Fatigue au réveil : quelles sont les causes ?

26 février 2020
Parfois, nous nous réveillons fatigué alors que nous avons dormi le nombre d'heures suffisant. Pourquoi ? Les raisons pour lesquelles la fatigue est présente au moment de sortir du lit sont nombreuses. Les mauvaises habitudes, le stress ou certaines maladies peuvent en être la cause.

Cela arrive, même après avoir dormi plusieurs heures, de se réveiller fatigué et certain que quelque chose ne va pas. Les causes de la fatigue au réveil sont innombrables, et en vérité, cela est vraiment désagréable. Nous ressentons une sensation de lourdeur dans le corps, un découragement et une certaine fatigue. Commencer la journée ainsi n’est pas bon.

Le plus frappant, c’est que souvent, cela n’est pas dû à une insomnie. En apparence, nous dormons le nombre d’heures suffisant et avons un sommeil profond. Malgré tout, nous nous réveillons fatigué et cette sensation se répète trop souvent, sans que l’on sache pourquoi.

La plupart du temps, nous nous levons alors à midi, après avoir essayé de remédier à cette fatigue. Mais, finalement, la même chose se produit, l’esprit est lent et l’humeur, fatale. Pourquoi je me réveille fatigué ? Pourquoi le sommeil ne suffit pas à chasser cette sensation ? Voyons cela.

Quelles sont les causes de la fatigue au réveil ?

La première chose que nous devons savoir, c’est que le corps se repose par cycles. Même si les êtres humains sont extrêmement adaptables, en fin de compte, le corps et l’esprit fonctionnent mieux si nous menons une vie stable. Cela influence de manière décisive la fatigue.

Si, par exemple, je me réveille tous les jours à 7h du matin et que je vais au lit avant 21h, mais que le weekend, je change ce rythme, mon organisme va être confus. Dans ce cas, je me réveille fatigué, peu importe le nombre d’heures durant lesquelles j’aurais pu dormir.

Généralement, nous avons 5 cycles de sommeil par nuit, de 90 minutes chacun. Chaque cycle, à son tour, se divise en 4 étapes. Si je change mes horaires de sommeil, il se peut que je me réveille au mauvais moment : avant de compléter tout le processus. Résultat ? Je me réveille fatigué.

Lisez également : Comment récupérer des heures de sommeil ?

Les troubles du sommeil

Un homme ressentant de la fatigue au réveil à cause de l'apnée du sommeil

Parfois, la raison la plus évidente d’un réveil avec une sensation de fatigue est tout simplement les troubles du sommeil. Si nous avons régulièrement des difficultés à nous endormir, ou que nous nous réveillons plusieurs fois par nuit, nous nous sentirons certainement fatigué au réveil et durant toute la journée.

Un autre trouble qui affecte la qualité du repos est l’apnée du sommeil. Il s’agit d’une pathologie dans le cadre de laquelle la personne effectue une pause respiratoire pendant qu’elle dort. L’effet direct de cette anomalie est qu’au réveil, la personne a souvent l’impression de ne pas avoir dormi.

La consommation de certaines substances entraîne souvent une fatigue au réveil

La consommation de certaines substances, comme l’alcool, est un obstacle important pour atteindre une bonne qualité de sommeilCela a un effet paradoxal. En effet, l’alcool entraîne une somnolence, mais par la suite, il empêche de dormir profondément. Quelque chose de très similaire se produit avec quelques médicaments, en particulier les sédatifs.

En outre, nous ne pouvons pas mettre de côté l’un des plus grands ennemis d’un bon sommeil : le café. Un café pour commencer la journée est fabuleux pour se réveiller, cela est incontestable. Cependant, si nous le prenons le soir, nous n’arriverons probablement pas à dormir. Il est donc préférable d’arrêter d’en consommer 5 heures avant d’aller se coucher.

Découvrez aussi : Sevrage de la caféine : 6 remèdes maison

Problèmes psychologiques

D’autres fois, la raison pour laquelle nous nous réveillons fatigué est le fonctionnement de notre mental. Nombreux sont ceux qui vont se coucher et qui, avant de dormir, passent en revue tous leurs soucis ou les décisions qu’ils doivent prendre. C’est le pire moment pour le faire. En effet, cela génère de l’anxiété nocturne et nuit au repos.

Le stress, en général, empêche d’avoir un sommeil tranquille. Ce mal-être fait que nous restons en alerte, même en dormant. Par conséquent, nous nous réveillons facilement et ne parvenons pas à dormir profondément. Le mieux, dans ces cas, est de recourir à des techniques de relaxation.

Une femme déprimée et épuisée par la sensation de fatigue au réveil

D’autres causes de fatigue au réveil

Il est également très fréquent de se sentir fatigué au réveil si l’hygiène du sommeil n’est pas bonne. Autrement dit, avec des circonstances qui favorisent réellement le repos plutôt que de l’entraver. Par exemple, beaucoup de lumières, du bruit ou un chauffage trop élevé empêchent vraiment de se reposer correctement.

Cela est aussi lié aux mauvaises habitudes diurnes. Plusieurs études montrent que le fait de regarder des écrans avant de dormir ne favorise pas du tout le sommeil. Par ailleurs, il n’est pas sain non plus d’ingérer des repas copieux le soir, surtout s’ils contiennent beaucoup de sucre. De même, ne pas faire d’exercice pendant la journée affecte sérieusement un repos paisible.

En outre, lorsqu’il y a des problèmes dans le microbiote intestinal, ils se traduisent généralement par un mauvais sommeil. Cela affecte la production d’hormones et de neurotransmetteurs, qui sont nécessaires pour se détendre et dormir correctement. Si notre microbiote n’est pas en bonne santé, il sera difficile d’avoir un sommeil profond.

 

  • Ferré, A. (2018). Síndrome de fatiga crónica y los trastornos del sueño: relaciones clínicas y dificultades diagnósticas. Neurología, 33(6), 385-394.
  • Marín Agudelo, H. A. (2008). Trastornos del sueño, salud y calidad de vida Una perspectiva desde la medicina comportamental del sueño. Suma Psicologica. https://doi.org/10.14349/sumapsi2008.24
  • Borquez, P. (2011). Calidad del sueño, somnolencia diurna y salud autopercibida en estudiantes universitarios. Eureka.