6 recettes efficaces pour éliminer les stries

Appliquez ces traitements quand vos stries ont encore un teinte violette. Quand elles acquièrent des tons blancs, il est plus difficile de les éliminer, car elles ont déjà cicatrisé.
6 recettes efficaces pour éliminer les stries
Nelton Abdon Ramos Rojas

Relu et approuvé par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les stries sont le casse-tête de milliers de personnes dans le monde entier, qui sont à la recherche de différentes manières de les éliminer afin de donner une plus jolie apparence à leur peau.

Il s’agit d’un problème inesthétique qui se produit quand la peau s’étire trop et très rapidement. 

Ainsi, les fibres du collagène se cassent et provoquent des lignes de couleur blanche et violette. Malheureusement, elles sont souvent très difficiles à éliminer.

Bien qu’elles ne présentent pas de risques pour la santé, leur apparition sur la peau peut être très désagréable pour les personnes qui en souffrent, car elles ont toujours été mal vues esthétiquement. 

Face au besoin de remédier aux stries de la peau, l’industrie de la beauté et des cosmétiques s’est chargée de développer des techniques, des produits et des procédés qui ont pour but d’éliminer ou, du moins d’atténuer de manière significative les stries.

Cependant, ces traitements sont coûteux, et de nombreuses personnes recherchent d’autres alternatives, sans avoir à dépenser autant.

Pour cette raison, nous allons vous présenter 6 recettes maison, composées d’ingrédients naturels qui permettent d’améliorer l’apparence de la peau.

L’huile de rose musquée et d’amande contre les stries

L'huile de rose musquée est très efficace contre les stries.

Ces huiles ont d’importants nutriments qui contribuent à restaurer la peau et à augmenter la production de collagène. 

On peut les utiliser seules ou préparer un mélange des deux, pour concentrer leur vitamine E, leurs antioxydants et leurs composés hydratants qui accélèrent la réduction des stries.

Comment préparer le mélange ?

  • Mélangez deux doses égales d’huile de rose musquée et d’huile d’amande.
  • Ensuite, appliquez la préparation tous les matins après votre douche, en réalisant de doux massages sur les zones affectées de votre peau.

Le traitement à l’avocat contre les stries

Ce fruit contient des acides gras essentiels, de la vitamine E et des antioxydants qui ont un impact positif sur la peau et qui permettent de la régénérer.

Ce traitement associe les incroyables bienfaits de l’avocat avec ceux du miel et du citron, et consiste en une crème puissante qui élimine les stries.

Comment le préparer ?

  • Écrasez la pulpe de l’avocat et mélangez-la avec une cuillerée de citron et une cuillerée de miel, jusqu’à ce que vous formiez une pâte.
  • Ensuite, appliquez la crème sur les zones affectées.
  • Laissez-la agir pendant 10 minutes et répétez l’opération tous les jours pour obtenir de bons résultats.

La prêle contre les stries

La prêle a une haute teneur en silicium, et elle est un régénérant naturel, qui contribue à diminuer les stries de différentes parties du corps, surtout celles qui viennent juste d’apparaître.

Comment la préparer ?

  • Faites macérer 100 grammes de prêle avec 8 gouttes de citron dans un litre d’alcool à 40°C, pendant un mois.
  • Ensuite, une fois le temps écoulé, diluez le mélange dans 50% d’eau et appliquez-le à l’aide de doux massages circulaires sur les zones affectées.

La purée de carottes contre les stries

Ce légume améliore le teint de la peau, et contribue à la protéger des dommages du soleil.

De plus, ses nutriments stimulent la régénération de la peau, afin de diminuer les stries de manière significative. 

Comment la préparer ?

  • Mettez deux carottes à cuire à la vapeur et attendez qu’elles ramollissent. Quand elles sont prêtes, écrasez-les jusqu’à former une pâte.
  • Ensuite, ajoutez-y deux cuillerées d’huile de coco pour stimuler ses bienfaits.
  • Appliquez la crème sur les zones affectées, laissez agir pendant 10 minutes et rincez avec de l’eau tiède.

L’aloe vera contre les stries

Cette plante est valorisée par son fort pouvoir médicinal et sa haute teneur en nutriments qui hydratent, soignent et stimulent la cicatrisation de la peau.

Comment le préparer ?

  • Extrayez une demi-tasse de gel d’aloe vera.
  • Ensuite, mélangez-le avec une cuillerée d’huile d’olive et appliquez-le sur les parties du corps affectées par les stries.
  • Laissez agir pendant 30 minutes, rincez et répétez le traitement au moins deux fois par semaine.

Le beurre de cacao contre les stries

Les stries peuvent être évitées grâce au beurre de cacao.

Le beurre de cacao est l’un des ingrédients par excellence qui permet de se défaire des stries et d’améliorer la santé de la peau.

Il contient des antioxydants, des vitamines et des acides gras essentiels qui hydratent la peau et accélèrent sa guérison pour diminuer les rides, les stries et les cicatrices. Achetez donc du beurre de cacao pur et appliquez-le deux fois par jour pour de meilleurs résultats.

Une autre bonne option est de préparer une crème anti-stries naturelle à base de cet ingrédient.

Comment le préparer ?

  • Mélangez-le à une cuillerée d’huile de germe de blé, deux cuillerées de cire d’abeille râpée, une cuillerée d’huile de noyau d’abricot et une cuillerée de vitamine E.
  • Ensuite, chauffez le tout au bain-marie.
  • Enfin, appliquez-le comme une crème sur les parties du corps affectées.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Elsaie, M. L., Baumann, L. S., & Elsaaiee, L. T. (2009). Striae distensae (Stretch Marks) and different modalities of therapy: An update. Dermatologic Surgery. https://doi.org/10.1111/j.1524-4725.2009.01094.x
  • Timur Taşhan, S., & Kafkasli, A. (2012). The effect of bitter almond oil and massaging on striae gravidarum in primiparaous women. Journal of Clinical Nursing21(11–12), 1570–1576. https://doi.org/10.1111/j.1365-2702.2012.04087.x
  • Korgavkar, K., & Wang, F. (2015). Stretch marks during pregnancy: A review of topical prevention. British Journal of Dermatology. https://doi.org/10.1111/bjd.13426
  • Ud-Din, S., McGeorge, D., & Bayat, A. (2016). Topical management of striae distensae (stretch marks): Prevention and therapy of striae rubrae and albae. Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology. https://doi.org/10.1111/jdv.13223
  • Elsaie, M. L., Baumann, L. S., & Elsaaiee, L. T. (2009, April). Striae distensae (Stretch Marks) and different modalities of therapy: An update. Dermatologic Surgery. https://doi.org/10.1111/j.1524-4725.2009.01094.x
  • Hajhashemi, M., Rafieian, M., Rouhi Boroujeni, H. A., Miraj, S., Memarian, S., Keivani, A., & Haghollahi, F. (2018). The effect of Aloe vera gel and sweet almond oil on striae gravidarum in nulliparous women. Journal of Maternal-Fetal and Neonatal Medicine31(13), 1703–1708. https://doi.org/10.1080/14767058.2017.1325865
  • Ud-Din S, McGeorge D, Bayat A. Topical management of striae distensae (stretch marks): prevention and therapy of striae rubrae and albae. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2016;30(2):211–222. doi:10.1111/jdv.13223

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.