6 aliments qui luttent contre le foie gras

17 octobre 2020
Pour traiter un foie gras, il est fondamental d'éviter la consommation d'alcool et de tabac. De plus, il faut suivre un régime sain et équilibré, et dans la mesure du possible , basé sur des aliments naturels.

En cas de foie gras, un professionnel recommande généralement d’améliorer les habitudes alimentaires dès que possible et de renoncer à la consommation d’alcool et de tabac. Pour vous y aider, nous vous présentons 6 aliments qui combattent le foie gras.

Le foie gras est un trouble qui se développe quand l’organe commence à avoir des difficultés pour réaliser ses fonctions habituelles, à cause de l’accumulation d’acides gras. Cela se présente plus souvent chez les patients qui souffrent d’obésité, d’alcoolisme ou de diabète de type 2 et ne se soignent pas bien. Ainsi que chez les personnes qui suivent une alimentation riche en graisses, et peu saines.

Au début, le foie gras peut être asymptomatique, mais petit à petit il déclenche des symptômes tels que des douleurs abdominales, une sensation de fatigue, un ballonnement, entre autres. Quand il est détecté assez tôt et que les habitudes alimentaires sont améliorées, il est réversible.

Les 6 aliments qui combattent un foie gras

Manger sainement est indispensable pour lutter contre le foie gras. Afin de connaître toutes les directives, il faut consulter un médecin. D’autre part, voici quelques aliments que vous pouvez inclure dans votre alimentation pour apporter une certaine variété et des nutriments supplémentaires particulièrement bénéfiques pour le foie.

1. Le tamarin contre le foie gras

Le tamarin contre le foie gras.

Dans la croyance populaire on dit que les fruits sont les meilleurs aliments qui combattent un foie gras. Ces derniers fournissent effectivement des vitamines et des minéraux, mais aussi des fibres alimentaires et des antioxydants qui ont un impact positif sur la santé.

D’après certaines études, le tamarin est l’un des meilleurs fruits pour lutter contre le foie gras. Il est riche en fibres et en acides gras insaturés et aide à améliorer la digestion tout en éliminant l’excès de graisses.

Ingrédients

  • 20 feuilles de tamarin
  • 1 litre d’eau

Préparation

  • Mettez l’eau à bouillir puis ajoutez les feuilles.
  • Laissez reposer pendant 30 minutes et consommez.
  • Vous pouvez consommer ce thé aussi bien froid que chaud.

Une autre alternative est de consommer de l’eau de tamarin qui se prépare de la manière suivante :

Ingrédients

  • 100 g de tamarin épluché et sans pépins
  • 1 litre d’eau

Préparation

  • Mixez le tamarin avec une tasse d’eau.
  • Mélangez le tamarin mixé avec l’eau restante et buvez.

Vous pouvez ajouter un peu de miel ou de sucre roux pour lui donner un goût plus agréable. Vous devez éviter d’utiliser des édulcorants artificiels car ils ne font qu’empirer le problème de foie gras.

Remarque: L’infusion et l’eau peuvent être consommées à n’importe quel moment de la journée. Toutefois, vous devez savoir qu’une ingestion excessive de tamarin peut générer un inconfort gastrique.

Lisez également : Comment préparer un jus à l’aloe vera pour purifier le foie et brûler des graisses

2. Les légumes secs

D’autres aliments qui combattent le foie gras sont les légumineuses. Etant faibles en calories, elles aident à lutter contre cette affection et régulent aussi le poids. Leur haute teneur en fibres réduit également les niveaux de cholestérol, un autre facteur de risque pour le foie gras.

Si vous en cuisinez, évitez d’utiliser du sel fin. On peut utiliser du gros sel à partir du moment où il n’y a pas d’excès. Vous pouvez également les associer à des épices pour rehausser leur goût. La seule chose qu’il faut savoir quand on consomme des légumes secs, c’est qu’il ne faut pas en abuser.

3. Les fraises contre le foie gras

Les fraises contre le foie gras.

Comme elles sont riches en vitamine C et autres nutriments, les fraises font partie des aliments à consommer en cas de foie gras. Toujours dans le cadre d’une alimentation équilibrée qui comprend aussi d’autres fruits.

Leur goût est très agréable et vous n’aurez aucun mal à les consommer. Vous pouvez les manger crues, seules ou avec du yaourt. Vous pouvez également les utiliser pour préparer des smoothies ou des salades, ou les accompagner avec des céréales. Nous vous donnons ici la recette d’un smoothie délicieux aux fraises.

Ingrédients

  • 1 tasse de fraises propres (166 g)
  • Une tasse de yaourt nature faible en graisse (250 ml)
  • 1 cuillerée de graines de lin (5 g)

Préparation

  • Mixez tous les ingrédients et consommez immédiatement.

4. Le citron

Le citron est un aliment plein de vertus. Il est riche en vitamine C et en antioxydants. On considère qu’il est l’un des meilleurs aliments qui combattent le foie gras. Dans le domaine populaire, il est recommandé de le consommer sous forme de boisson afin d’améliorer la santé du foie. Cependant, les médecins avertissent n’est en aucun cas une cure ou un traitement efficace.

En revanche, boire un verre de jus de citron dans le cadre d’une alimentation saine, en plus d’être rafraîchissant, peut être positif pour de nombreux aspects. Vous pouvez donc le consommer de cette manière.

Découvrez aussi: 5 utilisations de l’huile essentielle de citron dans votre maison

5. Les céréales complètes contre le foie gras

Les aliments riches en glucides simples ne doivent pas être consommés si l’on souffre de foie gras. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas manger de glucides. Au contraire, ils sont nécessaires pour avoir de l’énergie et réaliser toutes ses activités.

Il est conseillé de choisir des céréales complètes, qui sont riches en fibres et qui facilitent la réduction des graisses. Le fait d’ajouter ces produits dans votre régime alimentaire permet d’éviter les pics dans les niveaux de sucre et de réduire le mauvais cholestérol ou LDL.

Lisez davantage: 3 recettes de pains complets

6. Les épinards

La consommation d'épinards crus présente de nombreux bienfaits

Les légumes verts doivent toujours faire partie de votre régime alimentaire, surtout les épinards. Grâce à leur haute teneur en fibres, ils sont idéaux pour la flexibilité du transit intestinal. L’acide folique aide à réguler les fonctions du foie et des reins.

Si vous n’aimez pas tellement les épinards, essayez d’en mettre dans vos smoothies pour profiter de leurs bienfaits.

Un foie gras requiert une alimentation saine dès que possible

Si vous avez reçu un diagnostic de foie gras, vous devez suivre les indications de votre médecin et, en même temps, maintenir de bonnes habitudes de vie. Principalement en ce qui concerne l’hydratation et l’alimentation.

Rappelez-vous néanmoins que la seule consommation des aliments mentionnés ci-dessus n’aide pas à prévenir ou soigner le foie gras. Toutefois, ils peuvent contribuer à une bonne santé s’ils sont inclus dans un mode de vie sain.

Si vous avez quelques doutes au sujet d’une alimentation saine et équilibrée, demandez conseils auprès de votre médecin ou d’un nutritionniste.