Découvrez comment prendre soin de vos intestins

Depuis de nombreuses années, nous savons que les micro-organismes présents dans l’intestin jouent un rôle très important dans la santé digestive de l’être humain.

Cependant, de nouvelles études récentes ont permis de déterminer que la flore, ou le microbiote intestinal remplit une fonction importante dans la santé globale.

Il apparait que la santé des intestins pourrait être en relation directe avec des maladies comme l’obésité et la santé métabolique.

Le fait d’avoir une bonne santé intestinale permet de jouir d’un grand bien-être général.

Durant plusieurs centaines années, la santé intestinale a été systématiquement mise en relation avec la santé digestive.

Mais, désormais, on sait que les deux peuvent être indépendantes l’une de l’autre, et que prendre soin des intestins est également indispensable.

Les intestins et la santé

Intestin-500x368

Les micro-organismes présents dans l’intestin sont fondamentaux pour notre santé digestive, mais également pour notre métabolisme.

En effet, il est admis que 60% à 80% de notre système immunitaire se trouve dans nos intestins.

C’est pourquoi, ces organes jouent un rôle très important dans notre santé, et dans la prévention de nombreuses maladies.

Les tissus immunitaires du tractus gastro-intestinal sont considérés comme la partie la plus grande, et la plus complexe, du système immunitaire humain.

Dans les intestins, les micro-organismes ont pour objectif de développer un système de défense fort et équilibré.

Grâce à cela, notre système immunitaire peut produire des anticorps, qui nous permettent de repousser de nombreuses pathologies.

En plus de leur rôle important dans le développement d’un système immunitaire fort, les intestins sont également à l’origine de la production de 90% des neurotransmetteurs du corps humain, qui sont en relation directe avec l’état d’esprit et les sentiments.

Lorsqu’une personne a des problèmes de tractus gastro-intestinal, elle peut souffrir d’autres troubles de santé, comme par exemple :

  • L’arthrite rhumatoïde
  • La thyroïdite de Hashimoto
  • Le diabète
  • La fatigue chronique
  • La fibromyalgie
  • L’anxiété
  • La dépression
  • L’eczéma

Il apparaît donc fondamental de protéger nos intestins si nous voulons être en bonne santé.

Pour cela, le docteur naturopathe Amy Myers, spécialiste de la médecine fonctionnelle, a mis au point le programme 4 R, qui a pour objectif d’aider les intestins à se guérir eux-mêmes. 

Le programme 4 R

produits-laitiers3-500x375

Retirer

Dans cette première étape, l’objectif est de se défaire de tout ce qui fait du mal à notre tractus gastro-intestinal.

Il faut donc éliminer les aliments inflammatoires ou irritants comme l’alcool, la caféine ou les médicaments, ainsi que les aliments susceptibles de provoquer une infection.

Parmi les aliments inflammatoires, on peut trouver les aliments qui causent des intolérances, comme : 

  • Le gluten
  • Les produits laitiers
  • Le maïs
  • Le soja
  • Les œufs
  • Le sucre

Il est important de réaliser des tests de IgG (pour connaitre exactement le niveau de certaines protéines dans votre corps, que l’on appelle les immunoglobulines et qui se trouvent dans le sang) et de sensibilité alimentaire, pour déterminer avec précision si vous avez une intolérance à certains aliments.

Les infections dont vous souffrez peuvent également être causées par des parasites, des bactéries ou des levures.

Une analyse des selles devrait permettre de déterminer le niveau de bonnes bactéries contenues dans vos intestins, et de détecter la présence d’une infection.

Si besoin, pour les éliminer, il existe des traitements aux herbes, des médicaments antiparasitaires et des antibiotiques, ces derniers n’étant pas forcément recommandés.

Rétablir

Digestion-500x334

Le corps a besoin de certains éléments spécifiques pour mener à bien le processus digestif, et pour bien absorber les nutriments.

L’utilisation de médicaments, les régimes inadaptés, les maladies ou le vieillissement peuvent diminuer la présence de ces éléments dans l’organisme.

Il est donc important de les inclure dans votre alimentation quotidienne, pour avoir une digestion adaptée. Parmi ces éléments, on retrouve : 

  • Les enzymes digestives
  • Les acides
  • Les acides biliaire chlorhydriques

Réensemencer

Il est très important de restaurer les bonnes bactéries des intestins pour qu’ils puissent travailler correctement.

Ces bonnes bactéries peuvent être obtenues grâce à la consommation de suppléments probiotiques, comme les bifidobactéries, et certaines espèces de lactobacilles.

De plus, il est fondamental d’augmenter votre consommation de fibres.

Réparer

Aloe-vera-500x332

La dernière étape de ce programme consiste à réparer les intestins à l’aide d’une alimentation riche en nutriments essentiels.

Ces organes ont besoin d’un apport en nutriments pour remplir toutes leurs fonctions, si importantes pour notre organisme.

Pour réparer vos intestins, vous pouvez consommer des suppléments de L-glutamine, un acide aminé qui contribue à rajeunir les tissus de la paroi intestinale.

De plus, il est essentiel de leur apporter d’autres nutriments comme du zinc, des acides gras oméga 3, des vitamines A, C et E, et des plantes comme l’aloe vera, ou l’orme.

Ce programme pour assainir les intestins peut être le soutien idéal au traitement de nombreuses maladies.

Il est donc important de le mettre en pratique, et de profiter de tous ses bienfaits pour votre santé.