Comment faire du jus d’aloe vera pour réaliser des traitements médicinaux

25 juin 2015

L’aloe vera est une plante médicinale très populaire dans le monde entier, qui est particulièrement recommandée pour ses diverses applications pour la santé et la beauté.

Cette plante est riche en vitamines, en minéraux, en acides aminés et en phytostérols, ainsi qu’en d’autres nutriments qui lui donnent de nombreux pouvoirs pour nous protéger face à différentes maladies.

Même si l’aloe vera peut être consommé directement, vous pouvez également préparer un jus à base de cette plante, qui aura de nombreuses applications médicinales.

En effet, ce jus va concentrer toutes les propriétés de l’aloe vera, et apportera ainsi une multitude de bienfaits à votre santé.

Quelles sont les propriétés de l’aloe vera ?

Aloe-vera-500x332

  • Elle est riche en vitamine A, en vitamine C et en vitamine du complexe B, ainsi qu’en mucilages, en minéraux, en tanins, en huiles, en acides gras (oléique et linoléique) et en acides aminés.
  • Elle a la capacité de régénérer les cellules de la peau.
  • Elle a des propriétés digestives.
  • Elle agit comme un puissant dépuratif.
  • Elle stimule la régénération des tissus internes.
  • Elle aide à combattre les virus, les bactéries et les champignons.
  • Elle permet de prévenir le vieillissement prématuré.
  • Elle agit comme un analgésique.
  • Elle fortifie le système immunitaire.
  • Elle a une puissante action anti-inflammatoire. 

La préparation du jus médicinal d’aloe vera

Savon-d-aloe-500x332

Avant de commencer la préparation du jus d’aloe vera, il est très important de prendre en compte que le gel frais issu de cette plante s’oxyde très rapidement une fois qu’il entre en contact avec de l’air.

Pour cette raison, il est recommandé de l’extraire juste avant de commencer la préparation, et de l’utiliser dès que la feuille d’aloe est ouverte. 

  • Coupez les bords épineux de la feuille d’aloe en utilisant un couteau bien aiguisé. Une fois que vous avez terminé, lavez votre couteau immédiatement. Coupez la feuille en deux, et extrayez le gel qui se trouve en son sein.
  • Mettez une bonne quantité de gel d’aloe vera dans votre mixeur, et ajoutez un jus d’agrume (de pamplemousse ou d’orange par exemple). Mixez bien les ingrédients pendant quelques minutes.
    Le jus d’agrume est particulièrement recommandé car il va aider à stabiliser l’exposition de l’aloe vera à l’air, en plus d’améliorer sa saveur.
  • Versez le jus que vous venez de réaliser dans un récipient hermétique, puis placez le tout au réfrigérateur. Mélangez deux cuillerées de ce jus avec un verre d’eau pour obtenir une portion de jus d’aloe vera.
  • Ce jus peut être conservé durant une semaine au réfrigérateur. Cependant, pour profiter de tous ses bienfaits, il est recommandé de le consommer sous deux jours.

Comment consommer du jus d’aloe vera dans le cadre de traitements médicinaux ?

aloe-500x332

Ce jus est extrêmement riche en nutriments et en propriétés bienfaisantes pour notre santé, et la dose recommandée est de 2 cuillerées, de une à trois fois par jour.

Il est excellent pour prévenir les maladies, mais il peut également permettre de traiter un grand nombre de problèmes de santé.

Combattre la constipation

Le jus d’aloe vera a un effet laxatif qui peut vous permettre de combattre la constipation. Un verre de ce jus à jeun peut améliorer votre processus digestif, ainsi que vos mouvements intestinaux.

Solutionner les problèmes intestinaux

Ce jus d’aloe peut également être utilisé pour combattre d’autres problèmes gastro-intestinaux, comme par exemple, le syndrome du côlon irritable.

En effet, il agit comme un régularisateur des intestins, et lutte contre les ulcères.

Fortifier le système immunitaire

Ce jus est très riche en antioxydants et en d’autres nutriments essentiels, qui permettent de fortifier le système immunitaire et de prévenir différents types de maladies.

De plus, de nombreuses études portant sur sa teneur en antioxydants, en bêta-sitosterol, en vitamine C, en bêta-carotènes, en zinc et en sélénium, sont arrivées à la conclusion qu’il pourrait être un puissant aliment anti-cancer.

Mais il manque encore des preuves scientifiques pour pouvoir l’admettre sans réserve.

Combattre le diabète

Cette boisson peut être utilisée comme un complément alimentaire pour réduire les niveaux de sucre dans le sang.

Cependant, si vous avez du diabète et que vous souhaitez boire ce jus, il est conseillé de prévenir votre médecin, qui vous avertira de ses éventuels effets secondaires.

Les effets secondaires du jus d’aloe vera

Le jus d’aloe vera a très peu d’effets secondaires, mais certaines personnes peuvent mal réagir à sa consommation.

Parmi ses effets indésirables, on retrouve : 

  • La perte d’électrolytes, qui peut retarder le processus de guérison, et donner une couleur rose à l’urine.  
  • Le déséquilibre des liquides présents dans l’organisme.
  • Des crampes intestinales.

De plus, il n’est pas recommandé aux personnes qui suivent des traitements médicamenteux pour lutter contre la maladie de Crohn et contre des problèmes intestinaux, ni à celles qui sont en cycle de menstruation, ou qui souffrent d’une appendicite, ou bien d’une colite.

Dans les cas que nous venons de citer, il est plus prudent de consulter un médecin avant de commencer à consommer du jus d’aloe vera.

A découvrir aussi