
A la puberté, les changements hormonaux entraînent la pousse de poils sous les aisselles et dans d’autres parties du corps. Pour…
Bien que ce pacemaker ne puisse s'implanter que dans les nouveaux cas de cardiopathie, le
Il s’appelle “Micra”. Son propre nom décrit bien la fantastique technologie dont dispose ce révolutionnaire pacemaker qui, en peu de temps, est en train de changer la vie de milliers de personnes qui ont déjà accès à ce dispositif.
Les pacemakers, jusqu’à récemment, étaient implantés par une délicate opération à coeur ouvert. Avec le temps, la taille de ces mécanismes s’est réduite, dans le but ultime de contrôler et de régler le rythme cardiaque du/de la patient-e.
Cependant, ce fut vers la fin 2013 que l’entreprise “Medtronic” montra au monde une nouveauté. Quelque chose de sophistiqué et toute une révolution pour le champ de la médecine.
C’était le “Micra”, le plus petit pacemaker du monde qui, de surcroît, pouvait être implanté sans besoin d’intervention chirurgicale.
Une invention merveilleuse que nous voulons partager avec vous.
Bien que ce dispositif fut présenté en 2013, comme nous l’avons dit, les temps d’approbation et la distribution de toute technique ou nouveau médicament sont lents.
Lisez aussi: le syndrome du coeur brisé : trois aspects que vous devez connaître.
Les implantations réalisées jusqu’à lors sont également très positives et, selon les confirmations, ce pacemaker est couvert par la majorité des assurances maladie.
Le pacemaker “Micra” ne mesure pas plus de 24 mm. Il ressemble a une pièce d’un euro. Entre les années 2014 et 2015 il passa touts les contrôles expérimentaux dans une étude globale qui confirma, effectivement, son innovateur système technologique.
Les caractéristiques de ce pacemaker sont les suivantes:
Découvrez aussi: Les bénéfices du chocolat pour le coeur
Cette nouvelle technologie n’est pas seulement clinique. Sans oublier l’impact psychologique des patient-e-s qui passent par la chirurgie pour implanter un pacemaker.
Le pacemaker “Micra” est toute une révolution actuellement dans le monde clinique et des cardiopathies. Cependant, les médecins nous précisent que c’est seulement le début.
Il est prévu que, dans quelques années, ce système s’améliore pour donner une meilleure réponse dans tous les cas. Ainsi, on garde espoir à ce que, petit à petit, la durée de ce mécanisme soit plus longue.
Pour le moment, le “Micra” présente les limitations suivantes :
Ces personnes ne pourraient pas bénéficier de cette technologie et devront continuer avec les mécanismes dont elles disposent pour contrôler le rythme cardiaque (et qui, évidemment, sont pareillement efficaces).
Espérons que dans quelques années la science continue d’avancer pour donner une réponse simple et efficace aux problèmes si graves des cardiopathies.