9 aliments et quelques conseils pour réduire les gaz

La consommation régulière d'infusions à la camomille ou à l'anis contribue à détendre l'estomac, et à réduire les gênes causées par les gaz.

Les flatulences et les gaz constituent les deux problèmes les plus incommodants dont peut souffrir le système digestif. Ces derniers peuvent êtres provoqués par un certain nombre d’éléments et affectent l’ensemble de la population quel que soit l’âge.

Parmi les raisons qui peuvent générer des problèmes de gaz intestinaux figurent, par exemple, les aliments trop épicés, le stress qui nous fait produire beaucoup trop d’acide, ou encore ingérer trop d’air lorsque nous mangeons. De même, les gaz et les odeurs désagréables qui en découlent peuvent être causés par différents aliments. En voici quelques exemples :

Quelles peuvent être les causes de la production de gaz ?

Le lactose

La consommation de produits laitiers et plus particulièrement de lait, est l’une des causes principales de la production de gaz. Certaines personnes peuvent présenter une intolérance aux effets secondaires des produits laitiers au point de ne plus pouvoir en consommer. Si vous aussi vous vous reconnaissez dans ce cas, nous vous conseillons de prendre du lait sans lactose ou écrémé afin de limiter la production de gaz.

La constipation

Les personnes souffrant de constipation ont malheureusement plus de chance d’avoir aussi des problèmes de gaz et de flatulences. En effet, leur transit intestinal étant trop lent, les déchets de l’organisme s’accumulent dans l’appareil digestif causant ainsi des gaz.

Quelques solutions pour remédier aux problèmes de gaz

Le gingembre

GINGEMBRE

Le gingembre peut être une solution aux gaz intestinaux. Vous pouvez le consommer sous forme d’infusions, ou prendre une cuillère à café de gingembre râpé avant les repas, ou même l’incorporer directement dans vos plats.

Les graines de cumin

Cette épice peut être facilement utilisée dans les plats qui vous causent habituellement des gaz. Les graines de cumin ont la capacité de stimuler efficacement la digestion évitant ainsi la production de gaz et de coliques.

L’ail

AIL 2

L’ail contient, entre autres éléments, de l’allicine et du disulfure de diallyle aidant à combattre la production de gaz dans les intestins. C’est d’ailleurs pour cela que vous pouvez utiliser l’ail comme une solution naturelle pour améliorer la digestion et contrôler la production de gaz. Afin de profiter au mieux des propriétés de l’ail, nous vous conseillons de le consommer frais, ou d’en assaisonner vos plats.

Les infusions de pissenlit

Cette plante médicinale possède de nombreux bienfaits pour aider à soulager bien des maux. Par exemple, le pissenlit favorise la bonne digestion. Pour profiter de ses effets, vous pouvez consommer le pissenlit en infusion avant le repas afin d’éviter la production excessive de gaz. Vous pouvez aussi utiliser le pissenlit, séché et broyé, comme un condiment pour vos plats.

Le persil

PERSIL

Le persil, qu’il soit frais ou sec, est un remède très efficace pour contrôler la production de gaz intestinaux.

Le charbon actif

Le charbon, en absorbant l’air se trouvant dans les intestins, aide à réduire les problèmes de flatulences. Aussi, si vous souffrez de problèmes de gaz, il est recommandé de prendre du charbon sous forme de complément alimentaire.

Le jus de citron

CITRON

Le citron possède un bon nombre de propriétés bénéfiques à la santé. Parmi elles, se trouve son action sur l’appareil digestif. Aussi, prendre l’habitude de boire un jus de citron avant les repas peut avoir des effets quasiment instantanés sur le contrôle des gaz.

Les infusions de camomille

La camomille en infusion a la capacité à détendre l’appareil digestif. Elle participe donc à la diminution de la production de gaz dans les intestins, favorisant ainsi l’activité digestive de manière naturelle et efficace.

Les infusions d’anis

ANIS

L’anis à cette très forte capacité d’éliminer les douleurs que les gaz peuvent provoquer à l’estomac. Pour cela, il suffit de faire infuser dans une tasse d’eau frémissante une cuillère à café d’anis en poudre. Cependant, le secret de son efficacité est dans la régularité des prises, aussi vous devrez consommer cette infusion tous les jours pour éliminer gaz et maux de ventre.

Quelques conseils supplémentaires

Consommer des aliments riches en probiotiques

Consommer des aliments, ou des compléments alimentaires, riches en probiotiques peut être une solution très efficace pour améliorer votre situation. De plus les bonnes bactéries contenues dans les probiotiques contribuent aussi à la bonne santé de votre colon et de votre organisme en général.

Appliquer des compresses d’eau chaude

Si vous souffrez de gaz et que vous avez du mal à vous en débarrasser, vous pouvez avoir recours à cette méthode : faites chauffez de l’eau et trempez-y une serviette de bain, retirez l’excès d’eau et appliquez-la sur votre ventre. Répétez le processus jusqu’à ce que votre abdomen se relâche et que les douleurs liées aux gaz disparaissent.  

Comme vous avez pu le voir tout au long de cet article, il existe beaucoup de solutions pour soulager les problèmes de gaz intestinaux. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux et vous apporte les résultats escomptés. Nous pouvons vous assurer que vous allez vite vous en rendre compte !