Eau avec citron et graines de lin : une bonne façon de maigrir ?

Une eau à base de citron et graines d’avoine va permettre de contribuer à perdre du poids. En effet, cette boisson contient des propriétés qui vont calmer la faim tout en permettant d’éliminer les toxines.
Eau avec citron et graines de lin : une bonne façon de maigrir ?

Dernière mise à jour : 08 juin, 2021

L’eau de graines de lin avec du citron est une boisson rafraîchissante qui a acquis une renommée en tant que supplément de perte de poids sain. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une formule pour brûler les graisses du jour au lendemain, il se dit que la consommer dans le cadre d’un mode de vie sain peut apporter certains bienfaits.

Ci-dessous, nous vous en dirons davantage sur ses ingrédients et comment elle se prépare pour aider à la perte des kilos en trop.

Pourquoi est-il recommandé de boire de l’eau avec du citron et des graines de lin pour maigrir ?

graines de lin

La perte de poids est un processus complexe qui peut varier d’une personne à l’autre, car chaque organisme est différent. Cependant, en général, il est recommandé aux personnes qui souhaitent perdre du poids de maintenir une alimentation équilibrée – en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs – et de faire de l’exercice quotidiennement.

Cependant, ceux qui veulent des résultats plus rapidement recherchent des moyens simples de soutenir ces modes de vie. L’un de ces moyens consiste à consommer des boissons telles que de l’eau avec du citron et des graines de lin. Bien que ce ne soit pas miraculeux, il s’agit d’une option beaucoup plus appropriée que n’importe quelle boisson industrielle.

Bienfaits du citron pour maigrir

Le jus de citron est un des ingrédients phare pour permettre de maigrir. La sphère populaire considère en effet que son acidité aiderait à “brûler” les graisses. 

Ce n’est toutefois pas exactement le cas. Le jus de citron que l’on consomme ne “voyage” en effet pas vers les parties du corps où il y a un excès de graisse et les “brûle”. Il va à l’estomac et, s’y décompose, comme c’est le cas avec d’autres boissons et aliments.

La consommation de jus de citron pourrait être bénéfique pour favoriser la perte de poids en remplaçant les boissons du commerce (boissons gazeuses, thés, eaux aromatisées, etc.) et en adoptant un mode de vie sain. Il est par ailleurs préférable de le consommer sans sucre ou tout autre édulcorant ajouté, tant mieux.

Les antioxydants et la vitamine C que contient cet agrume peuvent apporter divers bienfaits pour la santé. Par exemple, les deux aident à réduire le stress oxydatif et à améliorer la santé de tous les organes et systèmes du corps.

Bienfaits des graines de lin pour maigrir

graines de lin

Enormément de personnes ont commencé à inclure des graines de lin dans leur régime alimentaire. Lorsqu’il a été de notoriété publique que celles-ci étaient bonnes pour la digestion et pour contrôler le poids, ces flocons ont fait l’objet d’un engouement.

  • Elles contiennent de légères doses d’acides gras oméga 3, reconnues pour leurs actions anti-inflammatoires et leurs apports au niveau cardiovasculaire.
  • 28% du poids de ces flocons sont des fibres diététiques, qui vont favoriser le contrôle du cholestérol et la digestion.
  • En raison de leur teneur en fibres, elles sont également très bonnes pour contrôler l’anxiété de manger et maintenir la satiété plus longtemps.
  • Ses antioxydants vont favoriser le fonctionnement cellulaire de l’organisme et inhiber la détérioration causée par le stress oxydatif.
  • Les graines de lin contiennent un nombre élevé de mucilage, une substance qui renforce la régulation du glucose dans le sang.
  • Ses enzymes permettent de décomposer plus facilement la graisse et les protéines, et d’éviter ainsi qu’ils ne s’accumulent pas sous forme de dépôts dans le corps.

Recette de l’eau au citron et aux graines de lin

graines de lin

Vous voulez éviter de consommer un soda ou toute autre boisson industrielle tout en perdant du poids? Préparer donc la recette suivante d’eau au citron et aux graines de lin, deux sources d’antioxydants qui vous seront utiles en général.

Ingrédients

  • 4 tasses d’eau (1 litre)
  • 2 cuillérées de graines de lin (20 g)
  • Le jus d’un citron

Préparation

  • Versez les tasses d’eau dans une casserole puis faites bouillir.
  • Rajoutez ensuite les graines de lin lorsque l’eau commence à bouillir, puis réduisez le feu.
  • Laissez cuire pendant 3 à 4 minutes puis retirez du feu.
  • Recouvrez la casserole avec son couvercle et laissez reposer.
  • Une fois que la température permet de consommer la boisson, filtrez-la puis rajouter le jus de citron.
  • Vous pouvez le déguster à température ambiante, ou vous pouvez y ajouter quelques glaçons.

Comment mieux l’utiliser ?

L’eau au citron et aux graines de lin est une boisson que vous pouvez incorporer avec modération dans l’alimentation pour favoriser l’hydratation quotidienne.

N’oubliez pas qu’à elle seule elle ne vous fera pas perdre du poids du jour au lendemain ou « brûler les graisses » à cause de l’acidité du citron. C’est toutefois une option recommandée par rapport aux boissons industrielles , qui sont une source importante de sucre et d’autres substances nocives.

Profitez-en donc comme complément et concentrez-vous sur l’adoption et le maintien d’un mode de vie sain dans la durée qui vous procurera de multiples bienfaits.

Cela pourrait vous intéresser ...
Flocons d’avoine : 10 recettes pour des petits déjeuners sains et délicieux
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Flocons d’avoine : 10 recettes pour des petits déjeuners sains et délicieux

Les bienfaits des flocons d'avoine sont indiscutables et leur goût est exquis. Lisez cet article et découvrez 10 recettes délicieuses !