3 régimes dépuratifs et faibles en gras

Ces régimes dépuratifs vous aideront à améliorer la digestion et à réduire l'inflammation. Il est important de suivre ces régimes uniquement pendant le temps recommandé afin de ne pas subir d'effets indésirables.

Les régimes dépuratifs sont devenus les meilleurs alliés pour « redémarrer » ou stimuler les fonctions des organes les plus importants de notre corps. Ce sont des régimes faibles en gras qui, grâce au mélange de différents ingrédients, favorisent la purification de l’organisme.

De plus en plus de personnes s’intéressent aux régimes dépuratifs, surtout après avoir fait de nombreux excès alimentaires. Ils permettent également de réduire le gonflement abdominal, les gaz et les lourdeurs d’estomac.

Bien que les menus proposés ne doivent pas être suivis trop longtemps, leur consommation permet de favoriser l’élimination des toxines. Par ailleurs, ils permettent aussi de réduire la constipation et d’améliorer les fonctions du métabolisme pour perdre du poids plus facilement.

Oserez-vous commencer un régime dépuratif ? Aujourd’hui, nous allons partager avec vous dans cet article 3 types de régimes dépuratifs. Vous pourrez les essayer pour perdre du poids plus facilement et améliorer votre santé.

Que devriez-vous savoir avant de commencer un régime dépuratif ?

Les régimes dépuratifs proposent un programme alimentaire qui a plusieurs objectifs. Tout d’abord, ils cherchent à purger et nettoyer les organes excréteurs du corps (foie, reins et côlon) afin d’optimiser leurs fonctions quand il y a trop de toxines.

Tout d’abord, ils se composent d’aliments légers et faciles à digérer. Par ailleurs, ils sont idéaux pour réguler le processus de digestion et réduire l’inflammation. Entre autres choses, ils augmentent la résistance du corps contre les maladies et produisent un sentiment de bien-être.

Ces régimes dépuratifs ne sont pas conçus pour être suivis de manière constante, car ils peuvent être un peu restrictifs. L’idéal est de les suivre pendant un maximum de 7 jours, et seulement trois ou quatre fois par an.

Lisez également cet article : Les 7 erreurs à éviter quand vous suivez un régime amaigrissant

Aliments interdits dans les régimes dépuratifs

Beaucoup de plats ou d’aliments possèdent des caractéristiques qui ne conviennent pas aux régimes dépuratifs. Bien que tous ne se considèrent pas comme étant des aliments «nocifs», certains ont des propriétés qui peuvent entraver le processus de purification.

Voici les principaux aliments qui ne doivent pas faire parti des régimes dépuratifs :

  • Charcuteries
  • Viande rouge
  • Aliments transformés ou préfabriqués
  • Produits en conserve
  • Produits de boulangerie industrielle ou viennoiserie
  • Beignets ou produits gras
  • Huiles saturées et beurres
  • Repas rapides
  • Boissons sans alcool et alcoolisées
  • Café et chocolat

Découvrez maintenant 3 régimes dépuratifs et faibles en gras que vous devriez essayer.

3 régimes dépuratifs et faibles en gras

L’intérêt pour les régimes alimentaires dépuratifs a tellement augmenté au cours des dernières années que de nombreux régimes se basent sur leurs caractéristiques. Il est aussi courant de trouver de nombreuses alternatives, qui peuvent s’adapter à certains besoins spécifiques.

Nous vous proposons aujourd’hui 3 modèles de régimes dépuratifs faibles en gras qui, en plus de nettoyer le corps, aident à « brûler les calories » pour faciliter la perte de poids. Bien sûr, une fois terminé, après un maximum de sept jours, vous devrez recommencer à suivre une alimentation équilibrée.

Régime dépuratif à l’artichaut

régime dépuratif à base d'artichauts

Parmi les régimes dépuratifs, celui de l’artichaut se distingue comme étant l’un des plus efficaces. Il améliore la digestion, favorise l’élimination des liquides et aide à réduire les kilos en peu de temps.

  • Petit-déjeuner : une tasse d’infusion d’artichaut avec du citron, une salade de fruits et deux tranches de pain complet.
  • En milieu de matinée : un verre de lait végétal ou du jus d’orange fraîchement pressé.
  • Déjeuner : une assiette de riz brun avec des artichauts ou une salade d’artichauts à la tomate et au céleri.
  • Après-midi : une assiette de fruits hachés et deux capsules d’artichaut (que vous trouverez en pharmacie ou chez des herboristes).
  • Dîner : des artichauts grillés accompagnés d’une portion de blanc de poulet.

Remarque : vous ne devez pas suivre ce régime pendant plus de trois jours. Vous pouvez le commencer pour perdre du poids avant d’adopter un régime plus équilibré.

Nous vous recommandons aussi de lire : Les effets incroyables de la diète à l’artichaut dans votre corps !

Régime dépuratif à l’avoine

L’avoine est l’une des céréales les plus complètes du point de vue nutritionnel. Elle a toujours fait parti des régimes dépuratifs, puisque sa teneur en fibres et en antioxydants sont la clé pour faciliter l’élimination des déchets retenus dans le corps.

  • Petit déjeuner : trois cuillerées d’avoine avec du lait et quatre fraises.
  • En milieu de matinée : un fruit ou un bol de bouillon de légumes.
  • Déjeuner : trois cuillères à soupe d’avoine avec de l’eau ou du lait, une salade mixte et une portion de poitrine de poulet rôtie.
  • Après-midi : un jus de fruit ou une infusion.
  • Dîner : trois cuillères à soupe d’avoine avec de l’eau ou du lait et une salade avec des asperges, de l’huile d’olive et une pincée de sel.

Remarque : le temps indiqué pour faire ce régime dépuratif à l’avoine est de cinq jours au maximum. Après, vous pouvez varier les aliments de chaque repas principal avec des alternatives similaires, en maintenant la consommation d’avoine.

Régime dépuratif à la tomate

régime dépuratif à la tomate

Grâce à ses propriétés nutritionnelles, la tomate est l’un des ingrédients les plus purifiants de notre alimentation. Dans ce cas, la tomate est le protagoniste de l’un des régimes dépuratifs les plus connus à travers le monde.

  • À jeun : un verre de jus de tomate frais.
  • Petit déjeuner : deux tomates bouillies assaisonnées d’origan, d’huile d’olive et de sel.
  • En milieu de matinée : un verre de jus de tomate frais.
  • Déjeuner : une assiette de salade de tomates avec des germes de soja et des poivrons ou des piments. Vous pouvez aussi l’accompagner d’une portion de poitrine de poulet rôtie ou de saumon.
  • Après-midi : un verre de jus de tomate frais.
  • Dîner : une salade de tomates avec des artichauts et des poivrons rouges et une portion de poisson.
  • Avant d’aller au lit : terminez la journée avec un verre de jus de tomate.

Remarque : ce régime doit seulement se faire pendant trois jours. En cas d’anxiété, vous pouvez ajouter des ingrédients faibles en gras et en calories, comme les fruits ou les céréales complètes.

Avez-vous l’impression que votre digestion est lente ? Avez-vous remarqué que votre abdomen est plus gonflé que d’habitude ? Si vous vous identifiez avec ces symptômes, il est peut-être temps de choisir l’un de ces trois régimes purifiants. Suivez les recommandations et profitez de tous les bienfaits de ces régimes dépuratifs.

Avant de terminer, ne manquez pas de lire cet article : 5 régimes dépuratifs et sains à connaître !

Suivre un régime dépuratif permet de conserver un corps sain. Une fois qu’il est terminé, il est important de continuer avec une alimentation équilibrée pour ne pas perdre les bienfaits obtenus.  Dans cet article, nous vous expliquons comment faire pour en profiter au maximum !

 

A découvrir aussi