Remèdes naturels contre l'hypertension

Si notre tension augmente à cause de problèmes nerveux, nous pouvons essayer de la réguler en mettant quelques gouttes d'huile essentielle de lavande sur un mouchoir pour inhaler ses vapeurs.
Remèdes naturels contre l'hypertension

Dernière mise à jour : 23 décembre, 2018

La tension artérielle élevée est considérée par les médecins comme un “assassin silencieux”, car elle apporte de nombreuses conséquences négatives pour l’organisme, et souvent il n’y a pas de symptômes. Si vous souffrez de ce problème, vous pouvez profiter des remèdes naturels contre l’hypertension.

Causes et symptômes de l’hypertension

Comment il a été dit précédemment, l’hypertension artérielle est due à différentes causes. La vie sédentaire, l’excès de sel, les plats pré-cuits, le manque d’exercices etc.

Mais les anomalies hormonales, les maladies rénales ou cardiovasculaires, la prise de certains médicaments comme les contraceptifs ou l’ingestion d’alcool peuvent noircir le tableau.

En ce qui concerne les symptômes les plus fréquents de l’hypertension, on trouve, entre autres :

  • Maux de tête,
  • Respiration courte,
  • Rougissement du visage,
  • Transpiration excessive,
  • Pouls rapide,
  • Altérations visuelles,
  • Nausées,
  • Bourdonnements dans les oreilles,
  • Saignements de nez,
  • Nervosité,
  • Fatigue, etc
Remèdes naturels contre l'hypertension et ses causes

L’hypertension est dangereuse car elle peut provoquer une thrombose cérébrale, une crise cardiaque ou un désordre rénal. Il est donc important de garder le contrôle sur la tension et de la prendre une fois par semaine.

Souvenez-vous qu’il n’y a pas d’âge pour souffrir d’hypertension artérielle même si elle apparaît le plus souvent après 30 ans. La tension se mesure pour analyser la façon dont bat le coeur lorsqu’il pompe le sang (tension systolique) et quand il se repose entre les battements (tension diastolique).

Remèdes naturels contre l’hypertension

Remède au citron et au persil

  • Mettez dans un mixeur un citron coupé en rondelles (avec la peau et les pépins) et ajoutez-y une poignée de persil.
  • Mélangez bien et buvez-en un petit verre chaque matin, toujours à jeun.

Les deux ingrédients sont des authentiques diurétiques maison et vous aideront à éliminer les liquides retenus (qui peuvent causer l’hypertension). Vous pouvez également boire le jus d’un citron dans une tasse d’eau froide tous les jours avant de petit-déjeuner.

Remède à l’avoine

  • Mangez quotidiennement une tasse d’avoine, avec, par exemple du jus d’orange, du lait ou uniquement avec de l’eau. Cette habitude régulera votre pression artérielle mais également votre cholestérol. De plus, elle contient beaucoup de fibres ce qui vous permettre d’éviter la constipation.
l'avoine, en des remèdes naturels contre l'hypertension

Remède à l’ail

L’ail est un élément qui ne peut être mis à part dans votre alimentation car il soigne de nombreuses maladies. Dans ce cas, il vous aidera à dilater les artères et évitera la formation de thrombus. Une gousse d’ail par jour est suffisante pour profiter de ses avantages.

Une autre alternative est de se préparer une infusion composée d’une tasse d’eau bouillante et d’une gousse d’ail écrasée. Ajoutez-y un peu de citron et si vous le souhaitez, sucrez avec du miel.

Remède au céleri

Le céleri est un excellent remède dans votre bataille contre l’hypertension. Incluez-le dans votre régime, que ce soit dans vos salades ou dans vos soupes. C’est un bon diurétique naturel qui vous aidera à ne pas souffrir d’hypertension.

Remède à l’aubépine

L’aubépine blanche est un des remèdes très populaires contre l’hypertension et l’une des plus efficaces qui existent. Elle s’utilise pour traiter différentes maladies cardiaques, comme les affections coronaires, l’insuffisance cardiaque, l’angine de poitrine et la tension artérielle élevée.

C’est une grande protectrice des structures du coeur, elle aide à améliorer la qualité du sang pompé par cet organe, elle agrandit la taille des vaisseaux sanguins et elle augmente la transmission des signaux nerveux.

Elle permet également de relaxer les vaisseaux les plus éloignés du coeur. Buvez une tasse de cette infusion chaque jour.

Remèdes avec des plantes médicinales

  • Mettez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un mouchoir et inhalez-le. Ces remèdes maison contre l’hypertension sont très bons, surtout dans le cas pour la pression augmente subitement.

 

Remèdes contre l'hypertension avec des plantes médicinales
  • Mettez une poignée de feuilles d’olivier dans un litre d’eau et faites chauffer jusqu’à ce que cela bout. Égouttez et gardez dans un flacon en verre. Buvez-en jusqu’à 2 verres par jour.
  • Faites bouillir deux feuilles de corossolier et deux d’orange dans un demi litre d’eau, pendant 10 minutes. Retirez ensuite du feu et laissez refroidir. Buvez cette infusion après l’avoir égouttée, jusqu’à deux tasses par jour.
  • Dans un récipient, mettez un petit oignon découpé, 7 gousses d’ail et le jus d’un citron. Ajoutez de l’eau afin de recouvrir tous les aliments et laissez reposer toute une nuit. Le matin suivant, égouttez et buvez-en à jeun pendant 9 jours d’affilée.
  • Mélangez une cuillerée de tilleul, une cuillerée de prêle des champs, une cuillerée de bouleau et une cuillerée de fenouil dans une tasse d’eau et faites bouillir pendant trois minutes. Laissez ensuite reposer et égouttez la préparation, dont vous consommerez au maximum deux tasses par jour.
  • Extrayez le jus de 15 grains de raisin sans la peau ni les pépins. Mélangez-les avec un demi verre d’eau et buvez cela avant le petit-déjeuner, pendant 10 jours d’affilés.
  • Mettez une aubergine avec la peau coupée en rondelles dans un mixeur. Ajoutez un verre d’eau et mélangez bien. Filtrez et buvez-en à jeun pendant 10 jours.
  • Réaliser un jus avec 50 grammes d’épinards, une cuillerée de miel, le jus d’un citron et un verre d’eau. Buvez-en un verre tous les trois jours.

Et pour finir, le chocolat noir

Le chocolat noir, et encore mieux, le chocolat amer,  est aussi un des bons remèdes contre l’hypertension. Mais ne comptez ni sur le chocolat au lait ni sur le chocolat blanc pour cela.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.