Les 6 remèdes maison contre le reflux acide

· 7 mai 2015
Le bicarbonate de soude peut nous aider à réguler le taux de pH de notre organisme, ce qui nous permet de soulager le reflux acide. Nous devons l'ingérer après le repas.

Le reflux acide est un problème de santé très banal de nos jours, également connu sous le nom de reflux gastro-oesophagien ou de la maladie de l’ulcère gastro-duodénal.

Ce petit ennui de santé apparaît lorsque les acides de l’estomac remontent dans la gorgece qui entraîne une sensation de brûlure qui, parfois, est si intense que beaucoup la confondent avec une crise cardiaque.

Les personnes qui souffrent de reflux acide ont généralement tendance à ressentir une série d’effets désagréables dans différentes parties de leur corps.

La sensation de brûlure et l’acidité provoquent presque systématiquement des troubles du sommeil ainsi que des ronflements, et peuvent être à l’origine de crises d’asthme, de la mauvaise haleine, d’une inflammation de l’œsophage, de la formation d’ulcères, et dans les cas les plus graves, elles peuvent conduire à un cancer de l’œsophage.

Il est primordial de modifier nos habitudes alimentaires pour parvenir à combattre de façon efficace le reflux acide et ses symptômes.

Nous devons réduire au maximum notre consommation d’aliments industriels, ainsi que notre consommation excessive de sucres, de produits raffinés, de café, d’alcool, de graisses, etc. 

En revanche, il est conseillé d’augmenter notre consommation de fruits, de légumes et de céréales complètes, et en particulier celles riches en fibres.

Si vous êtes souvent sujet au reflux acide, et que vous ressentez les gênes mentionnées ci-dessus, l’un des remèdes suivants vous aidera peut-être à réduire ou à prévenir cette sensation déplaisante de brûlure ainsi que les autres symptômes.

Jus d’aloe vera

Aloe vera

Le jus d’aloe vera possède une multitude de propriétés bénéfiques pour la santé. L’un de ses bienfaits est son pouvoir anti-inflammatoire qui permet de réduire les symptômes du reflux acide. 

Pour cela, il est recommandé de boire au minimum ½ tasse de jus d’aloe vera avant chaque repas. Il est également important de prendre en compte que ce jus a un effet laxatif.

Le vinaigre de cidre pur

Le vinaigre de cidre pur est un autre remède très populaire qui contribue à soulager le reflux acide. 

Il vous suffit de diluer une cuillère de vinaigre de cidre pur dans un grand verre d’eau, et de le boire dès l’apparition des premiers symptômes du reflux.

Le bicarbonate de soude

Bicarbonato-de-sodio

Le bicarbonate de soude est un ingrédient économique et qui est fortement recommandé pour réguler le taux de pH dans l’organisme, ce qui en fait un excellent allié pour lutter contre le reflux acide.

Il vous suffit de diluer une cuillère de ce produit dans un grand verre d’eau pour profiter de ses propriétés.

La réglisse

La réglisse agit comme un gel protecteur, car elle crée une pellicule sur l’estomac.

Elle est idéale pour réduire et prévenir les symptômes gênants du reflux acide. Il est recommandé de consommer cette plante sous forme de thé ou comme extrait.

Le gingembre

Jengibre

Diverses études ont démontré que la racine de gingembre possède un effet gastro-protecteur, car elle bloque l’acide et élimine la bactérie Helicobacter pylori.

En outre, cet ingrédient naturel pourrait être jusqu’à 8 fois plus efficace que le lansoprazole, un médicament souvent prescrit pour prévenir la formation d’ulcères.

Pour combattre les problèmes de reflux gastrique, il suffit de préparer une infusion à l’aide d’une petite cuillerée de gingembre frais pour une tasse d’eau chaude. Laissez infuser 5 minutes, et consommez cette boisson avant chaque repas.

La glutamine

La glutamine est un acide aminé qui a le pouvoir de guérir les dommages gastro-intestinaux causés par la bactérie H. pylori.

Bien que l’organisme la produise de façon naturelle, elle se trouve également dans certains aliments tels que la viande, le poulet, le poisson, les œufs, les produits laitiers, et certains fruits et légumes tels que le persil, les épinards, etc.

La glutamine possède un effet anti-inflammatoire qui permet de réduire le gonflement abdominal qui accompagne le reflux gastrique.

Autres conseils importants pour combattre le reflux gastrique

En plus d’essayer quelques-uns de ces remèdes maison, il est fondamental que vous suiviez les recommandations suivantes pour ne plus souffrir de reflux acide :

  • Prenez le temps de manger, mastiquez bien vos aliments de façon à ce que votre estomac ne s’enflamme pas et ne subisse pas de pression.
  • Le dernier repas de la journée doit être léger, et doit être pris au moins 3 heures avant d’aller vous coucher.
  • Évitez au maximum les aliments irritants et acides qui causent le reflux gastrique.
  • Lorsque vous commencez à manger, évitez de manger en premier des aliments riches en amidons. L’idéal est de commencer par des légumes ou de la viande, et de garder le pain ou les pommes de terre pour la fin.
  • Si vous souffrez d’obésité, il est primordial que vous trouviez un moyen de perdre du poids, car de nombreuses études ont démontré que le surpoids empêche le sphincter œsophagien inférieur de rester fermé, ce qui provoque le reflux gastrique.
  • Évitez au maximum la consommation excessive de boissons alcoolisées, car elles sont irritantes et favorisent l’apparition du reflux acide.