Votre cuir chevelu démange ? 5 remèdes naturels pour calmer les démangeaisons

· 29 octobre 2018
Parfois, les démangeaisons du cuir chevelu peuvent être dues à un excès de sécheresse que nous pouvons soulager rapidement et facilement avec un traitement hydratant naturel.

 

Les personnes qui souffrent de démangeaisons dans n’importe quelle partie du corps savent à quel point cela peut être pénible. En ce sens, les démangeaisons au niveau du cuir chevelu sont assez fréquentes, car elles peuvent être liées à différentes causes.

Découvrez dans cet article 5 remèdes naturels pour cesser de vous gratter la tête. Avec des ingrédients faits maison et naturels, vous pourrez mettre fin à ce problème gênant et, en même temps, améliorer la santé de vos cheveux.

Démangeaisons du cuir chevelu

Nous pouvons tous à un moment donné être pris de démangeaisons au niveau du cuir chevelu. Cependant, lorsque cet inconfort devient continu et que cela nous provoque même une irritation, il est temps de se poser des questions et d’analyser ce qui se passe dans cette partie du corps.

  • Dans de nombreux cas, c’est lié à un excès de sécheresse. Ceci est confirmé lorsque, en se grattant, on peut voir tomber de petites particules blanches sur les vêtements. Il ne faut pas les confondre avec les pellicules, qui ont une texture plus grasse et jaunâtre. Dans ce cas, nous avons affaire à une desquamation du cuir chevelu, ce qui nous invite à revoir le type de shampoing que nous utilisons et à fournir plus d’hydratation à l’aide de masques.
  • Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un type d’eczéma. Cela sera confirmé si un relief ou une couleur différente sur le cuir chevelu apparaît. La chose habituelle que l’on remarque est une région enflammée et un peu rouge. Il peut aussi y avoir de petites blessures.
  • Il ne faut pas non plus exclure l’éventualité que nos cheveux réagissent à un type de produit capillaire. La plupart des shampoings et autres produits capillaires contiennent de l’alcool, des silicones, des sulfates, des parabènes, etc. Ceux-ci sèchent et abîment progressivement nos cheveux.

Remèdes pour apaiser le cuir chevelu

1. Jaune d’oeuf

le jaune d'oeuf pour apaiser le cuir chevelu

Si vous êtes certains que la cause de vos démangeaisons est la sécheresse du cuir chevelu, vous pouvez alors essayer un remède fait  maison simple. Il suffit juste vous laver les cheveux avec du jaune d’oeuf. Cet aliment est très nutritif, riche en acides gras, en vitamines et en minéraux. En fonction de la quantité de cheveux, vous devrez peut-être utiliser jusqu’à 2 ou 3 jaunes.

Bien que cela puisse surprendre, le jaune d’oeuf peut faire office de shampoing. Cependant, beaucoup de personnes pensent avoir besoin d’un produit plus propre. Dans ce cas, vous pouvez mélanger le jaune d’oeuf avec votre shampoing ou l’appliquer en tant que masque prélavé.

Vous l’ignoriez ? Découvrez comment se laver les cheveux avec du jaune d’oeuf

2. Shampoing à l’huile de menthe

Si vous cherchez une solution rapide qui vous soulage et qui vous donne la possibilité de continuer à utiliser votre shampoing, vous pouvez alors recourir à l’huile essentielle de menthe. Cette essence, qu’il vous faudra utiliser en petite quantité pour ne pas irriter le cuir chevelu, vous apportera une grande fraîcheur tout en ayant des effets anti-inflammatoires.

  • Vous pouvez ajouter à votre shampoing 5 gouttes de cette huile pour 100 ml de produit.
  • De plus, en même temps que vous calmez les démangeaisons, cette huile active la circulation, régule l’excès de sébum, combat les infections et prévient la chute des cheveux.

3. Infusion de calendula

Le calendula ou souci officinal est l’une des plantes médicinales les plus populaires pour soulager différents types d’irritations et d’inflammations de la peau et des capillaires. On peut l’acquérir en extrait, teinture, crème, etc. Aujourd’hui, il est également possible de trouver des shampoings doux à base de cette fleur.

Dans ce cas, pour soulager les démangeaisons sur le cuir chevelu, vous pouvez préparer une infusion de calendula. Il vous faudra juste l’utiliser comme après-shampoing. C’est-à-dire l’appliquer après le shampoing et sans rincer après les cheveux.

4. Masque d’aloe vera et de camomille

pomme et aloe Vera pour apaiser les démangeaisons du cuir chevelu

Une option pour soulager immédiatement le cuir chevelu consiste à préparer un masque à base d’ingrédients apaisants et anti-inflammatoires. Dans ce cas, nous avons opté pour le gel d’aloe vera et la camomille.

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera (45 ml)
  • 7 gouttes d’huile essentielle de camomille ou 1 cuillère à soupe d’extrait de camomille (15 ml)

Préparation et application

  • Mélangez bien les deux ingrédients.
  • Appliquez sur le cuir chevelu sec.
  • Laissez agir 20 minutes et lavez.

5. Huile de coco et arbre à thé

Il est possible que l’origine de nos démangeaisons soit un eczéma ou tout problème cutané infectieux. Dans ce cas, nous pouvons avoir recours à deux ingrédients miraculeux pour lutter contre toutes sortes de champignons et de bactéries : l’huile de coco et l’huile essentielle d’arbre à thé.

Notre conseil lecture : Eczéma cutané: causes, symptômes, diagnostic et traitement

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco extra vierge (45 ml)
  • 7 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

Préparation et application

  • Mélangez les deux ingrédients. Gardez à l’esprit que l’huile essentielle d’arbre à thé peut être irritante sur les zones sensibles.
  • Appliquez sur tout le cuir chevelu avant de vous coucher puis laissez poser toute la nuit.
  • Le matin, lavez-vous les cheveux comme d’habitude.