Comment favoriser la circulation sanguine ?

· 24 août 2014
Pour favoriser la circulation et augmenter l'afflux sanguin, nous pouvons nous faire des petits massages. Nous devons commencer par les pieds, puis remonter jusqu'aux cuisses.

Une mauvaise circulation sanguine peut avoir des causes multiples. Dans cet article, nous allons de quelles manières il est possible de favoriser la circulation sanguine de manière naturelles.

Les principales causes sont les suivantes : un taux de cholestérol élevé en premier. Mais aussi une faible consommation d’aliments riches en fibres, une alimentation trop salée et un manque d’hydratation.

Lisez aussi : 4 recommandations diététiques pour réguler le cholestérol

La consommation élevée d‘acides gras saturés conduisent à la hausse du cholestérol. De plus, cela provoque l’altération et la perte de l’élasticité des vaisseaux sanguins. Et donc empêche le sang d’affluer en toute liberté dans les artères.

La conséquence directe de ce type de régime est l’apparition de divers problèmes circulatoires. Dans cet article, nous verrons de quelles manières il est possible de réduire de manière naturelle la mauvaise circulation du sang.

Tous nos conseils pour favoriser la circulation sanguine

Faire des petits massages

Avec une bonne crème, vous pouvez réaliser un massage doux mais ferme des pieds en montant jusqu’aux cuisses. Cela va favoriser la circulation sanguine dans vos jambes et réduira notablement vos problèmes circulatoires.

Consommer des aliments qui baissent la pression artérielle

Les aliments qui peuvent améliorer non seulement les problèmes de circulation mais également la pression artérielle sont multiples. Nous pouvons en citer quelques uns :

  • Épinards
  • Céleri
  • Graines de tournesol
  • Bananes
  • Soja
  • Pommes de terre
  • Chocolat
  • Avocat
  • Lait écrémé
  • Poisson
  • Agrumes

Arrêter de fumer

arrêter le tabac pour favoriser la circulation sanguine

Cela fait longtemps qu’on a démontré que la cigarette est l’un des principaux ennemi de la santé humaine. Elle provoque en effet de graves maladies circulatoires et peut augmenter considérablement la pression artérielle.

L’hydrothérapie

L’hydrothérapie est un massage réalisé à base de puissants jets d’eau alternativement froide puis chaude. Cela permet d’activer immédiatement la circulation du sang qui se met à affluer de façon normale. Cette méthode peut être pratiquée une fois tous les deux jours sans aucun problème.

Consommer du piment de Cayenne

Le piment rouge contient de la capsaïcine. C’est un composant qui a la capacité de stimuler et d’activer le système cardio-vasculaire.

Il aide donc à réduire considérablement la pression artérielle et le taux de cholestérol. De plus, il diminue les risques d’artériosclérose qui consiste en un durcissement des artères provoquant par conséquent de multiples problèmes circulatoires.

Élever les jambes

En arrivant chez soi, il est bon de s’accorder quelques minutes pour se relaxer et se reposer de sa journée de travail. Le fait d’élever légèrement ses jambes permet d’aider le sang à affluer avec plus de facilité. Car stimuler la circulation sanguine est toujours bon pour notre organisme.

Faire des bains de pieds

bains de pieds pour favoriser la circulation sanguine des jambes

Voici une manière simple de réactiver la circulation sanguine. S’immerger les pieds dans une bassine d’eau chaude mélangée à un quart de racine de gingembre moulu. Vous verrez, c’est très agréable !

Préparer une infusion de ginkgo biloba

Le gingko biloba est un remède naturel recommandé pour améliorer la circulation sanguine. Il a la capacité de dilater les vaisseaux sanguins et il donne plus d’élasticité aux parois veineuses.

Boire un verre de vin rouge chaque jour

Avoir pour habitude de boire un verre de vin rouge chaque jour au dîner ou au déjeuner est une bonne chose pour favoriser la circulation sanguine. Mais attention, il est recommandé de ne boire qu’un seul verre de vin par jour.

Boire du café

Les personnes qui consomment entre une et deux tasses de café par jour ont moins de possibilités d’avoir des problèmes de mauvaise circulation. Car cela est dû aux flavonoïdes qui se trouvent dans le café.

Le saviez-vous ? Quelle quantité de café peut-on boire par jour ?

Ne pas manger trop salé

Il est important de réduire au maximum la consommation d’aliments salés. Car ce condiment favorise la pression artérielle et la rétention d’eau.

Faire des exercices de façon modérée mais continue

La marche est le meilleur exercice et le plus simple qui peut se faire chaque jour pour améliorer la circulation sanguine. Essayez de faire une petite promenade d’au moins une demi-heure. N’oubliez pas de bien vous hydrater car l’eau est fondamentale pour se maintenir en bonne santé.