6 remèdes maison que vous ne devriez jamais essayer

N'utilisez pas de dentifrice pour éliminer les boutons ou les imperfections de la peau. Bien que le bicarbonate de soude qu'il contient peut être efficace, ses composants chimiques peuvent abîmer la peau.
6 remèdes maison que vous ne devriez jamais essayer
José Gerardo Rosciano Paganelli

Relu et approuvé par le médecin José Gerardo Rosciano Paganelli.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Aujourd’hui, nous avons accès à une quantité de recettes et de remèdes maison. Ils permettent de prévenir de nombreux problèmes de santé et de beauté pour ne pas dépenser trop d’argent. Cependant, savez-vous qu’il existe des remèdes maison à ne pas essayer ?

Il est vrai que beaucoup des remèdes maison recommandés sont efficaces et peuvent même se transformer en réelles solutions.

Cependant, les experts affirment qu’ils ne fonctionnent pas tous. Ainsi, certains d’entre eux peuvent même avoir plus d’effets négatifs que positifs.

En tenant compte des recherches des experts, nous allons ici vous donner la liste des 6 remèdes maison à ne pas essayer et ne pas préparer chez soi.

Les exfoliants à base de coquillages ou de fruits secs

Les exfoliants naturels sont l’une des meilleures alternatives pour nettoyer profondément la peau, l’hydrater et éliminer l’excès de cellules mortes qui s’accumulent.

Cependant, il est très important de tenir compte des ingrédients de ces produits. En effet, certains peuvent endommager la peau et donc créer des micro-lésions qui peuvent même laisser des cicatrices.

C’est le cas par exemple des exfoliants contenant des coquilles de pistache, de noix ou d’amandes écrasées, mélangées à de l’huile d’olive. En effet, ils peuvent abîmer la peau à cause de leurs morceaux irréguliers. C’est la même chose qui arrive avec l’exfoliation à base de coquillages.

Les lavements maison

lavement maison parmi les remèdes maison à ne pas essayer

Les lavements maison font partie de la liste des remèdes maison à ne pas essayer chez soi.

Ils consistent en verser de l’eau dans son anus afin d’évacuer les selles. Il y a même des personnes qui les préparent avec du café. Ils pensent que la caféine les aidera à nettoyer leur organisme.

Cela n’est pas vrai et, en accord avec les experts, n’importe quel type de lavement maison présente un grand risque de perforation du rectum provoquant ainsi des conséquences grave.

C’est pour cela que les médecins déconseillent de faire cela et surtout à la maison. Il est recommandé, dans ce cas, d’opter pour un autre médicament en vente libre, qui lutte contre la constipation et s’il ne fonctionne pas, de consulter un médecin.

Le traitement de l’acné avec du dentifrice

Le traitement contre l’acné avec du dentifrice est l’une des astuces les plus anciennes et utilisées dans le monde entier, car il donne de vrais résultats.

Le bicarbonate de soude que contient la pâte dentaire a pour effet d’assécher les points noirs et ainsi, de diminuer l’apparence de l’acné.

Cependant, les experts assurent que ce n’est pas une bonne alternative. Ainsi, même si le bicarbonate de soude lutte contre les boutons et les points noirs, le dentifrice est fait de composés chimiques qui peuvent irriter la peau.

Parmi les ingrédients les plus nocifs pour la peau dans le dentifrice, on peut trouver : l’alcool, le peroxyde d’hydrogène et le menthol.

Le yaourt pour soulager les infections vaginales

Yaourt

Ce qui justifie ce remède maison c’est que les cultures vivantes du yaourt contiennent des Lactobacillus acidophilus, qui peut aider à libérer les mauvaises bactéries.

Malheureusement, rien ne prouve que les cultures vivantes agissent effectivement contre les infections vaginales. C’est pourquoi il fait partie des remèdes maison à ne pas essayer chez soi.

Selon la gynécologue Mary Jane Minkin, MD, professeur clinique de l’Ecole de Médicine de Yale, il ne faudrait jamais utiliser le yaourt parfumé ou sucré que nous trouvons souvent dans notre frigo car le sucre sur ou autour du vagin peut provoquer de nouvelles infections.

Ce que nous devons faire, c’est consommer du yaourt quotidiennement, surtout quand nous prenons des antibiotiques pour éviter l’élimination de notre flore vaginale. Mais il ne faut jamais l’utiliser pour un usage local.

Les masques de blancs d’oeuf pour raffermir l’épiderme

Les rumeurs affirment que les blancs d’oeufs aident à raffermir la peau et beaucoup de femmes tentent l’expérience afin de voir si ça marche. Selon les experts, il n’y pas de preuves ou d’études prouvant la véracité de cette option.

Même si beaucoup de gens pensent que c’est très efficace car les blancs d’oeufs s’assèchent sur la peau, la réalité est que lorsqu’on enlève les blancs d’oeuf, la peau reprend son aspect d’origine.

De plus, il existe le risque de la salmonelle qui pourrait vous rendre malade si vous en mettez trop près de la bouche. Voilà pourquoi ces masques font partie de la liste des remèdes maison à ne pas essayer.

Le beurre pour traiter les brûlures de la peau

Beurre

On dit que le beurre aide à soulager et soigner une brûlure sur la peau, que celle-ci soit causée par du feu direct ou par le soleil.

Cela est totalement erroné. En effet, le beurre apportera un environnement idéal pour les bactéries qui pourront se transformer plus tard en une infection. Une bonne raison qui en fait un des remèdes maison à ne pas essayer chez soi.

Les experts recommandent d’appliquer de l’eau froide et une crème antibiotique sur la brûlure.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.