7 remèdes maison pour soigner l’infection du tractus urinaire

L’infection urinaire est un problème de santé qui se produit souvent quand les bactéries gastro-intestinales, surtout la E. coli, adhèrent aux parois de l’urètre et commencent à se multiplier.

Bien que les hommes et les femmes peuvent souffrir d’une infection du tractus urinaire, ce sont les femmes qui sont les plus affectées.

Malheureusement, après avoir souffert d’une première infection urinaire, il y a un plus grand risque qu’elle se reproduise.

Une infection urinaire peut se produire comme la conséquence d’une bactérie, à cause du fait de trop se retenir d’uriner, de relations sexuelles, de la grossesse ou de la ménopause, entre autres.

Les symptômes les plus communs sont l’envie fréquente d’uriner, de petites quantités d’urine, une sensation de brûlures au moment d’uriner, un changement de couleur de l’urine, une douleur abdominale, de la fièvre, des nausées et des vomissements.

Face à une infection du tractus urinaire, il est très important d’agir à temps pour éviter que cela ne provoque des dommages plus sérieux au niveau des reins.

Bien qu’il soit préférable de consulter un médecin, il existe quelques traitements maison qui peuvent aider à lutter contre ce problème. 

Le vinaigre de pomme

Vinaigre-de-pomme-maison-500x305

Le vinaigre de pomme est une source riche en enzymes, en potassium et en autres minéraux qui peuvent aider à inhiber la croissance des bactéries au niveau des tractus urinaire pour arrêter l’infection.

Face à une infection de ce type, il est possible d’utiliser du vinaigre de pomme comme une alternative aux antibiotiques pharmaceutiques. 

Que devez-vous faire ? 

  • Mettez deux cuillerées de vinaigre de pomme dans un verre avec de l’eau et buvez le mélange. Vous pouvez aussi y ajouter du jus de citron et du miel pour obtenir de meilleurs résultats.
  • Cette boisson doit être consommée deux fois par jour.
  • Une autre option est d’ajouter du vinaigre de pomme dans l’eau de la baignoire quand vous prenez un bain.

Le jus d’airelles

Le jus d’airelles a des propriétés antibiotiques qui aident à empêcher que la bactérie E. coli n’adhère au tractus urinaire et ne provoque des infections.

De préférence, il faut consommer le jus à l’état naturel et non pas en cocktail, car aucun sucre ou additif ne doit être ingéré.

Que devez-vous faire ?

  • Boire un demi verre de jus d’airelles par jour pour prévenir les infections du tractus urinaire.
  • Dans le cas d’une infection urinaire, il faut boire 3 ou 4 verres de jus d’airelles par jour.

Attention : il ne faut pas consommer de jus d’airelles si vous avez des problèmes ou des antécédents de calculs rénaux.

L’huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé a une puissante action antibiotique qui peut éliminer les bactéries qui provoquent les infections de la vessie et les infections urinaires.

Que devez-vous faire ?

  • Mélangez 10 gouttes d’huile d’arbre à thé dans l’eau du bain et utilisez-la pour laver vos parties génitales.
  • Une autre option est de préparer un mélange d’huile d’arbre à thé avec des doses égales d’huile de santal et d’huile de genévrier. L’huile résultante doit être appliquée sur la région abdominale et sur la zone près de la vessie. Ce remède est idéal pour soulager les douleurs que provoquent l’infection.
  • Une autre option est de mettre deux gouttes d’huile d’arbre à thé sur les sous-vêtements, qui agiront avec la chaleur pour lutter contre l’infection.

Le thé à la prêle

Cola-de-caballo-500x375

Le thé à la prêle a une puissante action diurétique qui peut lutter contre les infections urinaires.

Que devez-vous faire ?

  • Aux premiers symptômes de l’infection, il faut prendre deux ou trois tasses de thé à la prêle par jour.
  • Il n’est pas recommandé d’en ingérer pendant des périodes prolongées.

Le jus de grenade

Grâce à sa haute teneur en antioxydants, le jus de grenade peut aider à lutter contre les bactéries qui adhèrent aux parois de la vessie.

Elle contient une quantité importante de vitamine C, qui renforce le système immunitaire et aide à combattre les infections du tractus urinaire.

Que devez-vous faire ?

  • Buvez deux ou trois verres de jus de grenade par jour pour combattre l’infection.

Le thé à l’ail

L’ail est un aliment avec des propriétés antibiotiques et antibactériennes qui peuvent aider à combattre et à éviter la croissance des bactéries responsables des infections du tractus urinaire.

Que devez-vous faire ?

  • Mettez deux gousses d’ail écrasées dans une tasse d’eau chaude, laissez reposer pendant 5 minutes, filtrer et buvez-en trois tasses par jour pour combattre l’infection.
  • Une autre option consiste à manger une gousse d’ail cru tous les jours.

Le jus de pastèque

Sandia-500x334

En plus d’être un bon rafraîchissant, le jus de pastèque est excellent pour purifier les voies urinaires et éliminer les bactéries qui peuvent provoquer des infections. 

Que devez-vous faire ?

  • Vous pouvez extraire du jus de pastèque à l’aide d’un extracteur ou d’un mixeur.
  • Si vous préférez, vous pouvez manger de la pastèque en morceaux.
Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi