7 astuces naturelles pour nettoyer les robinets de votre foyer
Les robinets de la cuisine et de la salle de bain sont souvent négligés jusqu’à ce qu’ils commencent à prendre une teinte foncée ou qu’ils provoquent des problèmes dans les canalisations. Savez-vous qu’il est possible de nettoyer les robinets de façon écologique ?
Le manque d’entretien qui fait accumuler la saleté ou les fuites peut donner lieu à l’apparition d’insectes qui utilisent la robinetterie pour entrer dans le foyer.
Bien que l’on ne puisse pas le voir à l’œil nu, les robinets deviennent opaques et s’oxydent à cause de la fameuse “eau dure” qui laisse des tâches de calcaire.
Heureusement, grâce aux propriétés de certains ingrédients naturels, nous pouvons leur redonner de la brillance et éliminer leurs bactéries sans avoir à dépenser trop d’argent.
Dans cet article, nous allons donc vous révéler 7 astuces étonnantes qui permettent de nettoyer les robinets et de leurs redonner ainsi une apparence toute neuve. Prenez note!
1. Le citron
Cet agrume utilisé dans de nombreux domaines dans le foyer est l’un des meilleurs produits pour éliminer toute trace de tartre sur la robinetterie chromée.
Comment l’utiliser ?
- Coupez d’abord un citron en deux et frottez-le sur la superficie jusqu’à ce qu’elle soit complètement recouverte.
- Rincez ensuite à l’eau tiède et essuyez avec un linge propre.
2. Le vinaigre blanc
Les propriétés antibactériennes du vinaigre blanc et ses composés acides servent à nettoyer les robinets et à éliminer les taches.
Comment l’utiliser ?
- Diluez d’abord le vinaigre blanc dans un peu d’eau et frottez le mélange sur le robinet à l’aide d’un linge.
Répétez plusieurs fois par semaine pour le garder en bon état.
Lisez également :
6 surfaces que vous ne pouvez pas nettoyer avec du vinaigre blanc
3. Le gros sel
Le gros sel peut être utilisé comme une alternative pour enlever les taches et la saleté de plusieurs superficies du foyer.
Ici, il suffit d’humidifier un peu de sel avec du vinaigre blanc, pour renforcer ses qualités éclaircissantes et antibactériennes.
Comment l’utiliser ?
- Préparez d’abord une pâte au sel et au vinaigre, appliquez-la sur la superficie et laissez reposer pendant 5 minutes.
- Rincez ensuite à l’eau tiède et finissez en frottant avec un linge.
4. La farine
Pour faire briller les robinets de bronze ou de laiton, frottez un peu de farine avec du vinaigre.
Les propriétés de la farine facilitent l’élimination des taches de calcaire pour donner une apparence toute propre pendant plus longtemps.
Comment l’utiliser ?
- Humidifiez un peu de farine avec une cuillerée de vinaigre blanc et frottez-la sur les robinets de votre foyer.
- Laissez agir pendant 5 minutes, rincez et séchez avec un linge.
5. L’eau saline
L’association d’eau au sel peut être assez utile pour enlever les taches de dentifrice et de calcaire, qui s’étalent sur les robinets.
Comment l’utiliser ?
- Diluez une cuillerée de sel dans une demi tasse d’eau chaude et frottez-la sur les robinets à l’aide d’un linge.
- Répétez le procédé tous les jours pour garantir propreté et brillance.
6. Le bicarbonate de soude
Cette poudre blanche est très populaire pour désinfecter mais également pour enlever les saletés qui s’accumulent sur les superficies. Parfait pour nettoyer les robinets !
Son application réduit la présence de bactéries et diminue notablement les taches sombres qui donnent une apparence sale à ces objets.
Comment l’utiliser ?
- Préparez une pâte de bicarbonate de soude à l’eau ou au citron et frotter la surface à l’aide d’une brosse à dents usagée.
- Laissez reposer pendant 10 minutes et rincez.
7. Vinaigre et bicarbonate de soude
L’association de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est excellente pour nettoyer les robinets.
Ce remède combine les propriétés des deux ingrédients pour enlever les taches, réduire le nombre de champignons et enlever le tartre.
À la différence des préparations précédentes, ici il ne faut pas frotter avec un linge, mais il faut faire tremper le robinet dans la préparation.
Ingrédients
- 1/3 de tasse de bicarbonate de soude (40 g)
- Vinaigre blanc (250 ml – 1 tasse)
- 1 sac
- 1 fil de fer gommé
Comment le préparer ?
- Une fois que vous avez tous les éléments nécessaire, mélangez le bicarbonate de soude avec le vinaigre dans un grand récipient. Attendez quelques secondes avant de le verser ensuite dans le sac car cela aura un effet effervescent.
- Une fois que c’est fait, mettez les ingrédients dans le sac et introduisez-y également la tête du robinet.
- Ensuite, attachez-le avec le fil de fer pour qu’il ne bouge pas.
- Laissez enfin tremper toute la nuit ou au moins pendant trois heures.
- Une fois le temps écoulé, frottez le robinet avec une brosse et il sera comme neuf!
Comme vous pouvez le remarquer, ce sont des solutions 100% naturelles et très économiques pour conserver les robinets en parfait état. Essayez et vérifiez leur efficacité !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Household Chemical Products and Their Health Risk. (2018). Cleveland Clinic. Available in https://my.clevelandclinic.org/health/articles/11397-household-chemical-products-and-their-health-risk
- How to remove limescale. (2018). Good Housekeeping. Available in https://www.goodhousekeeping.com/uk/house-and-home/household-advice/a656992/remove-limescale-stains/
- Berry S. (2009). How to remove limescale. The Guardian. Available in https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2009/aug/23/how-to-remove-limescale