7 raisons pour lesquelles vos seins peuvent vous faire souffrir

7 raisons pour lesquelles vos seins peuvent vous faire souffrir
Diego Pereira

Relu et approuvé par le médecin Diego Pereira.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

S’il n’y a pas de raison que cela soit dû à un problème dangereux, si vos seins vous font mal de manière récurrente il est important d’aller consulter un-e spécialiste pour écarter de possibles complications.

La majorité des femmes, au moins une fois dans leur vie, ressentent des douleurs ou de la sensibilité dans l’un ou les deux seins.

C’est un symptôme commun qui provoque parfois des inquiétudes, car de nombreuses personnes le mettent en lien avec le cancer du sein et des maladies inflammatoires.

Ce qui est sûr c’est que leur apparition est liée à de multiples facteurs et, même si l’on ne doit pas écarter ces maladies, elles sont souvent le fruit d’un changement hormonal.

En sachant que de nombreuses femmes ignorent leur origine, nous allons ci-dessous vous donner les 7 causes principales.

Découvrez-les !

1. Facteurs hormonaux

Les changements hormonaux permanents dont souffrent les femmes sont la cause principale de la sensibilité des seins.

  • Les adolescentes qui commencent leur cycle menstruel ressentent souvent des douleurs durant les jours précédents leur période menstruelle.
  • Ce symptôme est également fréquent chez celles qui souffrent du syndrome prémenstruel et de règles irrégulières.
  • Dans certains cas la douleur survient à la moitié du cycle menstruel, coïncidant avec l’ovulation.
  • La prise de la pilule et la thérapie de remplacement hormonal peuvent être d’autres causes de ce symptôme.

2. Kystes mammaires

Les kystes dans les seins sont des petites poches remplies de liquide qui se forment dans les tissus mammaires.

Ils se produisent lorsque les glandes mammaires augmentent, que ce soit à cause de changements hormonaux ou de déséquilibres inflammatoires.

Bien qu’ils soient volumineux et qu’ils peuvent faire souffrir et les confondre avec l’un des symptômes principaux du cancer du sein, c’est un problème bénin que l’on peut traiter facilement.

  • Il est primordial d’y prêter attention, car ils peuvent parfois atteindre une taille facilement palpable.

3. Abcès dans les seins

Dans certains cas, la sensation de lourdeur et de douleur dans les seins est due à un problème infectieux que l’on connaît sous le terme d’abcès.

Ce sont des accumulations de pus dans le tissu mammaire, qui forment des petites protubérances molles pouvant provoquer des douleurs lors de la palpation.

Leur cause principale sont les bactéries qui entrent dans le sein à travers le fissures des tétons ou à cause de difficultés pendant la période de l’allaitement.

  • Il est fondamental de demander une aide médicale, car il faut suivre un traitement antibiotique pour contrôler l’infection.

4. Cancer du sein

L’inflammation et la douleur dans les tissus mammaires a tendance à être liée au cancer du sein, surtout lorsqu’il s’agit d’un problème récurrent.

Toutefois, même si c’est une cause possible, elle explique très rarement cette sensibilité.

La douleur dans les seins causée par cette maladie grave est l’un des symptômes qui arrive très tard lorsqu’on la développe.

Aussi, lorsqu’elle en est la cause, il est probable que vous ayez eu d’autres signes de la maladie avant celui-ci.

5. Grossesse

A cause des changements hormonaux qu’elle implique, la grossesse est la cause principale des douleurs dans les seins.

En réalité, dans la majorité des cas c’est l’un des premiers symptômes de cet état.

  • Les femmes ont tendance à être plus sensibles lorsque c’est leur première grossesse ou qu’elle arrive à un jeune âge.
  • En général, pendant le premier trimestre de la grossesse, les seins prennent du volume et, en plus de la douleur, on peut voir quelques petites veines bleues qui indiquent l’augmentation du flux sanguin dans la zone.

6. Allaitement

Bien que la période de l’allaitement est un moment spécial grâce à la connexion mère-enfant, il est inévitable de ressentir des douleurs et de la sensibilité dans les seins.

Indépendamment du fait que la mère allaite ou non, la montée de lait et l’activité hormonale génère cette douleur gênante.

De plus, lorsque les seins se dessèchent et se fissurent, il existe la possibilité de contracter une infection bactérienne ou à cause de levures.

C’est pourquoi, si la douleur est fréquente et ne s’améliore pas en quelques jours, il est primordial d’aller consulter un médecin pour savoir si elle est due à une infection.

7. Mastite

La mastite est un problème inflammatoire qui survient durant la période d’allaitement à cause d’une obstruction des conduits de lait.

Cette situation peut arriver à cause de l’attaque d’un virus, de bactéries et de mycoses dans le tissu mammaire, ce qui provoque une réponse inflammatoire.

En plus de la douleur, nous pouvons la reconnaître grâce à des symptômes tels que :

  • Rougeur des seins
  • Inflammation
  • Fièvre
  • Sensation de fatigue
  • Mal-être général

Vous connaissiez ces causes des douleurs dans les seins ? Comme vous pouvez le voir, cette partie du corps est délicate et peut être touchée par divers facteurs.

Analysez ce qui pourrait être votre cas et consultez votre médecin si vous suspectez un quelconque problème.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.