’en consomment pas en quantités suffisantes ou décident de la remplacer par des boissons peu saines comme les sodas et les boissons sucrées.

Une autre erreur fréquente est de penser qu’il ne faut boire de l’eau que lorsque l’on transpire trop.

Attention ! La transpiration n’est pas liée directement à la quantité d’eau que l’on ingère.

Le processus de transpiration est une réponse naturelle du corps pour réguler sa température.

La consommation de 6 ou 8 verres d’eau par jour maintient l’organisme hydraté et prêt pour assumer les défis physiques auquel on le soumet. 

3. Ingérer des  boissons énergétiques

RedBull-500x334

Il ne faut pas confondre les boissons énergétiques avec les boissons sportives !

Cette erreur est assez fréquente et quand elle n’est pas corrigée, elle peut engendrer de graves problèmes de santé.

Les boissons énergisantes contiennent des composés stimulants comme la caféine, le ginseng ou la taurine, entre autres, qui peuvent générer de la nervosité, de l’anxiété et dans les cas les plus graves des problèmes cardiaques.

Les liquides sportifs sont conçus pour recharger le corps en minéraux et en électrolytes à la suite d’un effort intense.

Cependant, ils ne doivent pas être consommés de manière régulière car ils contiennent des sucres et des additifs peu conseillés.

Dans ce cas, les jus ou l’eau de coco sont deux excellentes alternatives, car tous les deux sont 100% naturels et ils ne comportent pas de composés nocifs pour le corps.

4. Ne pas bien dormir

Durant la nuit, ont lieu des processus importants, comme la réparation des tissus cérébraux et physiques. 

Malgré cela, de nombreuses personnes ne consacrent pas suffisamment de temps au repos et empêchent leurs muscles de se réparer de manière adaptée.

L’organisme a besoin de 7 à 8 heures quotidiennes de sommeil sans interruptions, pour récupérer les nutriments et l’énergie dépensés pendant les activités physiques.

5. Prendre une douche immédiatement

Se-doucher-immediatement-500x332

Attention ! Le plus prudent est d’attendre une ou deux heures après avoir fait du sport, pour prendre une douche.

A la fin des exercices, le corps atteint une température qui varie entre 38 et 39.5 °C.

Le fait de s’exposer brutalement à l’eau froide peut générer des altérations dans la circulation sanguine et au niveau de la tension artérielle.

Consultez aussi cet article : Comment baisser l’hypertension artérielle sans utiliser de médicaments

6. Manger des plats lourds à digérer

Il n’est pas bon de ne pas manger après avoir fait des exercices. Cependant, il ne faut pas non plus choisir des aliments difficiles à digérer comme, par exemple :

  • Les viandes rouges.
  • Le pain blanc.
  • Le chocolat.
  • Les pizzas.
  • Les produits laitiers.

En plus d’être riches en graisses, ces aliments freinent les processus métaboliques du corps, qui restent actifs après l’activité physique.

Pour finir, la plupart de ces aliments génèrent une augmentation des niveaux de sucre dans le sang, ce qui agit directement sur les problèmes de poids et les difficultés à mincir.