7 exercices pour réduire le double menton

20 juillet 2015

Si vous ne souhaitez pas avoir recours à la chirurgie pour éliminer votre double menton, nous allons vous proposer des exercices grâce auxquels vous allez pouvoir renforcer les muscles de votre cou et de votre visage, pour le réduire de manière naturelle.

Si ce problème concerne une toute petite partie de notre corps, il prend pourtant une importance considérable, tant au niveau esthétique que médical.

L’accumulation de graisse dans cette zone de notre corps est très mal vue en termes d’apparence, mais peut aussi indiquer un trouble cardio-métabolique.

Au-delà de l’accumulation pure et simple de graisse dans cette zone du corps, le double menton peut également être flasque, voire « détaché ».

Fort heureusement, il existe des solutions qui permettent d’éviter une intervention chirurgicale et de réduire sensiblement l’apparence du double menton.

Si vous êtes en surpoids, le double menton peut disparaître facilement si vous perdez vos kilos superflus. Vous pouvez également réaliser des exercices simples, pour fortifier les muscles de votre cou et de votre visage.

Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter une routine d’exercices qui va vous permettre de diminuer votre double menton.

Les pressions de langue

En premier lieu, asseyez-vous sur une chaise en gardant votre dos bien droit, avec les épaules légèrement penchées vers l’avant, tout en étendant votre cou (en maintenant votre tête vers l’arrière, comme si vous regardiez le plafond).

Une fois que vous êtes dans cette position, plaquez votre langue contre votre palais supérieur, pendant que vous réalisez des flexions de nuque (en essayant d’aller toucher votre torse avec votre menton).

Faites ces mouvements sans jamais arrêter d’exercer une pression avec votre langue sur votre palais supérieur.

Relâchez votre langue, puis revenez à la position initiale. Réalisez chaque jour 20 répétitions de cet exercice.

La moue et les inclinaisons

Moue-et-inclinaison-500x318

Cet exercice peut être réalisé assis ou debout. Mettez votre lèvre inférieure le plus loin possible de votre visage pendant que vous réalisez une moue, et que vous contractez le cou.

En contractant les muscles du cou, faites une flexion de nuque en dirigeant votre menton vers votre torse.

Faites cet exercice sans jamais courber votre dos et sans exercer de pression sur vos épaules, puis retournez à la position initiale. Répétez cet exercice 20 fois par jour.

Le “O”

Comme pour les exercices précédents, celui-ci doit être réalisé avec le dos bien droit, et les épaules tombantes.

Étirez votre cou (la tête en arrière, le regard au plafond), et tentez de former un « O » avec vos lèvres.

Maintenez vos lèvres bien fermées pendant que vous formez le « O », tout en gardant votre cou bien étiré.

Conservez cette position pendant 20 secondes environ, puis retournez à la position initiale. Faites 10 répétitions quotidiennes de cet exercice.

Le « baiser »

Cet exercice se réalise debout, les bras le long du corps. Étirez votre cou (la tête en arrière, le regard au plafond).

Froncez vos lèvres, comme si vous étiez en train d’embrasser le plafond, et étirez-les le plus possible.

Vous allez ressentir un durcissement des muscles de votre cou et de votre menton.

Maintenez cette position durant 5 secondes, puis revenez à la position initiale. Faites 15 répétitions de cet exercice par jour.

La rotation du cou

Rotation-du-cou-500x343

La rotation du cou peut s’effectuer dans une position debout, ou assise. Vous devez étirer votre colonne vertébrale le plus possible, et diriger votre menton vers l’une et l’autre de vos épaules, de manière successive.

Faites un demi-cercle pendant que vous allez d’une épaule à l’autre, en passant par votre torse.

Assurez-vous que vos épaules soient dans une position bien relâchée durant toute la durée de l’exercice. Répétez cet exercice 10 fois par jour.

D’un côté à l’autre

Débutez cet exercice dans la position suivante : assis par terre, appuyez l’une de vos mains sur le sol, à environ 10 centimètres de votre hanche.

Ensuite, passez l’autre main au-dessus de votre tête, et attrapez votre os pariétal gauche, tout en appuyant votre oreille sur votre épaule.

Exercez une légère pression avec votre main sur votre os. Faites cet exercice pendant 10 secondes, puis changez de main et de côté, en réalisant les mêmes gestes.

Faites 3 répétitions quotidiennes de cet exercice.

Le jeu des voyelles

Les-vocalises-500x334

Mettez-vous debout, avec le dos bien droit. Essayez de dire toutes les voyelles de l’alphabet, de manière calme et prononcée, avec la bouche complètement ouverte.

Cet exercice se réalise quotidiennement, autant que vous le pouvez.

A découvrir aussi