7 remèdes maison pour avoir des cheveux sains

10 février 2020
Pour profiter de cheveux sains et hydratés, il est important d'éviter de les laver quotidiennement et de les hydrater en profondeur, au moins une fois par semaine.

Avoir des cheveux sains est l’une de nos premières préoccupations quand il s’agit d’être belle. Nous les soumettons au fer, aux colorants, nous faisons des mèches, la kératine… Une liste interminable.

Comme le signale une publication de Current Problems in Dermatology, l’utilisation de ces produits chimiques et outils thermiques et l’inclémence du climat affaiblissent les cheveux. Au fil du temps, ils deviennent cassants et moins résistants.

Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour revitaliser ses cheveux et ainsi atténuer en grande partie les dommages causés. Bien qu’un mode de vie sain constitue la mesure principale, le recours régulier à ces solutions peut produire un changement considérable au niveau des cheveux.

Voulez-vous savoir comment garder vos cheveux sains sans avoir recourt à des traitements coûteux, visiter des salons à prix élevés ou essayer de nombreux shampooings et revitalisants ? Si c’est le cas, alors découvrez aujourd’hui dans cet article 7 remèdes maison pour avoir des cheveux sains.

Des remèdes maison pour avoir des cheveux sains

Nombreux sont les facteurs à l’origine des problèmes capillaires externes et internes. Par conséquent, en cas de sécheresse excessive, de signes d’alopécie ou d’autres symptôme d’une maladie, l’idéal est de consulter un dermatologue afin de recevoir un diagnostic et un traitement adéquat.

Si les dommages causés sont liés à l’utilisation constante de produits chimiques, de fers et de brosses, certaines solutions naturelles peuvent aider à améliorer l’aspect des cheveux. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que leurs effets ne sont pas immédiats et que plusieurs applications sont nécessaires.

De plus, aucune preuve scientifique ne confirme que ces remèdes maison fonctionnent sur les cheveux. Cela peut fonctionner comme ne pas fonctionner. Quoi qu’il en soit, si vous vous décidez à tester ces alternatives, vous découvrirez ici quelques options.

1. Traitement à la banane

Certains d’entre nous ont recours à la banane pour avoir des cheveux sains, car sa pulpe est hydratante et agit comme un après-shampoing.

De plus, comme le précise cette publication sur Food Chemistry, elle contient des composés bioactifs tels que des phénoliques et des caraténoïdes qui agissent comme des antioxydants.

Ingrédients

  • 1 banane très mûre

Que devez-vous faire ?

  • A l’aide d’une fourchette, écrasez la banane jusqu’à l’obtention d’une purée.
  • Puis appliquez ce mélange de la racine des cheveux jusqu’aux pointes.
  • Laissez ce traitement agir pendant environ 15 minutes.
  • Ensuite, lavez les cheveux avec votre shampooing. Cette solution aidera à réparer les cheveux secs et abîmés.

Lisez également cet article : 4 huiles pour réparer les cheveux abîmés

2. Traitement au jaune d’œuf

traitement au jaune d'œuf pour de beaux cheveux

Le jaune d’œuf est l’un des meilleurs ingrédients naturels pour prendre soin de ses cheveux. Il contient des protéines et des graisses saines qui pourraient être bénéfiques pour renforcer les fibres capillaires.

De plus, il combat la sécheresse du cuir chevelu.

Que faut-il faire ?

  • Vous avez seulement besoin de masser le jaune d’un œuf sur votre cuir chevelu et de le laisser agir pendant environ 10 minutes.
  • Ensuite, rincez-les à l’eau froide et avec votre shampoing comme d’habitude.
  • Répétez ce remède 1 à 2 fois par semaine pour obtenir de meilleurs résultats.

3. Traitement à la bière

Rincer vos cheveux avec de la bière est l’un des remèdes maison les plus populaires pour avoir des cheveux sains et brillants. Néanmoins, aucune preuve scientifique ne confirme cela.

Que devez-vous faire ?

  • Il suffit de mettre de la bière dans un flacon pulvérisateur.
  • Lavez vos cheveux avec votre shampoing et séchez-les avec une serviette.
  • Vaporisez la bière légèrement sur vos cheveux et laissez agir pendant une demi-heure.

Ce remède aidera à améliorer l’éclat des cheveux.

4. Traitement à la mayonnaise

Bol de mayonnaise

Un autre remède maison pour avoir des cheveux sains est d’utiliser de la mayonnaise. Sa texture huileuse fait de la mayonnaise une bonne option pour combattre une sécheresse excessive.

Que devez-vous faire ?

  • Appliquez un peu de mayonnaise sur les cheveux mouillés. Puis, laissez ce traitement agir sur vos cheveux pendant environ 60 minutes.
  • Ensuite, rincez vos cheveux abondamment à l’eau fraîche, puis lavez-les avec votre shampooing habituel.

Ce remède à la mayonnaise sera un merveilleux hydratant pour vos cheveux. Il sera très indiqué si vos cheveux sont fragiles et déshydratés.

5. Traitement à l’huile d’olive

L’huile d’olive sur les cheveux est un remède maison très ancien utilisé pour combattre la sécheresse et la desquamation. C’est l’une des alternatives les plus appréciées, car elle est également antioxydante.

Que devez-vous faire ?

  • Massez l’huile d’olive sur le cuir chevelu et l’ensemble des cheveux et laissez agir environ 30 minutes. Puis rincez bien.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser l’huile d’olive sur les cheveux toute la nuit pour de meilleurs résultats, ainsi que pour une hydratation supplémentaire.
  • Portez un bonnet de bain pour éviter de tacher l’oreiller.

6. Traitement aux fraises

traitement aux fraises pour des cheveux sains

Selon une publication de Critical Reviews in Food Science and Nutrition, les fraises sont riches en phytochimiques tels que l’acide ellagique, les anthocyanes, la quercétine et la catéchine. Tout cela fait qu’elles ne sont pas seulement bonnes pour la santé mais aussi pour les soins esthétiques.

Si vous souhaitez tirer parti de leur effet antioxydant sur les cheveux, testez ce remède naturel maison.

Que devez-vous faire ?

  • Écrasez 6 ou 8 fraises (selon la longueur de votre chevelure) et massez le mélange dans vos cheveux.
  • Couvrez avec un bonnet de bain puis placez une serviette chaude dessus. Laissez agir ce masque aux fraises pendant 20 minutes.
  • Pour finir, lavez-bien vos cheveux avec un mélange de shampooing et d’après-shampooing.

Ce remède laissera aux cheveux un arôme riche et beaucoup d’éclat.

Nous vous recommandons de lire : Les 8 meilleures astuces de beauté pour votre peau et vos cheveux

7. Traitement au miel

Les applications dermatologiques du miel sont intéressantes, comme le précise cette étude publiée sur Journal of Cosmetic Dermatology. Il n’est donc pas étonnant qu’il s’agisse d’un remède efficace pour les cheveux.

Si vous souhaitez arborer une chevelure douce et hydratée, optez pour cette alternative. 

Que devez-vous faire ?

  • Ajoutez simplement 2 ou 3 gouttes de miel à votre baume démêlant ou à votre shampooing et utilisez-le pour vous laver les cheveux comme vous le faites tous les jours.

Quelques considérations générales

Il n’y a pas de recette totalement infaillible ou qui soit vraiment meilleure que les autres. Tout dépend du type de cheveux, s’ils sont abondants et leur longueur. Tous ces facteurs sont très influents afin de déterminer l’efficacité des remèdes maison pour hydrater et réparer les cheveux secs et abîmés.

Considérez également les conseils suivants pour préserver la santé de vos cheveux :

  • Utilisez un baume hydratant qui agit en profondeur une fois par semaine.
  • Évitez le lavage quotidien. Se laver les cheveux tous les jours peut produire de la sécheresse, car cela élimine les huiles naturelles et l’humidité des cheveux.
  • Utilisez une bonne température de l’eau. Presque tout le monde aime prendre une douche chaude, mais vous devez savoir que cela peut dessécher le cuir chevelu et les cheveux.
  • Séchez correctement vos cheveux après chaque lavage. La façon dont vous séchez vos cheveux peut également affecter votre santé. Il faut le faire naturellement, en veillant à ne pas frotter avec la serviette.
  • Une autre façon de garder les cheveux hydratés est de se brosser les cheveux régulièrement. Les mouvements aideront à répartir uniformément vos huiles naturelles pour donner à vos cheveux une meilleure hydratation.
  • Recherchez des aliments efficaces pour donner à vos cheveux les nutriments et l’hydratation pour rester brillants et lisses.

Avez-vous aimé ces remèdes pour cheveux ? Choisissez celui qui vous plaît le plus pour maintenir vos cheveux sains et beaux.

  • Dias MFRG. (2015). Hair cosmetics: An overview. DOI: doi.org/10.4103/0974-7753.153450
  • Horev, L. (2007). Environmental and cosmetic factors in hair loss and destruction. Current Problems in Dermatology35, 103–117. https://doi.org/10.1159/0000106418
  • Robbins, C. (2010). Chemical and physical behavior of human hair. New York: Springer.
  • Singh, B., Singh, J. P., Kaur, A., & Singh, N. (2016, September 1). Bioactive compounds in banana and their associated health benefits – A review. Food Chemistry. Elsevier Ltd. https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2016.03.033
  • Basu, A., Nguyen, A., Betts, N. M., & Lyons, T. J. (2014). Strawberry As a Functional Food: An Evidence-Based Review. Critical Reviews in Food Science and Nutrition54(6), 790–806. https://doi.org/10.1080/10408398.2011.608174