Dissoudre les calculs rénaux avec de la passerage

· 11 mars 2015
Le lepidium latifolium est un remède très efficace pour éliminer les calculs rénaux et les autres obstructions des voies urinaires. La dose que nous devons consommer dépend du mal que nous souhaitons traiter.

La passerage à grandes feuilles, ou grande passerage, est une plante sylvestre qui s’utilise depuis des siècles dans différentes civilisations, pour dissoudre les calculs rénaux.

Dans cet article, nous allons vous apprendre comment dissoudre ces calculs grâce à cette fabuleuse plante, qui est un formidable remède maison millénaire.

Les caractéristiques de la passerage

Cette plante sylvestre s’adapte à tous types de sol, jusqu’à 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle est très abondante dans les jungles ou dans les zones tropicales, comme aux Bahamas, en Amazonie, dans le Sud de l’Inde ou en Chine.

Elle est utilisée depuis de nombreuses générations pour son pouvoir exceptionnel capable de dissoudre et d’éliminer les calculs, tant dans les reins que dans la vessie.

La plante ne fait pas plus de 60 centimètres de haut et ses fruits font 3 millimètres de diamètre. Dans cette petite portion se concentrent toutes ses propriétés. L’histoire de la passerage dans la médecine naturelle ne date pas d’hier. Elle s’utilise en Amérique du Sud et en Asie, et a d’autres avantages notamment pour réduire des maladies du foie (comme l’ictéricie), des infections bactériennes comme la cystite ou la prostatite, et des problèmes liés au tractus urinaire.

Elle est également recommandée pour soigner les maladies sexuellement transmissibles, les hépatites, la tuberculose, les rhumes et la grippe (entre autres pathologies virales). Cette plante sert également à réduire les symptômes du diabète, de l’hypertension artérielle et de l’anémie.

Les pouvoirs de cette herbe sylvestre ont été étudiés et analysés par les scientifiques du monde entier. La médecine traditionnelle chinoise conseille de l’utiliser en tant qu’hépato-protecteur, surtout chez les personnes qui ont souffert d’hépatite B ou qui sont touchées par une cirrhose.

La passerage se consomme sous forme de thé ou d’infusion. Dans un litre d’eau, l’idéal est de mélanger 40 grammes de la plante sous sa forme séchée. Son goût est relativement amer, donc il est conseillé de sucrer le mélange avec un peu de miel.

Dans le cas où vous souffrez de calculs rénaux, il est recommandé d’en boire trois tasses par jour, durant un mois, jusqu’à expulsion des calculs. La même recommandation s’applique aux personnes souffrant de calculs dans la vessie.

Les autres bienfaits de la passerage

Son rôle dans la dissolution des calculs rénaux n’est pas le seul que peut tenir cette plante exceptionnelle, qui dispose de nombreuses propriétés. Il vaut la peine d’en consommer régulièrement pour éviter ou réduire, voire guérir, de nombreuses maladies.
Calculs-biliaires
Les principaux avantages de la passerage sont son pouvoir d’élimination des résidus qui apparaissent dans le tractus urinaire et l’éradication complète des calculs et des caillots. Mais, elle sert également à :

  • réduire les inflammations et les spasmes
  • augmenter la miction (recommandée surtout à ceux qui souffrent d’insuffisance rénale)
  • soulager tous types de douleurs, surtout dans le bas ventre (comme par exemple les douleurs menstruelles chez la femme)
  • réduire la fièvre (ne doit pas être utilisée chez l’enfant de moins de 5 ans)
  • protéger et dépurer le foie
  • évacuer plus facilement les selles et l’urine grâce à ses pouvoirs laxatif et diurétique
  • éliminer les virus et les bactéries
  • éradiquer les vers présents dans l’intestin
  • réduire la pression artérielle, les niveaux de sucre et de cholestérol dans le sang
  • aider à la digestion

Comment se consomme la passerage ?

Selon ce que vous désirez soulager, ou la propriété dont vous cherchez à bénéficier, vous aurez besoin d’une dose différente. Il est bon de savoir que la plante s’utilise dans sa totalité, fleurs comme tige, racines, et fruits.

En plus de ce que nous vous avons indiqué pour éliminer les calculs rénaux, ou dans la vessie, soyez attentifs aux dosages suivants pour différents types de pathologie :

  • Pour certains types de cancer, vous pouvez réduire l’avancée de la maladie et dynamiser les effets de la chimiothérapie grâce à la passerage. Il est conseillé de consommer une infusion de 40 grammes de passerage séchée dans un litre d’eau, et d’en boire trois fois par jour.
  • Pour ceux qui ont des niveaux de cholestérol élevés, faites une décoction avec des feuilles de la plante, et buvez-en deux fois par jour. 
  • Pour ceux qui souffrent de coliques, faite cuire la racine dans de l’eau et buvez le mélange autant que possible, tous les jours, jusqu’à ce que les douleurs disparaissent. Les mêmes conseils valent pour ceux qui souffrent de maladies du foie.
  • Les diabétiques doivent se faire une décoction de la plante entière et en boire deux fois par jour, la première fois à jeun, et la seconde fois avant d’aller se coucher.
  • Pour soigner l’hépatite, faites une infusion avec 20 racines de passerage dans deux litres d’eau, et faites bouillir pendant 30 minutes. Attendez que le mélange refroidisse jusqu’à être tiède, et buvez-en tous les jours jusqu’à ce que la couleur jaune de la peau disparaisse.
  • Pour les patients souffrant d’infections urogénitales, il est conseillé de faire une décoction de la plante complète et d’en boire trois tasses par jour durant quatre semaines. Les mêmes conseils valent en cas de malaria, de névrite et de lithiase.
  • Si vous souhaitez profiter des propriétés diurétiques de la plante, il est recommandé de vous préparer un thé avec une poignée de feuilles fraîches dans un litre d’eau, et d’en boire un verre avant chaque repas.
  • Cette plante peut également être utilisée de manière topique (ou externe) si vous souffrez d’une inflammation des yeux. Dans ce cas, la plante doit être moulue avec cinq gouttes d’huile essentielle de ricin. Mettez-en une goutte dans chaque œil le matin et le soir.