7 astuces pour empêcher l’oxydation de l’avocat

· 18 juin 2015
Parfois, nous ne mangeons qu'un seul morceau de l'avocat, parce que notre recette n'inclue pas l'intégralité du fruit, ou pour toute autre raison.

L’avocat est un aliment qui fait partie de nombreuses recettes. Et il ravit notre palais de bien des manières. Cependant,l’avocat a tendance à noircir très rapidement. Heureusement il existe cependant des astuces naturelles qui permettent d’empêcher l’oxydation de l’avocat.

Nous savons tous que pour profiter au mieux de tous les bienfaits de l’avocat, et de toute sa fraîcheur, il est important de le consommer entièrement, assez rapidement.

Malheureusement, bien souvent, nous perdons la partie restante qui noircit très vite, et qui n’est plus comestible. Grâce aux différents conseils que nous allons vous donner, vous ne serez plus obligé de manger vos avocats en une seule fois.

Lisez aussi : 7 raisons de ne jamais jeter le noyau de l’avocat

Laissez le noyau à sa place

Le premier conseil que nous pouvons vous donner pour empêcher l’oxydation de l’avocat, est de laisser le noyau dans le demi-avocat restant, et d’utiliser l’autre moitié.

Cette astuce n’est pas la meilleure, car elle ne permet de conserver la fraîcheur que de la partie de la chair qui est en contact avec le noyau. Par conséquent, la partie qui est en contact direct avec l’air s’oxyde rapidement et perd sa fraîcheur.

Il est donc conseillé de chercher des alternatives à cette astuce, qui permettent de protéger l’intégralité de la partie restante.

La méthode de l’oignon

Cette astuce consiste simplement à couper des morceaux d’oignon rouge grossièrement. Et à les disposer dans le fond d’un récipient hermétique.

Ensuite, mettez-y la moitié de l’avocat que vous voulez conserver. De manière à ce que le noyau soit orienté vers le haut. Enfin, fermez le récipient et mettez-le au réfrigérateur.

Ce conseil est très efficace, car les vapeurs émises par l’oignon vont pouvoir aider à conserver la couleur verte et la fraîcheur de l’avocat.

De plus, l’oignon n’est en contact qu’avec la peau de l’avocat. Donc le fruit ne verra pas sa saveur altérée. Vous pouvez garder les morceaux d’oignon utilisés pour une autre recette.

La méthode de l’huile d’olive

l'huile d'olive pour empêcher l'oxydation de l'avocat

L’huile d’olive est un ingrédient naturel qui n’altère ni la saveur, ni l’odeur de l’avocat que vous souhaitez conserver.

Pour profiter de tous ses bienfaits, il vous suffit de mettre de l’huile d’olive sur la moitié de fruit que vous souhaitez conserver, et la garder dans un récipient hermétique.

L’huile va empêcher l’oxydation de l’avocat, car le fruit n’entre pas en contact avec l’air. 

La méthode au jus de citron

Un autre ingrédient qui permet de bien empêcher l’oxydation de l’avocat est le citron. Nous savons tous que le citron donne une saveur délicieuse à l’avocat. Ces deux aliments se complètent très bien.

De plus, l’acide citrique du citron réduit significativement le processus d’oxydation. Pour cela, il vous suffit simplement de mettre du jus de citron sur la moitié d’avocat que vous souhaitez garder.

Une autre option consiste à mettre une bonne rondelle de citron sur la pulpe de l’avocat, en enlevant le noyau.

Dans les deux cas, il est conseillé de garder le fruit dans un récipient hermétique. Et de le placer au frais, à une température de 4º C. Ainsi, il pourra se garder entre 2 et 4 jours. 

L’eau froide

l'eau froide pour empêcher l'oxydation de l'avocat

Une méthode très commune qui s’utilise dans de nombreux restaurants, consiste à plonger la moitié de l’avocat dans de l’eau froide, pour limiter son contact avec l’oxygène.

Cette méthode n’est à utiliser que si vous allez vous servir de l’avocat quelques heures au maximum après l’avoir coupé.

Le film alimentaire pour empêcher l’oxydation de l’avocat

Le film plastique est également d’une grande aide pour empêcher que l’avocat ne noircisse pendant assez longtemps.

Pour cela, il suffit simplement de recouvrir l’avocat avec une bonne quantité de film, puis de le placer au réfrigérateur.

Si la chair de l’avocat devient noire en surface, vous n’aurez qu’à retirer le film plastique et la première couche de pulpe, pour faire apparaître la fraîcheur de l’avocat et profiter de toutes ses saveurs.

Lisez aussi cet article : 6 solutions pour éviter les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur

Écraser l’avocat

Si vous ne souhaitez pas perdre toutes les propriétés de l’avocat, une bonne idée pour le conserver peut être de préparer un délicieux guacamole.

Pour cela, vous devez simplement écraser l’avocat avec une fourchette. Puis ajoutez une cuillerée de jus de citron vert, pour chaque moitié d’avocat.

L’acide du jus d’agrume va empêcher que le fruit ne change de couleur et ne s’oxyde. Mais pour optimiser sa conservation, versez l’avocat écrasé dans un récipient hermétique, que vous couvrirez de film plastique avant de fermer.

Le plastique et le couvercle vont empêcher que l’oxygène n’atteigne l’avocat, évitant ainsi son oxydation.

Vous pourrez utiliser la chair écrasée de l’avocat pour réaliser un bon guacamole, ou une salade.