
Les hernies discales sont un problème de santé très courant aujourd’hui. A tel point que, selon les estimations médicales, 1…
En plus d'être riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants, les graines de chia nous apportent de l'énergie, sont rassasiantes et peuvent nous aider à perdre du poids.
Personne ne peut nier que les graines de chia sont à la mode. Mais malgré toutes ces stars qui en consomment, il faut savoir qu’elles ont de nombreuses propriétés et bienfaits.
Dans cet article, nous vous racontons à quoi elles servent et pourquoi vous devriez les intégrer à votre régime alimentaire.
Le mot “chia” est d’origine maya et signifie “force”. Pendant des milliers d’années, cette graine a été utilisée en Amérique Centrale comme base de l’alimentation. Cela est dû au fait qu’elle est pleine de vitamines, d’acides gras oméga-3 et de minéraux.
Même si les graines de chia ont fait partie du régime maya et aztèque, aujourd’hui celui-ci s’est étendu au monde entier et est notamment choisi par les sportifs.
En plus d’être nutritives, elles n’altèrent pas le goût des aliments… Et vous pouvez donc les mélanger à des aliments sucrés ou salés !
Vos recettes de toujours pour le petit-déjeuner, dessert ou dîner peuvent contenir ces petites graines sombres sans gluten et au fort apport en fibres et antioxydants.
Voici certaines données intéressantes de cette super céréale selon la Société Américaine de Nutrition :
Voir aussi : 5 raisons incontournables de consommer des graines de chia au petit-déjeuner
Nous vous avons donné plusieurs caractéristiques des graines miraculeuses des Mayas, mais ce ne sont pas les seules propriétés de ces nutriments. En voici d’autres :
Si, par exemple, chaque après-midi, vous mourrez d’envie de manger quelque chose de sucré ou des frites, essayez de prendre une cuillerée de ces graines.
La sensation de satiété qu’elles apportent est incroyable et la bonne nouvelle est qu’elles sont faciles à digérer.
Faites-vous partie des personnes qui ne consomment pas beaucoup de liquides pendant la journée ? Peut-être que vous oubliez ou que vous n’aimez pas tellement l’eau.
Les acides gras oméga-3 qu’apportent les graines de chia sont anti-inflammatoires et donc idéaux pour les douleurs articulaires.
Vivre dans les villes génère beaucoup de problèmes de santé. En plus du stress, la pollution est un facteur que l’on ne peut pas négliger. Si on ajoute à cela la fumée de tabac et les rayons UV, les conséquences sont très néfastes.
Les graines de chia ont la capacité de nous protéger des agents nocifs. Comment ? Elles améliorent la santé de la peau, créent une couche protectrice contre les rayons du soleil et renforcent les poumons.
Dernièrement, vous êtes très fatigué, sans force ou vous avez des problèmes de concentration ? C’est le moment d’ajouter des graines de chia à votre régime. Elles vous aideront à être plus actif dès les premières heures de la journée.
Un autre des avantages de la consommation de graines de chia est lié à l’énergie.
Lorsqu’on fait du sport et que l’on veut être plus musclé, on recourt souvent à des compléments chimiques qui ne sont pas bons pour la santé, ou qui ont des effets secondaires indésirables.
C’est l’une des principales propriétés de la chia. Les fibres qu’elle contient et sa capacité à contrôler l’appétit permettent de perdre du poids.
Lorsqu’elles entrent en contact avec l’eau, les graines augmentent 10 fois de volume dans l’estomac. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas mauvais, bien au contraire : vous n’aurez plus faim pendant un bon moment.
Nous vous recommandons de lire : Combattez la cellulite avec cette préparation naturelle de vinaigre de pomme et de miel
Comme si ce n’était pas suffisant, il existe encore d’autres propriétés des graines de chia. Les voici :
Pour profiter de tous les bienfaits des graines de chia, nous vous recommandons, avant d’en consommer, de les hydrater avec de l’eau. Une cuillerée de graines par tasse d’eau est suffisant.
Ensuite, filtrez-les et saupoudrez-les sur n’importe quel plat ou boisson.