Qu’est-ce que le cancer de la thyroïde ?

4 juin 2020
Le cancer de la thyroïde est un type de cancer qui affecte la glande thyroïde. Fréquemment, on la détecte avec l'apparition d'une masse indolore et palpable dans la face antérieure du cou.

 

Le cancer consiste en la croissance anormale et accélérée des cellules d’un organe. Quand cette excroissance se fait dans la thyroïde, on parle de cancer de la thyroïde. La glande thyroïde se charge de sécréter des hormones qui interviennent dans des processus importants comme le métabolisme, le rythme cardiaque, la température corporelle et la pression artérielle.

En 2018, selon des statistiques de l’Observatoire Mondial du Cancer, cette forme de cancer représentait 3,2 % de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués. Aussi, on estime qu’il a été responsable de plus de 41 000 morts à niveau mondial pendant cette même année.

La maladie est associée à des masses, appelés nodules, sur la glande au niveau du cou. Sa malignité se présente surtout chez des patients âgés de plus de 60 ans et des patients de moins de 30 ans. Ainsi, selon des estimations de la Société Canadienne contre le Cancer, on diagnostiquera en 2020 quelques 52 890 nouveaux cas, seulement aux États-Unis.

Quels sont les symptômes de ce type de cancer ? Quels traitements sont-ils disponibles ? Résoudre ces interrogations est important pour la population en général. Comme n’importe quelle autre forme de la maladie, un diagnostic et un traitement opportuns améliorera le pronostic. Dans cet article, nous vous le donnons en détails.

Symptômes du cancer de la thyroïde

Le cancer de la thyroïde a tendance à se présenter comme une masse indolore et palpable sur la face antérieure du cou. Cette masse, correspondant à un nodule thyroïdien, doit être différenciée d’un nodule thyroïdien bénin. En effet, ce dernier se trouve chez approximativement 7 % de la population.

La douleur est associée à d’autres maladies bénies de la thyroïde comme l’est la thyroïdite virale aiguë. D’autres symptômes que l’on peut trouver sont :

  • Ronflement persistant
  • Problèmes pour avaler des aliments
  • Difficultés pour respirer
  • Toux constante

Ces symptômes sont dus à la pression qu’exerce la masse sur les voies aériennes et l’œsophage au niveau du cou. Cependant, dans les étapes initiales, on peut ne pas les percevoir. Dans n’importe quel cas, il est primordial de consulter un médecin le plus vite possible après avoir expérimenté une anomalie.

Une personne souffrant d'un cancer de la thyroïde

 

Vous aimerez sûrement : 9 conseils scientifiquement prouvés pour prévenir le cancer 

Diagnostic et traitement

La finalité de cette étape diagnostic est de différencier les masses malignes des bénignes, et de déterminer quel patient a un cancer ou non. Ainsi, l’histoire de la maladie, l’examen physique, la réalisation d’examens en laboratoire et la biopsie à l’aiguille fine (BAF) sont les principaux moyens diagnostic.

Le médecin, après avoir posé une série de questions, va procéder à la palpation de la zone du cou et essaiera de sentir la glande thyroïde pour l’explorer. Par la suite, il peut envoyer un panel de preuves de laboratoire et, s’il arrive à palper une anomalie, peut indiquer une échographie pour essayer de comprendre ce qu’il se passe.

Après avoir confirmé la nature de la masse trouvée au niveau du cou, il peut indiquer un BAF. Ce dernier est le moyen diagnostic définitif du cancer de la thyroïde. Donc, avec cette épreuve, on obtient des cellules de la zone suspecte et on l’analyse en laboratoire.

Le traitement pour le cancer de la thyroïde est l’extirpation de la masse par le biais d’une chirurgie. Avant de vous soumettre à une chirurgie pour traiter le cancer de la thyroïde, le médecin réalisera un processus appelé laryngoscopie.

Ce processus cherche à déterminer si les cordes vocales bougent normalement. Aussi, pendant le processus, le médecin observe la gorge pour examiner le larynx avec des miroirs spéciaux ou avec un tube spécial avec une lumière et une lentille à l’extrême qui facilitera l’observation du larynx.

La laryngoscopie se réalise par rapport au risque de lésion des cordes vocales pendant le processus chirurgical. Ainsi, après avoir réalisé la chirurgie et avant l’évaluation, votre médecin pourra suggérer d’autres traitements complémentaires comme la radiothérapie.

Le processus médical et le cancer de la thyroïde

 

Cela va vous intéresser : Effets secondaires du traitement contre le cancer 

Que devons-nous nous rappeler sur le cancer de la thyroïde ?

Le cancer de la thyroïde est un type de cancer qui affecte la glande thyroïde. Ce type de cancer a un indice de survie plutôt haut et représente 3,2 % de tous les cancers du monde. Ainsi, il est normalement diagnostiqué par identification d’une masse indolore dans la partie frontale du cou. Le traitement consiste à enlever la zone affectée par opération chirurgicale.