Problème de thyroïde : 7 signes souvent négligés

Il est essentiel d'identifier les symptômes des déséquilibres de la thyroïde afin d'obtenir un diagnostic précoce et de commencer un traitement qui nous aide à réguler cette glande.
Problème de thyroïde : 7 signes souvent négligés

Dernière mise à jour : 03 novembre, 2020

Il existe plusieurs signes indiquant un problème de thyroïde, des signes que nous avons tendance à négliger. Généralement, nous les associons à des problèmes mineurs et transitoires, tels que le manque d’hydratation corporelle.

Bien qu’il ne faille pas s’alarmer au moment de les remarquer, il est important de les observer et de les prendre en considération. Vous devez remarquer s’ils évoluent ou disparaissent.

Si vous aimeriez savoir quels sont les problèmes signes indiquant un problème de thyroïde, nous vous invitons à poursuivre votre lecture. Ne passez pas à côté de cet article !

La thyroïde, qu’est-ce que c’est ?

La thyroïde est une glande en forme de papillon située sur le cou, juste au-dessus de la clavicule. C’est une glande endocrinienne qui produit des hormones.

Les hormones thyroïdiennes sont chargées de contrôler le rythme de nombreuses activités du corps, y compris la vitesse à laquelle les calories sont brûlées et le rythme cardiaque. Tous ces facteurs constituent le métabolisme du corps.

Il s'agit d'une glande thyroïde.

Les signes qui indiquent un problème de thyroïde

Lorsque la thyroïde n’est pas capable de fonctionner correctement, il est possible que certains symptômes apparaissent. Cela varie d’un cas à un autre. Ces signes n’apparaissent pas dès le début, mais au bout d’un certains temps.

1. Fatigue et irritabilité

La fatigue est l’un des signes indiquant un problème de thyroïde que nous avons tendance à ignorer. Nous attribuons la fatigue au travail ou au sport. Or, cela peut tout à fait être lié à l’hypothyroïdie.

  • Dans le cas où vous souffrez d’hypothyroïdie, vous pouvez ressentir une grande fatigue ainsi qu’une perte de forces. De plus, d’autres problèmes surviennent souvent avec le sommeil, l’anxiété et l’irritabilité.

2. Changements de rythme cardiaque

La thyroïde affecte pratiquement tous les organes et peut également déstabiliser votre fréquence cardiaque. Vous devez savoir que les pulsations normales se situent entre 60 et 100 par minute.

Il est relativement simple de contrôler son rythme cardiaque, qu’il soit plus faible ou nettement plus rapide. Il suffira de s’observer régulièrement dans ce sens.

3. Changements de poids et problèmes de thyroïde

Les fluctuations de poids peuvent indiquer un problème de thyroïde.

Les changements de poids soudains sont l’une des caractéristiques principales des problèmes liés à la thyroïde. C’est l’un des symptômes les plus courants. Prendre ou perdre du poids en peu de temps peut signaler un déséquilibre de l’hormone thyroïdienne.

4. Peau sèche et ongles fragiles

La sécheresse cutanée et l’affaiblissement des ongles sont deux signes pouvant indiquer un problème de thyroïde. Nous avons aussi tendance à associer ces signes à d’autres problèmes.

Gardez à l’esprit que ces deux symptômes indiquent un mauvais fonctionnement de la glande. Si vos ongles se fragilisent, il est possible que des rainures apparaissent.

5. Dérèglement de la température corporelle

Un mauvais règlement de la température corporelle est également un symptôme de problème lié aux thyroïdes. Les complications de ces glandes peuvent affecter la capacité à réguler la température corporelle.

Ainsi, les personnes affectées peuvent avoir spécialement froid ou chaud, ce qui peut se refléter par une transpiration excessive et une répulsion à la chaleur.

6. Protubérances dans le cou

Les protubérances dans le cou sont un autre signe visible qui peut vous faire penser que vous avez un problème de thyroïde. Si des bosses apparaissent dans votre cou, consultez un spécialiste pour vérifier si vous avez un déséquilibre.

7. Douleurs musculaires

Les douleurs musculaires peuvent indiquer un problème de thyroïde.
Les douleurs musculaires peuvent venir accompagnées de désagréments au niveau des épaules et du dos.

Les douleurs musculaires sont un autre symptôme de l’hypothyroïdie. En outre, ils peuvent également se manifester sous la forme de multiples douleurs dans tout le corps.

Ces symptômes seraient liés à un gonflement des muscles ou de bosses qui oppriment les nerfs, donc si vous les observez, consultez votre médecin.

Vous pensez avoir un problème de thyroïde ?

Vous pensez souffrir d’un problème de thyroïde ? L’idéal est de consulter un médecin pour dissiper vos doutes.

Les symptômes présentés ici ne sont pas suffisants pour affirmer la présence d’une telle maladie. Évitez donc de vous autodiagnostiquer, et surtout ne vous automédicamentez pas. On ne rigole pas avec la santé !

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment détecter un problème de thyroïde ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment détecter un problème de thyroïde ?

Vous pensez que vous avez un problème de thyroïde  ? Voici une série de clés pour que vous puissiez vérifier par vous-même.