Le café : 7 bienfaits surprenants pour la santé

· 21 mars 2016
Le café peut nous aider à améliorer notre moral et à lutter contre la dépression, en plus de retarder l'apparition de maladies dégénératives.

Le café est la deuxième boisson la plus consommée du monde, après l’eau. Son goût inégalable et son effet stimulant ont conquis le palais de millions de personnes.

Jusqu’à il y a seulement deux décennies, on affirmait ainsi que sa consommation générait de graves effets secondaires à cause de sa forte teneur en caféine.

Cependant, grâce aux investigations menées pendant les dernières années, il a été déterminé que le café, en plus d’en ingérer modérément a de nombreux bienfaits pour le corps, grâce à sa grande richesse nutritionnelle.

Le café a de nombreux bienfaits

Aujourd’hui, beaucoup de personnes en consomment régulièrement dans leur régime alimentaire. Cependant elles méconnaissent toutes les vertus que le café a pour l’organisme.

De plus, il y a des gens qui continuent à penser qu’ils ne doivent plus du tout en consommer car c’est nocif.

Sachez qu’il s’agit d’un aliment aux qualités surprenantes ! Dans cet article, nous allons vous révéler en détail les raisons pour lesquelles nous devrions tous en consommer. 

1. Le café est riche en antioxydants

Riche-en-antioxydants-500x334

L’un des principaux bienfaits du café est sa haute teneur en antioxydants, qui sont plus nombreux que ce qu’apportent les fruits et les légumes.

En effet, ce sont des molécules puissantes dont la fonction principale est d’inhiber les dommages oxydants provoqués par les radicaux libres. Ils sont responsables des maladies chroniques et du vieillissement prématuré. 

Lisez aussi : 6 conseils pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau

2. Le café rend énergique

C’est peut-être l’une des vertus les plus connues du café, car il permet de travailler ou d’étudier plus longtemps sans souffrir de la fatigue.

La caféine, l’un des principaux actifs, a un effet stimulant qui aide à augmenter la concentration et le rendement. 

3. Il réduit le risque de diabète de type 2

Moindre-risque-de-diabete-500x331

On estime que dans le monde entier, il y a plus de 300 millions de personnes qui luttent contre les problèmes dus au diabète de type 2.

En effet, cette maladie chronique, qui est caractérisé par les forts niveaux de sucre dans le sang, peut être prévenue grâce à la consommation de café.

Dans l’étude réalisée par la Société Chimique Américaine, il a été démontré que les personnes qui prennent jusqu’à 4 tasses de café par jour diminuent entre 23% et 50% le risque de souffrir de cette pathologie. 

4. Il protège le foie

Le foie est l’organe responsable de mener à bien d’importantes tâches pour la santé de tout l’organisme.

Cependant, parfois, il se détériore et développe des maladies chroniques comme l’hépatite ou le foie gras.

Selon une recherche que mène l’École de Médecine de Duke-NUS (Singapour), le fait d’ingérer quatre tasses de café réduit les probabilités de souffrir de foie gras.

Dans une autre étude publiée en 2006, il se démontre que les personnes qui boivent au moins une tasse de café par jour ont moins de risques de souffrir de cirrhose.

5. Cela augmente la sensation de bien-être

bien etre pour le buveurs de café

L’Institut National de la Santé de États-Unis a démontré à travers une étude que les personnes qui consomment du café de manière modérée réduisent de 10% le risque de souffrir de dépression ou d’avoir des émotions négatives.

En effet, selon l’auteur de la recherche, Honglei Chen, cet effet pourrait être dû à l’action des antioxydants.

6. Il aide à maintenir la santé cérébrale

Les antioxydants qu’il contient et ses nutriments essentiels diminuent le risque de contracter des maladies dégénératives comme Alzheimer ou la démence. 

Une étude de chercheurs de l’Université de Floride du Sud et l’Université de Miami montre que les personnes de 65 ans qui avaient de plus grandes quantités de caféine dans le sang mettaient de deux à quatre ans de plus à développer la maladie d’Alzheimer, en comparaison avec celles qui n’en buvaient pas.

Même s’il ne peut pas protéger contre cette maladie, quand elle apparaît, la consommation du café permet de retarder son développement.

Consultez cet article : Selon une étude scientifique, le fait de s’occuper de ses petits-enfants aide à prévenir la démence

7. Le café est un allié beauté

le café est un allié beauté

Sa consommation ainsi que son application directe ont des bienfaits intéressants dans la beauté.

En effet, après avoir démontré que c’est un grand complément pour lutter contre la cellulite et l’accumulation de cellules mortes, plusieurs sociétés de l’industrie cosmétique ont décidé de l’utiliser comme base pour élaborer certains de leurs produits.

La caféine s’applique directement sur la peau ce qui favorise la circulation sanguine. Cela protège contre l’apparition précoce de rides et de taches.

Comme vous pouvez le remarquer, cette boisson naturelle est d’un excellent soutien pour régime alimentaire et la santé.

L’important est de l’ingérer dans des quantités appropriées, à partir du moment où l’on n’est pas intolérant à la caféine.