8 mauvaises habitudes qui affectent la santé de vos cheveux

Saviez-vous qu'en attachant vos cheveux quand ils sont encore humides, vous affaiblissez les racines et que vous favorisez leur chute ? Cela peut aussi produire l'apparition de mycoses.

Pour garder des cheveux forts et brillants, il est important de réaliser d’autres soins qui vont au-delà de l’utilisation de produits externes.

Bien que de nombreux traitements permettent de revitaliser les cheveux, il faut savoir que notre style de vie peut influencer également leur aspect.

En ce sens, certaines mauvaises habitudes peuvent provoquer une détérioration significative des cheveux. Leurs conséquences peuvent produire une déshydratation, une perte de nutriments et une série d’agressions que nous ne pouvons pas toujours résoudre.

Le plus inquiétant est que beaucoup de personnes négligent ces habitudes qui sont à l’origine des problèmes qui les empêchent d’avoir de beaux cheveux.

Pour cette raison, et afin de faciliter leur identification, nous vous proposons de découvrir dans cet article les principales 8 mauvaises habitudes que vous devriez éviter pour avoir de beaux cheveux.

Découvrez-les toutes !

1. Fumer

fumer affecte la santé des cheveux

La consommation habituelle de cigarettes n’a pas seulement des conséquences négatives sur la santé respiratoire. Cette habitude augmente la présence de toxines dans le sang et produit un impact négatif sur la peau et les cheveux.

  • La teneur élevée en composés toxiques que contient le tabac se concentre dans la circulation sanguine et empêche le bon fonctionnement du follicule pileux.
  • La conséquence directe du tabac provoque des problèmes de chute excessive des cheveux et des difficultés de croissance.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez aussi cet article : De manière chronologique, voici ce qui arrive quand vous arrêtez de fumer

2. Etre exposé au stress

Le stress a un impact direct sur la santé émotionnelle. Cela semble inévitable et peut produire des déséquilibres aussi bien au niveau psychologique que physique.

En ce qui concerne  notre aspect personnel, l’affaiblissement que le stress produit dans les cheveux est une de ses conséquences directes.

  • Les personnes stressées peuvent souffrir d’un problème de chute excessive des cheveux, d’un excès de pellicules ou de l’apparition prématurée de cheveux gris.

3. Attacher les cheveux humides

les cheveux humides provoquent des mycoses et des pellicules

Beaucoup de femmes ont l’habitude d’attacher leurs cheveux après les avoir lavés alors qu’ils sont encore humides. Bien qu’au début cette habitude paraisse inoffensive, elle peut produire avec le temps une série de problèmes difficiles à résoudre.

  • En effet, les cheveux et le cuir chevelu qui restent longtemps mouillés peut provoquer l’apparition de mycoses et de pellicules.
  • Dans certains cas, cette situation peut aussi affaiblir les racines et favoriser une chute excessive des cheveux.

4. Laver les cheveux à l’eau chaude

Parfois, le froid est insupportable et nous n’avons pas d’autre choix que de nous laver les cheveux avec de l’eau chaude. Cependant, si cela devient une habitude répétitive, des dégâts visibles peuvent se produire et affecter l’ensemble des cheveux.

  • Les températures élevées ouvrent les pores du cuir chevelu et affectent la santé des follicules pileux.
  • Au fil du temps, cette habitude modifie la production normale d’huiles et provoque un excès de sécheresse qui affecte les cheveux.

5. L’exposition au soleil

le soleil affecte la santé de vos cheveux

Comme pour la peau, nous devons également protéger les cheveux des effets nuisibles du soleil. Bien que les dommages ne soient pas toujours perceptibles, les rayons ultraviolets (UV) provoquent une détérioration des cheveux qui affecte leur aspect et leur capacité de croissance.

  • Exposer les cheveux au soleil pendant une longue période sans protection adéquate réduit leur force et leur élasticité.
  • Il est important d’utiliser des casquettes ou des chapeaux pour minimiser l’impact que cette habitude provoque sur nos cheveux.

6. La chaleur

Nous ne pouvons pas nier que l’utilisation d’appareils produisant de la chaleur peut nous aider à réaliser des coiffures parfaites en quelques minutes. Cependant, leur utilisation excessive est l’une des principales causes de la détérioration des cheveux.

  • Les fers à lisser ou à friser et les séchoirs endommagent la cuticule protectrice et affectent la structure des mèches.
  • L’utilisation constante de ces appareils dessèche les cheveux, casse les pointes et provoque d’autres problèmes qui rendent la chevelure terne et sans vie.

 Lisez aussi cet article : 3 conseils pour éviter les dommages causés par votre fer à lisser sur vos cheveux

7. Les décolorations

les décolorations affectent la santé de vos cheveux

Les décolorations permettent un changement spectaculaire des cheveux. Cependant, même si au début leur aspect semble idéal, avec le temps, la répétition constante des décolorations affecte la santé des cheveux.

  • Cette procédure se réalise par un processus chimique agressif qui peut éclaircir les cheveux jusqu’à 7 teintes. Le problème est qu’avec le temps, ces processus produisent des agressions irréparables.
  • Nous ne devrions pas effectuer plus de 4 décolorations par an. De plus, il est recommandé de toujours réaliser ces décolorations avec la supervision d’un professionnel.

8. Se gratter le cuir chevelu

Beaucoup de personnes ont l’habitude de se gratter le cuir chevelu plusieurs fois par jour. Parfois, cela peut être dû au stress ou parce qu’il existe un certain déséquilibre du pH de la peau.

  • Le problème de cette habitude est qu’elle affecte la santé des cellules vivantes présentes dans les racines.
  • En les frottant intensément, et de façon continue, l’activité des cellules peut s’affecter et créer des dommages constants aux cheveux.
  • Si son origine est provoquée par les pellicules ou une maladie de la peau, il est essentiel de consulter un spécialiste.

Reconnaissez-vous ces habitudes ? Si vous en détectez une ou plusieurs d’entre elles, essayez de les corriger le plus rapidement possible afin que vos cheveux n’en subissent pas les conséquences.

Découvrez également : 3 façons de prendre soin de vos cheveux naturellement

Pour prendre soin de vos cheveux, il est impératif que vous réduisiez au maximum l’utilisation d’appareils chauffants tels que le sèche-cheveux ou le fer à lisser, et si vous les utilisez, il est impératif que vous appliquiez au préalable un soin protecteur de chaleur. Découvrez dans cet article 3 façons de prendre soin de vos cheveux de manière naturelle.

 

Catégories: Beauté Étiquettes:
A découvrir aussi