6 utilisations fantastiques du bicarbonate de soude

6 juillet 2017
Saviez-vous que le bicarbonate est une des solutions les plus efficaces pour nettoyer tout genre d'appareils dentaires ? On peut aussi l'utiliser pour se laver les dents.

Des produits comme, l’eau oxygénée, le vinaigre de pomme, le bicarbonate de soude ou l’huile de coco s’utilisent dans de nombreux cas, tout cela grâce à leur polyvalence, leur faible répercussion sur l’environnement ainsi que leur simple utilisation.

Aujourd’hui nous allons nous pencher sur le bicarbonate de soude aussi appelé bicarbonate de sodium. Étant donné qu’il est présent dans n’importe quel tiroir de nos cuisines, à portée de main de tout le monde pour être utilisé facilement.

Dans l’article d’aujourd’hui nous allons parler de 6 utilisations formidables que nous pouvons faire de ce produit. Lisez le attentivement !

1. Exfolier la peau

utilisations du bicarbonate de soude : exfolier la peau

Parfois, s nous n’avons pas à portée de main les outils nécessaires pour réaliser une exfoliation cutanée adéquate. C’est à ce moment que le bicarbonate de soude peut remplacer correctement n’importe quel type de produit cosmétique destiné à cet usage.

Ingrédients

  • 3 petites cuillères de bicarbonate de soude (30g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Mélangez ces deux ingrédients dans un récipient approprié pour obtenir un mélange homogène.
  • Vous pouvez l’utiliser sur tout la corps, mais également sur le visage.
  • Pour exfolier correctement il suffit d’en placer un peu dans le creux des mains et de réaliser un massage par des mouvements circulaires.
  • Laissez agir quelques minutes et ensuite rincez avec de l’eau à température ambiante.

Voir également: Comment garder une peau plus saine

2. Protéger les aisselles

Les gens emploient le bicarbonate de soude comme alternative naturelle pour diverses raisons, une d’entre elles du fait de son bas prix. Cependant, beaucoup d’entre eux ne le font pas pour éviter d’acheter un déodorant de marque, mais pour les bienfaits qu’offre ce produit.

Le bicarbonate protège les aisselles de l’accumulation bactérienne, et évite ainsi les mauvaises odeurs et l’irritation.

Le mieux de tout c’est que c’est une option naturelle.

3. Soulager l’acidité et la satiété

La lourdeur d’estomac se produit généralement après avoir consommé un aliment riche. Celui-ci, en termes généraux, provoque l’acidité d’estomac ou l’indigestion.

Lorsque ces problèmes apparaissent on doit consommer des aliments ou faire appel à des remèdes anti-acides, tels que le lait ou les sels de fruits. Cependant, vu qu’on ne dispose pas toujours d’eux, on peut aussi élaborer un simple antidote avec le bicarbonate de soude.

6 utilisations fantastiques du bicarbonate de soude : protéger les aisselles de la transpiration

Ingrédients

  • 1 cuillère de bicarbonate de soude (10g)
  • le jus d’un 1/2 citron

Préparation

  • Dans un petit récipient on exprime le jus du demi-citron.
  • Ensuite, on verse la cuillère de bicarbonate de soude et on mélange.
  • Il est recommandé de le consommer d’un seul trait.

Ne ratez pas cet article : Comment combattre l’acidité et la gastrite avec quelques remèdes maisons.

4. Protéger les dents

Les personnes sans ressources suffisantes pour acheter un tube de dentifrice peuvent recourir au bicarbonate de soude pour élaborer un complément efficace. Il y a même ceux qui préfèrent opter pour ce choix, grâce à sa simple préparation et aux bénéfices obtenus.

Ingrédients

  • 3 cuillères de bicarbonate de soude (30g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Nous mélangeons les deux ingrédients. L’idée de la combinaison est d’obtenir une pâte dense, similaire à celle que l’on utilise pour se laver les dents régulièrement.
  • Une fois prête on l’applique sur la brosse à dent et on réalise le procédé habituel du brossage. Celui-ci doit durer environ 3 minutes.

5. Protéger les appareils dentaires

Si nous continuons avec l’idée de la santé buccodentaire, on se doit de mentionner une utilisation relativement utile  du bicarbonate en ce qui concerne ce sujet.

Il est certain que c’est une alternative, mais il joue également un rôle capital quand on manque d’idées pour protéger les objets utilisés en bouche, comme les appareils dentaires, les faux palais ou les prothèses dentaires, entre autres.

Ce produit jouit de propriétés antibactériennes et, pour ce motif, il contribue à combattre la présence de corps étrangers logés dans ces appareils.

De plus il se charge d’éliminer les particules d’aliments, tout en détruisant leurs odeurs et en minimisant les risques d’infection.

Ingrédients

  • 1 cuillère de bicarbonate de soude (10 g)
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Préparation

  • En premier lieu on réchauffe le verre d’eau jusqu’à ce qu’il atteigne une température tiède.
  • Ensuite, on mélange avec une cuillère de bicarbonate et on verse dans un récipient où puisse rentrer le dispositif buccal que nous désirons nettoyer ou désinfecter.
  • Nous devrons le laisser dedans plusieurs minutes.
  • Pour terminer, il suffira de le nettoyer avec une brosse souple, et il sera comme neuf.

6. Nettoyer les produits de la cuisine

Grâce à leurs pouvoir antibactériens, ce produit est aussi utilisé pour laver tout objet de la cuisine, depuis le plus petit récipient jusqu’à la marmite la plus grande.

À part tout ce que nous venons de voir, nous pouvons aussi nous servir du bicarbonate de soude pour le nettoyage des surfaces, comme les plans de travail et les murs en céramique. Les quantités dépendront des zones que nous souhaitons nettoyer.