7 incroyables bienfaits des graines de chia

6 juillet 2017
En plus d'être riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants, les graines de chia nous apportent de l'énergie, sont rassasiantes et peuvent nous aider à perdre du poids.

 

Personne ne peut nier que les graines de chia sont à la mode. Mais malgré toutes ces stars qui en consomment, il faut savoir qu’elles ont de nombreux propriétés et bienfaits.

Dans cet article, nous vous racontons à quoi elles servent et pourquoi vous devriez les intégrer à votre régime alimentaire.

Graines de chia : miraculeuses et délicieuses

Le mot « chia » est d’origine maya et signifie « force ». Pendant des milliers d’années, cette graine a été utilisée en Amérique Centrale comme base de l’alimentation. Cela est dû au fait qu’elle est pleine de vitamines, d’acides gras oméga-3 et de minéraux.

Même si les graines de chia ont fait partie du régime maya et aztèque, aujourd’hui celui-ci s’est étendu au monde entier et est notamment choisi par les sportifs.

En plus d’être nutritives, elles n’altèrent pas le goût des aliments… Et vous pouvez donc les mélanger à des aliments sucrés ou salés !

Vos recettes de toujours pour le petit-déjeuner, dessert ou dîner peuvent contenir ces petites graines sombres sans gluten et au fort apport en fibres et antioxydants.

Voici certaines données intéressantes de cette super céréale selon la Société Américaine de Nutrition :

  • Elles contiennent 5 fois plus de calcium que le lait (idéales pour les personnes intolérantes au calcium ou les vegans)
  • Elles nous apportent le tripe d’antioxydants que les myrtilles
  • Elles sont 3 fois plus riches en fer que les épinards (parfaites pour les anémiques)
  • Elles contiennent plus de protéines que les légumes
  • Elles contiennent le double de fibres de l’avoine (conseillé pour les personnes qui souffrent de constipation)
  • Elles apportent 2 fois plus de potassium que les bananes (et évitent donc les crampes)

Voir aussi : 5 raisons INCONTOURNABLES de consommer des graines de chia au petit-déjeuner

À quoi servent les graines de chia ?

Nous vous avons donné plusieurs caractéristiques des graines miraculeuses des Mayas, mais ce ne sont pas les seules propriétés de ces nutriments. En voici d’autres :

Elles réduisent les caprices alimentaires

Si, par exemple, chaque après-midi, vous mourrez d’envie de manger quelque chose de sucré ou des frites, essayez de prendre une cuillerée de ces graines.

La sensation de satiété qu’elles apportent est incroyable et la bonne nouvelle est qu’elles sont faciles à digérer.

  • Nous vous recommandons de les consommer au petit-déjeuner pour conserver un estomac « heureux » pendant plusieurs heures.
  • Vous pouvez les mélanger à votre yaourt, lait ou jus d’orange.

Elles hydratent

Faites-vous partie des personnes qui ne consomment pas beaucoup de liquides pendant la journée ? Peut-être que vous oubliez ou que vous n’aimez pas tellement l’eau.

  • Dans ce cas, n’hésitez pas à consommer des graines de chia, car elles permettent de conserver une bonne hydratation corporelle.
  • Elles sont également parfaites avant les exercices ou pour une journée trop intense.

Elles réduisent les douleurs articulaires

Les acides gras oméga-3 qu’apportent les graines de chia sont anti-inflammatoires et donc idéaux pour les douleurs articulaires.

  • Les guerriers aztèques utilisaient cette céréale pour guérir, par exemple, les lésions des genoux.
  • Si vous souffrez d’arthrite ou d’arthrose, nous vous recommandons de les ajouter à votre petit-déjeuner.

Elles protègent de la pollution

Vivre dans les villes génère beaucoup de problèmes de santé. En plus du stress, la pollution est un facteur que l’on ne peut pas négliger. Si on ajoute à cela la fumée de tabac et les rayons UV, les conséquences sont très néfastes.

Les graines de chia ont la capacité à nous protéger des agents nocifs. Comment ? Elles améliorent la santé de la peau, créent une couche protectrice contre les rayons du soleil et renforcent les poumons.

Elles apportent beaucoup d’énergie

Dernièrement, vous êtes très fatigué/e, sans force ou vous avez des problèmes de concentration ? C’est le moment d’ajouter des graines de chia à votre régime. Elles vous aideront à être plus actif-ve dès les premières heures de la journée.

  • De plus, puisqu’elles contiennent plus de protéines et de potassium que beaucoup de fruits et légumes, elles vous donneront la dose d’énergie qui vous manque. Idéal le lundi !

Elles augmentent la masse musculaire

Un autre des avantages de la consommation de graines de chia est lié à l’énergie.

Lorsqu’on fait du sport et que l’on veut être plus musclé-e, on recourt souvent à des compléments chimiques qui ne sont pas bons pour la santé, ou qui ont des effets secondaires indésirables.

  • Une excellente substitution naturelle : les graines de chia. En effet, elles régénèrent les tissus et augmentent la masse musculaire. Ajoutez-en à vos smoothies ou à vos jus avant et après d’aller à la salle de sport !

Elles aident à perdre du poids

C’est l’une des principales propriétés de la chia. Les fibres qu’elle contient et sa capacité à contrôler l’appétit permettent de perdre du poids.

Lorsqu’elles entrent en contact avec l’eau, les graines augmentent 10 fois de volume dans l’estomac. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas mauvais, bien au contraire : vous n’aurez plus faim pendant un bon moment.

Nous vous recommandons de lire : Combattez la cellulite avec cette préparation naturelle de vinaigre de pomme et de miel

Autres bienfaits des graines de chia

Comme si ce n’était pas suffisant, il existe encore d’autres propriétés des graines de chia. Les voici :

  • Elles éliminent les liquides et les toxines (ce qui prévient l’oxydation cellulaire)
  • Elles régulent la flore intestinale
  • Elles réduisent l’anxiété (et agissent donc comme un relaxant)
  • Elles combattent la cellulite
  • Elles accélèrent le métabolisme et brûlent des graisses (ce qui aide à avoir un ventre plat)

Pour profiter de tous les bienfaits des graines de chia, nous vous recommandons, avant d’en consommer, de les hydrater avec de l’eau. Une cuillerée de graines par tasse d’eau est suffisant.

Ensuite, filtrez-les et saupoudrez-les sur n’importe quel plat ou boisson.

A découvrir aussi