6 remèdes maison pour nettoyer les parois artérielles
Si vous pensez que nettoyer ses parois artérielles n’est pas utile, sachez que l’obstruction des artères peut déboucher sur une maladie cardio-vasculaire. En effet, c’est l’un des plus grands risques pour la santé.
Une alimentation à base de graisses polysaturées et un mode de vie sédentaire favorisent l’obstruction des artères avec des plaques de cholestérol et des caillots de sang. La circulation du sang vers le coeur cesse donc d’être fluide.
Les conséquences de cette dégradation sont progressives et lentes. Si ce problème n’est pas traité à temps, il peut s’avérer fatal. Ce problème peut déboucher sur l’apparition des maladies suivantes :
- angine de poitrine
- accidents vasculaires cérébraux (AVC)
- infarctus, crises cardiaques
La bonne nouvelle est que certains aliments nous aident à nettoyer naturellement les parois artérielles, lesquelles peuvent être vues comme un système de tuyauterie.
Grâce à ces aliments, le sang peut circuler librement dans notre corps, et l’oxygène, les antixoydants et les nutriments peuvent remplir correctement leurs fonctions.
Bien que certains médicaments promettent de nettoyer les parois artérielles, nous vous recommandons d’opter pour des traitements naturels.
Ces traitements sont en effet plus économiques. D’autre part, ils sont faciles à obtenir et ils purifient le corps sans effet secondaire indésirable pour la santé.
Découvrez ici les 6 meilleurs remèdes naturels pour nettoyer ses parois artérielles.
1. L’ail aide à nettoyer les parois artérielles
L’ail est un aliment aux nombreuses propriétés antioxydantes. Ces propriétés aident à réduire le mauvais cholestérol(LDL) dans les artères et à augmenter le taux de bon cholestérol (HDL).
Sa forte teneur en vitamine B aide à prévenir le durcissement des vaisseaux sanguins. Cela permet donc d’éviter la formation de caillots sanguins et de prévenir l’apparition du thrombus.
Consommer une gousse d’ail est l’un des meilleurs traitements pour nettoyer efficacement les parois artérielles. Il est par conséquent recommandé de consommer une gousse d’ail à jeun, comme s’il s’agissait d’un comprimé.
Vous pouvez également combiner la gousse d’ail à d’autres aliments aux propriétés médicinales afin de renforcer les effets.
Ingrédients
- 1 gousse d’ail
- Le jus d’un citron
- 1 verre d’eau (250 ml)
Préparation
- Mélangez l’ail et le jus de citron dans une tasse d’eau bouillante, et laissez refroidir.
- Conservez le mélange au réfrigérateur pendant trois jours.
- Filtrez la préparation et conservez à nouveau la préparation au réfrigérateur.
- Prenez une cuillère à soupe de ce remède avant chaque repas pendant quarante jours consécutifs. Faites cette cure une fois par an.
2. Deux recettes à base de pomme
Les fibres de la pomme aident à réduire le cholestérol. De plus, sa teneur en flavonoïde contribue à réduire de 50 % le risque de souffrir d’un infarctus.
Nous vous recommandons de manger ce fruit tel quel. Néanmoins, nous vous proposons ici deux recettes à base de pomme.
Smoothie à la pomme
Ingrédients
- 2 pommes
- 3 carottes
Préparation et consommation
- Mixez les deux ingrédients ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Conservez ce mélange au réfrigérateur.
- Buvez un verre de smoothie à la pomme à jeun pendant sept jours consécutifs.
Ail et vinaigre de pomme
Ingrédients
- 1/2 tasse de vinaigre de pomme (125 ml)
- 1 gousse d’ail
Préparation et consommation
- Mixez les deux ingrédients ensemble.
- Prenez ce remède pendant une semaine complète avant de prendre votre petit-déjeuner. Buvez ensuite un verre d’eau (200 ml).
3. Le jus de grenade
La grenade est un fruit connu pour ses remarquables propriétés antioxydantes et pour sa teneur en polyphénols. Pour ces deux raisons, la grenade est un excellent allié pour nettoyer les parois artérielles et réduire le cholestérol.
Pour profiter de ses propriétés, il est conseillé de consommer ce fruit dans son état naturel ou sous forme de jus. Faites cela à jeun pendant une semaine.
Lisez aussi : 7 incroyables bienfaits du jus de grenade
4. Le curcuma
Le curcuma est une épice très appréciée pour son goût et pour ses propriétés curatives. En effet, elle stimule la production de bile, ce qui favorise une meilleure absorption et métabolisation des graisses.
Cette épice est également réputée pour sa capacité à réduire le cholestérol dans le sang. Il aide ainsi à prévenir l’apparition d’une embolie, par exemple.
Encore une fois, nous vous conseillons de consommer cette épice dans son état naturel. Assaisonnez donc vos plats avec du curcuma ! Néanmoins, nous vous proposons aussi la recette suivante.
Ingrédients
- 1 tasse de lait végétal (250 ml)
- 1/2 cuillère à soupe de curcuma (7,5 g)
- 1 cuillère à soupe de miel (25 g)
Préparation et consommation
- Mélangez les trois ingrédients ensemble.
- Buvez cette préparation entre une et deux fois par jour après les repas.
5. Du poisson deux fois par semaine
Consommez régulièrement des poissons d’eau froide, car ils sont riches en huile oméga-3. En effet, cela vous aidera à réduire votre cholestérol. Et à prendre soin de votre coeur.
Nous vous recommandons tout particulièrement les sardines, les anchois, le saumon et le hareng. Si vous accompagnez ces poissons avec des brocolis ou des blettes, vous ferez du bien à votre organisme.
6. Le gingembre
La racine de gingembre est très utilisée dans la médecine asiatique et aussi en tant que condiment. Ses propriétés antioxydantes aident en effet à éliminer les toxines des artères.
Son goût caractéristique rehausse le goût de vos plats. Raison de plus pour l’inclure dans nos repas et ainsi profiter de ses propriétés curatives !
Une tisane de gingembre est également une excellente option.
Ingrédients
- 1 verre d’eau (250 ml)
- 1 cuillère à soupe de gingembre (15 g)
- 2 cuillères à soupe de miel (15 g)
Préparation et consommation
- Faites bouillir l’eau avec la racine de gingembre.
- Laissez infuser pendant quelques minutes
- Ajoutez une cuillère à soupe de miel.
- Buvez une tisane de gingembre le soir avant d’aller dormir pendant une semaine.
Si vous souhaitez avoir un coeur en bonne santé, évitez le tabac et pratiquez une activité physique tous les jours pendant trente minutes.
N’oubliez pas d’inclure des fruits et des légumes dans votre alimentation.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Aviram M, Rosenblat M. Pomegranate for Your Cardiovascular Health. Rambam Maimonides Med J. 2013;
- Siegel G, Malmsten M, Pietzsch J, Schmidt A, Buddecke E, Michel F, et al. The effect of garlic on arteriosclerotic nanoplaque formation and size. Phytomedicine. 2004;
- Zhao CN, Meng X, Li Y, Li S, Liu Q, Tang GY, et al. Fruits for prevention and treatment of cardiovascular diseases. Nutrients. 2017.
- Wu HC, Horng CT, Tsai SC, Lee YL, Hsu SC, Tsai YJ, et al. Relaxant and vasoprotective effects of ginger extracts on porcine coronary arteries. Int J Mol Med. 2018;
- Wongcharoen W, Phrommintikul A. The protective role of curcumin in cardiovascular diseases. International Journal of Cardiology. 2009.