Les 7 erreurs à éviter quand vous suivez un régime amaigrissant

· 23 novembre 2017
Lorsqu'on veut perdre du poids, il faut se faire à l'idée que la modification du régime alimentaire ne peut pas être temporaire. Pour pouvoir rester en bonne santé, c'est un changement permanent des habitudes de vie qu'il faut mettre en place.

Quand on a décidé de perdre du poids, une alimentation saine doit être l’un des est l’un points les plus importants à garder à l’esprit.

Bien qu’elle doive être complétée par de l’exercice physique et d’autres habitudes saines, une bonne alimentation joue un rôle irremplaçable.

En effet, une alimentation saine et équilibrée aide à lutter contre le surpoids et, surtout, aide à le stabiliser pour garder le corps en bonne santé.

Mais le problème est que, avec le désir de perdre des kilos, certaines personnes font des erreurs de diététique ce qui, loin d’aider, devient un obstacle pour atteindre le but fixé.

En outre, le plus alarmant est que certain-e-s mettent en œuvre un régime alimentaire basé sur de fausses croyances. En conséquence, cela peut entraîner divers problèmes pour la santé.

Pour cette raison, il est essentiel de connaître les erreurs qui doivent être évitées et, en particulier, de comprendre que la perte de poids ne se fait pas du jour au lendemain.

Soyez vigilant-e-s et évitez les erreurs décrites dans cet article !

1. Sauter des repas

régime miracle

De nombreuses personnes continuent à penser qu’elles peuvent perdre du poids si elles économisent quelques calories en sautant un des principaux repas.

Le fait est que, loin d’être profitable, cette pratique a des effets contre-productifs qui empêchent la réduction des kilos en trop.

  • Tout d’abord, l’organisme détecte immédiatement un « manque ».  Et donc, le corps active les hormones qui lui font stocker des réserves d’énergie sous forme de graisse.
  • Cela ralentit les fonctions métaboliques et réduit donc la consommation de calories.
  • De plus, il y a une forte probabilité que l’anxiété alimentaire augmente plus tard dans la journée.

2. Adopter des régimes miracle

Les régimes populaires dits « miracle » sont ceux qui promettent des résultats extraordinaires en quelques jours ou en quelques semaines.

Il s’agit de régimes alimentaires extrêmement hypocaloriques qui, dans la plupart des cas, présentent un déficit en nutriments essentiels.

  • Bien qu’ils vous aident à perdre du poids rapidement, ils induisent des carences qui mettent la santé en danger.
  • À moyen et à long terme, ils génèrent des troubles métaboliques qui provoquent après la fin du régime une récupération rapide du poids perdu.
  • Ils causent faiblesse et fatigue, perturbant les activités quotidiennes.
  • En plus, ils provoquent une diminution de la masse musculaire et, pour aggraver les choses, affectent la santé des os.

3. Faire de mauvais choix dans les ingrédients des smoothies

smoothie

Les smoothies et les jus naturels sont considérés comme un excellent moyen pour une perte de poids saine, et sans ressentir la faim.

Cependant, certaines combinaisons d’ingrédients en font des boissons contenant trop de calories. Ce qui annule les bénéfices du régime et les efforts que l’on fait par ailleurs.

  • Il est important de faire un choix « santé » dans les ingrédients, de préférence il faut choisir des fruits et légumes hypocaloriques.
  • Éviter les préparations avec du yogourt ou du lait entier.
  • Ne pas édulcorer avec du sucre ou des sirops.
  • Ne pas ajouter pas de crème fouettée, ou un produit similaire.

4. L’obsession des calories

Il est certain qu’un régime alimentaire sain doit être modéré en calories pour pouvoir diminuer les kilos en trop.

Cependant, il ne faut pas faire une obsession en calculant en détail les calories. Car la qualité nutritionnelle de l’aliment doit toujours primer sur la quantité.

Il est donc essentiel que le régime contienne des sources de:

  • Protéines de haute qualité
  • Acides gras oméga 3
  • Antioxydants
  • Fibres alimentaires
  • Vitamines et minéraux

5. Choisir des compléments alimentaires insalubres

sauces

Voici une autre erreur fréquente chez ceux qui veulent perdre du poids:  annuler les bienfaits des nourritures saines avec des suppléments caloriques ou de manger des produits contenant des substances ajoutées.

En effet, il est inutile de préparer une délicieuse salade avec des légumes frais si elle est garnie d’une vinaigrette grasse ou de produits raffinés.

  • Bien qu’il soit évident qu’ils améliorent grandement le goût, il est préférable de limiter leur consommation.
  • Choisissez plutôt des vinaigrettes maison faites avec de l’huile d’olive, du citron et des fines herbes.

6. Consommer trop de produits light

En raison des énormes campagnes de publicité faites par l’industrie alimentaire, beaucoup de gens croient que le meilleur choix diététique est celui des produits avec des étiquettes « light ».

Bien que certains de ces aliments soient effectivement plus légers en calories que leurs versions habituelles, cela ne veut pas dire qu’ils sont plus sains et qu’ils ne font pas grossir.

  • Donc, il est essentiel de se souvenir qu’ils contiennent également des glucides, des graisses et de nombreux additifs. Ce qui n’est pas forcément sain pour le corps.
  • Bien que les compléments alimentaires soient utiles, ceux-ci ne doivent devenir une partie essentielle du régime alimentaire. Et ne doivent pas être consommés de manière excessive.

7. Ne pas être persévérant-e

grignotage

Attention à ce dernier conseil ! Il s’agit de l’une des principales erreurs.

Le manque de persévérance et de volonté à conserver une alimentation saine est la principale raison pour laquelle de nombreuses personnes ne parviennent pas à conserver un poids de santé.

  • Il ne sert à rien de manger sainement et de perdre des kilos si on les reprend dès que l’on retombe dans nos bonnes vieilles habitudes alimentaires.
  • La volonté et la discipline doivent être maintenues pour s’alimenter dans le cadre du mode de vie sain .
  • Les habitudes alimentaires ne doivent pas être suivies uniquement pendant de courtes périodes : cela doit être un mode de vie permanent.

Faites-vous une de ces erreurs ? Si c’est le cas, ou si vous n’arrivez pas à perdre du poids, essayez de suivre les recommandations données pour chaque cas et ne négligez pas ce qui peut être nocif.