Effets secondaires du traitement contre le cancer

17 mai 2020
Le cancer est une maladie qui offre de nombreuses possibilités de traitement. Cependant, les patients ont souvent des doutes au sujet de leurs effets secondaires. Vous en saurez davantage dans cet article.

La plupart des patients qui reçoivent le diagnostic d’un cancer ont des doutes au sujet des effets secondaires du traitement contre cette maladie. Lors de la recherche d’une aide professionnelle pour le traitement contre le cancer, certaines personnes ont tendance à se documenter avec des informations trouvées sur internet.

Une fois que les informations disponibles ont été explorées, la question surgit : quels sont les effets secondaires du traitement du cancer ? Pour y répondre, il est important de souligner que le cancer est un terme utilisé pour désigner un ensemble de maladies.

Bien qu’elles puissent toutes avoir des caractéristiques communes, la majorité d’entre elles ont leurs propres mécanismes d’origine et de prolifération dans notre corps. Ces différences nécessitent de créer des traitements qui s’adaptent au mieux à chaque type de cancer.

En effet, il existe plusieurs types de traitement du cancer, mais pour les besoins de cet article, nous mentionnerons les suivants :

Effets secondaires du traitement contre le cancer : la chirurgie

Le traitement contre le cancer via la chirurgie

Même si la plupart des effets secondaires d’une chirurgie sont associés à l’organe en question ainsi qu’au mode d’opération, nous pouvons évoquer quelques réactions indésirables liées à tous les types de chirurgie.

Douleur

Il est commun de sentir une douleur dans la partie du corps qui vient d’être opérer. L’intensité de cette douleur dépendra de l’extension de la chirurgie, de la zone du corps opérée et de la sensibilité de la personne aux stimuli douloureux. Par ailleurs, la douleur peut être contrôlée avec des analgésiques prescrits par le médecin.

Infection des plaies

La chirurgie implique des coupures sur notre peau. Ces lésions peuvent servir de porte d’entrée pour les micro-organismes nocifs pour notre santé. Les infections surviennent généralement dans les premiers jours suivant l’opération.

Au cours de l’infection, nous remarquons une inflammation, une douleur ainsi qu’une rougeur de la zone où se trouve la plaie. Cela peut s’accompagner parfois de suppuration et de fièvre. Dans ce cas, il est essentiel de consulter le médecin.

Lisez également : Micra : le plus petit pacemaker du monde qui s’implante sans chirurgie

Effets secondaires du traitement contre le cancer : la chimiothérapie

La chimiothérapie est associée à une longue liste d’effets secondaires. Voici les plus courants.

L’anémie

La grande majorité des agents chimiothérapeutiques affectent de manière négative la moelle osseuse. Cela entraîne alors des modifications dans la production cellulaire du patient.

Nausées et vomissements

Il s’agit de l’effet secondaire le plus fréquent de la chimiothérapie car il touche 80% des personnes qui subissent ce traitement du cancer.

Variations dans le rythme intestinal

La chimiothérapie provoque des changements dans notre propre organisme. Ces derniers peuvent se manifester au niveau des intestins. En fonction du médicament utilisé, il peut causer des diarrhées ou la constipation.

Chute des cheveux

Contrairement à ce que l’on croit généralement, la chute des cheveux pendant la chimiothérapie dépendra du médicament utilisé. D’autre part, cet effet secondaire est très différent d’une personne à l’autre.

Découvrez aussi : Alopécie areata : symptômes, causes et traitements

Effets secondaires du traitement contre le cancer : la radiothérapie

Une séance de radiothérapie dans le cadre du traitement contre le cancer

La radiothérapie présente des effets secondaires en relation avec la quantité de radiations reçues. Par conséquent, les réactions indésirables seront limitées aux champs de radiationElles sont également liées à la dose reçue et son fractionnement, aux traitements concomitants et à la sensibilité de la personne malade.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les effets secondaires dépendront de la zone irradiée. Néanmoins, la fatigue est présente dans quasiment tous les cas, ainsi que l’irritation de la peau qui recouvre la partie du corps irradiée. Par ailleurs, si les radiations ont lieu sur l’abdomen, la personne peut subir des changements dans le transit intestinal, ainsi que des nausées et des vomissements.

Effets secondaires du traitement contre le cancer : que faut-il retenir ?

Les effets secondaires varient selon le traitement et le tempérament de la personne qui le reçoit. Il existe de nombreux traitements contre le cancer, mais les plus communs sont la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.

En fonction du lieu, de l’intensité et du type de cancer, les effets secondaires seront également différents. Si vous avez des doutes ou des inquiétudes face à un symptôme quelconque, consultez sans hésiter un médecin.

 

  • Ferreiro, J., García, J. L., Barceló, R., & Rubio, I. (2003). Quimioterapia: efectos secundarios. Gaceta Médica de Bilbao100(2), 69-74.
  • Verdú Rotellar, J. M., Algara López, M., Foro Arnalot, P., Domínguez Tarragona, M., & Blanch Mon, A.. (2002). Atención a los efectos secundarios de la radioterapia. Medifam12(7), 16-33. Recuperado en 08 de marzo de 2020, de http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1131-57682002000700002&lng=es&tlng=pt.
  • American Cancer Society. (2017, 10 febrero). Efectos secundarios del tratamiento del cáncer. Recuperado 8 marzo, 2020, de https://www.cancer.gov/espanol/cancer/tratamiento/efectos-secundarios