5 signes d'éventuels nodules dans la gorge

Les protubérances sur les cordes vocales sont couramment connues sous le nom de nodules. Ils sont souvent confondus avec les polypes, bien qu'il s'agisse de problèmes différents.
5 signes d'éventuels nodules dans la gorge

Dernière mise à jour : 28 janvier, 2021

Les nodules dans la gorge sont des protubérances non cancéreuses situées sur les cordes vocales. Ils apparaissent à la suite d’une sollicitation excessive de la voix pendant une période prolongée.

Leur évolution et leur développement vont de l’inflammation au durcissement et à la transformation en callosités. Il est donc essentiel de reconnaître les symptômes des nodules dans la gorge, de détecter leur apparition précoce et de chercher un traitement le plus tôt possible.

Approfondissons davantage sur les nodules de la gorge, leurs causes, les symptômes les plus courants et d’autres aspects d’intérêt.

Causes et facteurs de risques associés

nodules

Certaines des causes possibles de nodules dans la gorge peuvent être les suivantes :

  • Crier fréquemment
  • Se racler la gorge
  • Avoir une toux chronique
  • Imiter des voix
  • Forcez la voix (comme chanter dans un registre vocal qui n’est pas le nôtre, par exemple, ou crier).

Tout ce qui est lié à une sollicitation excessive des cordes vocales entraîne un traumatisme progressif. En effet, cela provoque une inflammation jusqu’à ce que des nodules apparaissent finalement dans la gorge.

Facteurs qui favorisent l’apparition de nodules

Outre ce qui précède, les facteurs suivants doivent être pris en compte, car ils peuvent également influencer l’apparition de nodules dans la gorge.

  • Les allergies
  • Fumer
  • Quantité d’air insuffisante.
  • Avoir un reflux gastro-œsophagien.
  • Lieux avec un excès d’humidité.
  • Etre professionnel de la voix : enseignants, annonceurs, chanteurs.
  • Exposition à des gaz ou produits chimiques irritants.

Symptômes les plus courants

Bien que tous les cas ne soient pas identiques,  les nodules dans la gorge présentent généralement, selon les experts de l’American Speech-Language-Hearing Association, les symptômes suivants :

1. Voix enrouée

Une personne ayant des nodules dans la gorge peut souvent avoir un enrouement, à des degrés divers, en raison d’une diminution de l’intensité de la voix. Ceci résulte généralement d’une mauvaise gestion de l’air, lequel ne suffit pas pour finir les phrases et au sentiment que la personne s’essouffle.

2. Fatigue vocale

Dans le même ordre d’idées, la personne ayant des nodules dans la gorge peut souvent ressentir une sécheresse du pharynx et du larynx. Ainsi qu’un enrouement et une fatigue vocale.

3. Tension des muscles du cou

nodules

Il y a plusieurs causes pour la tension musculaire. Manque d’hydratation, excès de poids, mauvaise posture, mouvements brusques, etc. Il s’agit donc d’un problème très courant qui se manifeste par le blocage des muscles dans la zone affectée.

Une personne qui a des nodules dans la gorge peut ressentir de fortes tensions au niveau du cou, ce qui peut entraîner des maux de tête et d’autres types d’inconfort.

4. Toux

Sensation d’avoir un corps étranger logé dans le pharynx. La toux peut également devenir douloureuse. Ceci est particulièrement vrai si elle se produit constamment dans des périodes de temps très courtes.

5. Fatigue corporelle et de la voix

 

Lorsque l’organisme est trop forcé, la fatigue se manifeste immédiatement. Dans le cas de la voix, lorsqu’elle atteint l’épuisement phonique, des gênes vont nécessairement se présenter.

Que devez-vous faire si vous présentez ces symptômes ?

Si vous avez un enrouement depuis plus de deux ou trois semaines, vous devez consulter votre médecin le plus tôt possible. Il pourra en effet établir un bilan de santé et détecter ce qui vous cause de l’inconfort et quel est le traitement le plus approprié.

Outre un examen physique, le médecin peut également vous demander d’effectuer :

  • Une évaluation neurologique.
  • Un examen réalisé par un oto-rhino-laryngologiste (spécialisé dans les problèmes de voix).
  • Une évaluation de la voix par un orthophoniste ou un orthophoniste.
  • Il pourra également recourir à la laryngoscopie avec une lumière clignotante pour observer le mouvement des cordes vocales.

Quels sont les traitements pour les nodules dans la gorge ?

Selon le Dr Clarence T. Sasaki, «le traitement des nodules, polypes et granulomes des cordes vocales consiste à éviter ce qui peut causer l’irritation du larynx et à reposer la voix ».

Médicaments

nodules

Un traitement médicamenteux peut parfois être nécessaire pour réduire l’impact sur les cordes vocales. Cela comprend le traitement du reflux gastro-œsophagien, des allergies et des problèmes de thyroïde.

Rééducation vocale

La thérapie comprend l’apprentissage d’une bonne hygiène bucco-dentaire, l’élimination des excès dans l’utilisation de la voix, l’utilisation du registre adapté et du bon volume. Et également la rééducation de la fonction respiratoire pour une bonne production de la voix.

Autres traitements

  • Repos absolu de la voix.
  • Médicaments anti-inflammatoires stéroïdiens. Lorsque les nodules sont petits ou mous, ils sont traités avec ce type de médicament.
  • Exercices phoniatriques, pour restaurer la fonction des cordes vocales et les empêcher de ressortir.
  • Intervention chirurgicale. Ce traitement recommandé consiste à retirer les nodules des cordes vocales lorsqu’ils sont très volumineux ou incommodants depuis très longtemps.

Comment prévenir l’apparition de nodules dans la gorge ?

La meilleure façon d’éviter les nodules dans la gorge est simplement de ne pas abuser de votre voix. Si vous êtes un enseignant, un chanteur ou un présentateur, vous devez prendre une pause vocale quotidienne.

Vous devriez également envisager d’acquérir de nouvelles compétences au niveau oral pour pouvoir effectuer votre travail en toute sécurité et calmement.

D’autre part, les parents doivent se préoccuper du fait que leurs enfants apprennent à utiliser la bonne technique vocale, pour éviter toute tension dès le plus jeune âge car ce problème pourrait commencer à se développer.

En tout état de cause, il ne fait jamais de mal d’éliminer les mauvaises habitudes (comme le tabagisme) et d’éviter l’exposition aux irritants nasaux, pharyngés ou laryngés.


Cela pourrait vous intéresser ...
Comment traiter la dysphonie avec des remèdes naturels
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment traiter la dysphonie avec des remèdes naturels

L'altération qui se produit dans l'émission de la voix est une affection connue sous le nom de dysphonie. Il est possible de traiter la dysphonie.