7 incroyables bienfaits du jus de grenade

· 1 mars 2017
La consommation fréquente du jus de grenade peut nous aider à prévenir de nombreux maux et favoriser une meilleure circulation du sang, car elle évite le durcissement des plaques.

Boire des jus naturels est bon pour notre santé. Il est certain que vous l’avez déjà lu ou entendu quelque part. Si tous les fruits sont nutritifs, chacun possède son « pouvoir spécial ». Dans cet article, nous vous expliquerons les bienfaits du jus de grenade. Vous voudrez en profiter dès à présent !

Lisez aussi : La thérapie par le jus

La grenade

grenade

L’arbre qui nous apporte ce riche fruit est le grenadier, qui fleurit entre avril et juin et peut survivre jusqu’à 100 mètres d’altitude.

Il est originaire d’Asie mais on le plante aussi de nos jours sur les côtes méditerranéennes (par exemple, sur les îles Canaries), en Amérique du Sud, en Australie et en Afrique du sud.

On a trouvé des vestiges de l’utilisation de la grenade chez des populations de zones désertiques car elle se conservait relativement longtemps. Parfaite pour les voyages qui duraient des semaines.

On sait également qu’elle était utilisée par les égyptiens (pour préparer une sorte de vin), qu’elle était plantée dans les jardins suspendus de Babylone et qu’elle fut recommandée par Hippocrate contre la fièvre.

La grenade est célèbre dans la Bible et fut amenée en Europe par les berbères.

La mythologie et les croyances populaires autour de la grenade sont très intéressantes.

Par exemple, en Grèce on dit que le premier arbre fut planté par Aphrodite, sur Java on utilise ce fruit dans les rituels de grossesse et en Chine on l’offre aux jeunes mariés pour présager une grande descendance.

Quels sont les bienfaits du jus de grenade

Avec une telle présentation, vous avez sûrement envie de manger une bonne et douce grenade. Vous pouvez également apprécier les propriétés de son jus.

Ce super fruit est très nutritif car il nous apporte des minéraux (calcium, fer et potassium), des vitamines (A, C et E en plus de la B5) et contient beaucoup de fibres.

Parmi les bienfaits du jus de grenade, on trouve plusieurs aspects :

Anti cancérigène

S’il ne s’agit pas d’un remède pour cette maladie, elle aide néanmoins à en réduire les symptômes et est un complément idéal pour les traitements conventionnels.

Elle contient de nombreux composants qui détruisent ou affaiblissent les cellules cancérigènes. Pour retarder la progression du cancer de la prostate chez les hommes, on recommande une tasse de ce jus par jour.

Dépuratif

Elle est très bonne pour le foie, car elle le renforce et aide à éliminer les toxines. La même chose se passe dans le sang (il se désintoxique et se purifie).

Un verre de jus de grenade par jour pendant trois mois améliore la fluidité du sang. Grâce à sa forte teneur en acide citrique, potassium et eau, la grenade favorise l’élimination de liquides ainsi qu’un bon fonctionnement rénal.

Elle est conseillée pour les personnes avec de l’hypertension, de l’hyperuricémie ou des caillots de sang.

Antistress

Boire le jus d’une grenade tous les matins à jeun augmente les émotions positives, la vitalité et la concentration. La grenade réduit également l’anxiété et le stress. On l’utilise dans des cas d’insomnie ou de fatigue chronique et elle nous aide à déstresser.

Cardio protecteur

jus de grenade

Boire plusieurs fois par semaine du jus de grenade réduit les niveaux de cholestérol dans le sang et prévient l’apparition de certaines maladies comme, par exemple, l’hypertension.

Elle diminue également le risque de souffrir d’artériosclérose. Ce fruit évite la formation de plaques d’athérome sur les parois des artères et évite ainsi le durcissement pathologique.

Après deux semaines à boire quotidiennement du jus de grenade, les volontaires d’une recherche de l’Université de Naples (Italie) montraient une pression systolique diminuée de 5%.

Grâce à sa forte teneur en potassium, elle est parfaite pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle. De plus, elle contient de l’oxyde nitrique qui détend les muscles, permet la vasodilatation et régule le flux sanguin.

Neuroprotecteur

A l’Université de Washington (Etats-Unis), les chercheurs sont arrivés à la conclusion que le jus de grenade consommé par les femmes enceintes protège le fœtus des possibles lésions au moment de l’accouchement (surtout si le bébé naît prématurément).

  • Lorsque l’accouchement est avancé, il n’y a pas assez de flux sanguin dans le cerveau de l’enfant et l’oxygène diminue.
  • Apparemment, le jus de ce fruit réduit les dommages cérébraux voire même les dysfonctionnements neurologiques comme Alzheimer.

Anti obésité

Autant le fruit que le jus de grenade sont des alliés pour perdre du poids. Il s’agit d’un complément parfait pour les personnes au régime, car il élimine les toxines accumulées, il est diurétique et rassasie.

Il apporte également l’énergie nécessaire pour faire de l’exercice.

Nous vous recommandons de lire : Les agrumes pour prévenir l’obésité et les infarctus cérébraux

Antiviral

Grâce à la quantité d’antioxydants que nous apporte la grenade, elle renforce le système immunitaire et évite que nous tombions malades, surtout en hiver.

Consommer du jus de grenade en automne augmente les défenses de votre organisme pour que vous puissiez ensuite faire face à la grippe, aux rhumes et aux infections.

Davantage de bienfaits

Evidemment la grenade (et son jus) possèdent d’autres bienfaits ! En effet, elle :

  • Prévient l’apparition de rides prématurées
  • Traite les maux d’estomac, les diarrhées et les vomissements
  • Augmente la quantité de spermatozoïdes
  • Evite la dégradation des cartilages
  • Réduit les symptômes de la ménopause
  • Aide à absorber le fer et à réduire l’anémie
  • Traite les inflammations
  • Améliore les cas de pharyngite, de sinusite et d’otite
  • Diminue les symptômes des hémorroïdes, de la conjonctivite et de la dysenterie
  • Augmente le désir sexuel
  • Aide les sportifs de haut niveau

N’hésitez pas à commencer à profiter du jus de grenade ! Il est très bon, sain et possède de nombreux bienfaits.