Inflammation stomacale : 8 remèdes naturels

L'inflammation stomacale est un problème très fréquent, surtout chez les femmes, généralement lié à une mauvaise alimentation.
Inflammation stomacale : 8 remèdes naturels
Elisa Morales Lupayante

Relu et approuvé par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’inflammation stomacale se manifeste par un ventre plus gonflé que la normale. Ce gonflement peut s’accompagner de symptômes douloureux comme des gaz ou des douleurs abdominales.

Pour prévenir l’inflammation stomacale, il est très important d’identifier quels aliments irritent votre estomac.

Bien qu’il soit inévitable de souffrir au moins une fois dans sa vie de ce trouble, il existe tout de même des remèdes maison qui peuvent vous être d’une grande aide. Nous vous en proposons 8 ici !

1. Les aliments riches en antioxydants contre l’inflammation stomacale

Les aliments riches en antioxydants sont essentiels pour combattre l’inflammation stomacale. Ce type d’aliment apporte beaucoup de bienfaits à notre santé.

Il est recommandé de consommer entre 2 et 4 portions par jour d’aliments riches en antioxydants. Les airelles, les pommes, les oignons, l’ail et le céleri, par exemple, sont de bonnes options.

2. Les aliments riches en fibres

Une bonne alimentation doit inclure des aliments riches en fibres. Les fibres contribuent à une bonne digestion et permettent ainsi de garder un ventre plat.

Si vous avez récemment souffert d’une inflammation stomacale, augmentez votre consommation d’aliments riches en fibres. Parmi ces aliments, vous retrouverez de nombreux fruits et légumes, des céréales complètes, de la farine complète et du riz.

3. Les clous de girofle

Les clous de girofle luttent contre inflammation stomacale

Le clou de girofle est spécialement recommandé pour les inflammations abdominales chroniques. Dans ce cas-là, il est conseillé d’en consommer 20 gouttes dans un demi-verre d’eau tous les jours à jeun.

Ce remède vous aidera à combattre les gaz et les flatulences, maux très fréquents chez les personnes touchées par cette inflammation.

4. L’eau citronnée soulage l’inflammation stomacale

Le citron a des propriétés alcalines qui nous aident à neutraliser l’acidité de l’estomac.

Si vous souffrez d’inflammation abdominale, il est recommandé de consommer un verre d’eau tiède avec du citron à jeun tous les matins.

La cannelle est une épice très connue à travers le monde. Depuis l’Antiquité, elle est utilisée pour prévenir et soigner l’inflammation abdominale.

Une infusion de cannelle est idéale pour combattre les douleurs abdominales, pour améliorer la digestion et pour réduire l’inflammation. Pour la préparer, mélangez simplement une cuillère à soupe de cannelle en poudre dans une tasse d’eau chaude. Vous pouvez incorporer du miel.

Cet article peut aussi vous intéresser : Cure au citron : tout ce que vous devez savoir

5. Certaines épices

Les épices comme le fenouil, le cumin et l’origan sont recommandées pour combattre l’inflammation abdominale et les gaz.

Le fenouil est une épice qui se caractérise par ses propriétés antiseptiques et son action contre les diarrhées et les gaz stomacaux.

De son côté, le cumin est sédatif et diurétique, ce qui en fait un produit idéal pour lutter contre la rétention d’eau et les inflammations.

Enfin, l’origan est diurétique :il facilite la digestion et est un grand allié du foie.

6. Les infusions de plantes médicinales

Les infusions d’herbes ou de thés sont devenues populaires grâce à leurs propriétés digestives et diurétiques qui aident à purifier l’organisme.

Consommer deux ou trois tasses d’infusion par jour peut aider à prévenir et à traiter l’inflammation abdominale, mais également d’autres troubles digestifs.

Parmi les infusions recommandées, on retrouve la camomille, le gingembre, la menthe, la sauge, l’origan et le basilic.

Cet article peut aussi vous intéresser : Remède au gingembre contre la douleur

7. Une consommation de sel modérée

Cuillère de sel

Même si ce n’est pas un remède à proprement parler, il est très important de prendre en compte ce conseil, car c’est l’une des clés pour combattre et prévenir l’inflammation abdominale

Consommer du sel, ou sodium, en excès, contribue à la dérangeante sensation de gonflement, souvent due à la rétention d’eau

8. Jus ananas, graines de lin et citron, un excellent jus contre l’inflammation stomacale

Ce jus puissant est idéal pour combattre l’inflammation abdominale : en mélangeant des aliments diurétiques et dépuratifs, nous favorisons l’élimination des liquides en trop tout en facilitant la digestion .

Ingrédients

  • 1 rondelle d’ananas
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin
  • Le jus d’un citron
  • 1 verre d’eau pure
  • Du miel

Préparation 

  • Mettez tous les ingrédients dans un robot, puis mixez bien le tout pendant quelques minutes.
  • Consommez ce jus à jeun, 30 minutes avant le petit-déjeuner.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.