7 causes qui expliquent la chute des cheveux

27 février 2019
Les cheveux tombent généralement en raison de plusieurs facteurs. Pour arrêter leur chute, nous vous indiquons les raisons les plus courantes et comment résoudre ce problème.

Vous souffrez de chute de cheveux et ne savez pas comment mettre fin à ce processus ? Nous vous expliquons les sept causes les plus courantes de la chute des cheveux  et comment y remédier. En suivant ces étapes tout sera beaucoup plus simple.

1. Problèmes thyroïdiens

L’une des causes principales de la chute des cheveux tombent est due à des problèmes liés à la thyroïde. Quand cela arrive c’est parce que notre corps subit un déséquilibre hormonal qui peut être lié à la ménopause, à des problèmes endocriniens ou au diabète.

Quelle est la solution ?

Si vous pensez que la perte de cheveux peut être due à un problème de ces caractéristiques, vous devrez consulter un endocrinologue pour faire les examens nécessaires et suivre le traitement approprié.

 Lisez également : 6 herbes et épices qui favorisent la pousse des cheveux

2. Suivre un régime trop strict

Parfois, nous suivons des régimes tellement stricts que nous nuisons à notre santé. Souvenez-vous que si vous perdez beaucoup de poids en peu de temps, cela ne sera pas bon pour le corps et affaiblira votre système immunitaire.

Tout cela sera aussi une des causes d’une chute des cheveux. Dans le cas où vous souffrez également de maladies respiratoires et d’infections, le corps se rétablira plus tard.

Quelle est la solution ?

Au lieu d’opter pour des régimes trop durs, pratiquez de l’exercice régulièrement.

3. Stress chronique

causes qui expliquent la chute des cheveux : stress chronique

Le stress chronique peut également être une des causes de la chute des cheveux, car il affecte le flux sanguin qui atteint le cuir chevelu. La bonne nouvelle est que si les cheveux tombent à cause du stress, cela peut se rétablir rapidement.

Quelle est la solution ?

Assurez-vous de vous reposez plusieurs heures par jour et de savoir trouver un moyen de vous détendre. Dans le cas où vous avez des problèmes émotionnels et ne savez pas comment les résoudre, vous pouvez aussi consulter un psychologue.

4. Traitement du cuir chevelu

Si le cuir chevelu est soumis à un traitement incorrect cela aura aussi des conséquences. Certains produits capillaires doivent être utilisés très sporadiquement. De plus, il est conseillé de limiter l’utilisation d’appareils tels que les sèche-cheveux et les fers à friser.

Quelle est la solution ?

Essayez de limiter l’utilisation du sèche cheveux, du fer à friser et des produits chimiques et consultez également un professionnel pour qu’il vous recommande des produits de traitement et de coiffage qui ne soient pas agressifs.

Bien que les sulfates ne soient pas recommandés pour les cheveux, il n’y a aucune preuve indiquant qu’ils provoquent la chute des cheveux.

5. Certains médicaments

causes qui expliquent la chute des cheveux : certains médicaments

Le fait de consommer certains médicaments peut également être une des causes de la chute des cheveux. Parmi ceux-ci, certains sont destinés aux personnes qui ont une pression artérielle élevée.

De plus, les antidépresseurs pourraient également provoquer un effet secondaire qui est précisément la chute des cheveux.

Quelle est la solution ?

En arrêtant de consommez ces médicaments, vous noterez comment votre cuir chevelu s’améliore. Cependant, n’arrêtez pas de prendre ce type de médicament sans consulter votre médecin.

Lisez également cet article : 7 aliments que vous devez manger pour accélérer la croissance de vos cheveux

6. Anémie

L’anémie est aussi une des causes de la chute des cheveux. Cela arrive parce que le flux sanguin dans le cuir chevelu est affecté par le manque de fer.

Pour savoir si vous pouvez souffrir d’anémie, vérifiez si vous ressentez une série de symptômes tels que : somnolence, faiblesse générale ou apathie. Si vous remarquez que vous souffrez de ces signes, vous devez savoir qu’il est temps de contrôler le taux d’hémoglobine dans votre sang.

Quelle est la solution ?

Si une analyse confirme que vous souffrez d’anémie, vous devrez inclure plus d’aliments contenant du fer à vos repas. Les aliments qui contiennent du fer sont, entre autres : les grenades, le bœuf et les pommes.

Si vous ne notez pas d’amélioration, vous devrez prendre un type de supplément de fer que votre médecin vous prescrira.

7. Avitaminose

Vous devez également garder à l’esprit que vous pouvez perdre vos cheveux parce que vous souffrez une carence en micro-éléments et en vitamines.

Il est important de confirmer si vous souffrez une carence en vitamine C car elle est essentielle dans l’absorption du fer et stimule la production de collagène qui renforce le cuir chevelu. De plus, une carence en vitamine B rendra également vos cheveux plus fragiles.

Quelle est la solution ?

Incluez à votre alimentation des aliments riches en vitamines C, B et autres micro-éléments sains.

L’oignon est l’un des ingrédients naturels qui peut nous aider à arrêter la chute excessive des cheveux. Nous partageons quelques remèdes maison.

Esper, R. C., Córdova, J. R. C., & Córdova, L. D. C. (2011). Efluvio de telógeno. Medicina Interna de Mexico.

Harfmann, K. L., & Bechtel, M. A. (2015). Hair loss in women. Clinical Obstetrics and Gynecology. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25517757

Kanti, V., Messenger, A., Dobos, G., Reygagne, P., Finner, A., Blumeyer, A., … Blume-Peytavi, U. (2018). Evidence-based (S3) guideline for the treatment of androgenetic alopecia in women and in men – short version. Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology. https://doi.org/10.1111/jdv.14624