8 aliments qui vous aideront à nettoyer vos artères

En plus d'être riche en vitamine C et en fibres, la tomate contient du lycopène, qui évite que le cholestérol ne s'oxyde et ne se colle sur les parois artérielles.

L’alimentation joue un rôle fondamental dans notre vie et selon les habitudes que l’on adopte, elle peut nous faire du bien comme nous faire du mal.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souffrent de maladies cardiovasculaires et le plus inquiétant est qu’une grande partie d’entre elles en souffrent à cause de leur alimentation.

Un régime trop riche en graisses saturées, en sucres et en hydrates de carbone peut directement affecter la santé artérielle et cardiaque.

En effet, à moyen et long terme, ce type d’alimentation élève les niveaux de lipides dans le sang, génère une obstruction et développe différentes maladies.

La bonne nouvelle est que lorsque l’on adopte de bonnes habitudes alimentaires, on peut apporter au corps les nutriments dont il a besoin pour nettoyer les artères et réduire le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires.

Dans cet article, nous allons partager avec vous les 8 meilleurs aliments qui permettent de diminuer le cholestérol et de nettoyer les parois artérielles. Découvrez-les !

1. L’ail

Proprietes-antibacteriennes-de-l'ail-500x334

L’ail est une épice très populaire dans le monde entier grâce à ses multiples usages dans la cuisine, car il apporte un goût particulier à tous les plats.

De plus, il est utilisé depuis très longtemps pour ses vertus médicinales  et ses qualités nutritionnelles.

Etant donné que c’est une source de composés antioxydants, l’ail contribue à réduire l’impact négatif des radicaux libres et soutient également la diminution des hauts niveaux de cholestérol.

Il a également été démontré qu’il a un effet positif dans la régulation du cholestérol, en plus de fluidifier le sang pour obtenir une meilleure circulation et contrôler la tension artérielle.

Voir aussi : Comment préparer de l’huile d’ail pour freiner la chute des cheveux

2. L’huile d’olive

L’huile d’olive contient des acides gras essentiels qui contribuent à nettoyer les artères pour réduire le cholestérol et minimiser le risque cardiaque.

Etant donné qu’il s’agit d’un type de graisse mono-saturée, elle a moins de risque de s’oxyder, c’est-à-dire qu’elle ne finira pas par former des plaques sur les parois artérielles.

Vous pouvez en ajouter dans vos salades, dans vos soupes, dans les plats en sauce et même en manger nature chaque jour.

3. L’avocat

Avocat-500x332

 

L’avocat est un fruit aux nombreuses propriétés pour la santé cardiovasculaire, grâce à sa haute teneur en acides gras essentiels, en vitamines et en minéraux.

Sa consommation modérée a une action positive sur le contrôle des niveaux de cholestérol et elle apporte au corps des graisses saines qui facilitent son bon fonctionnement.

4. Le curcuma

Le curcuma est une épice assez utilisée dans la gastronomie mais également depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales.

Son composé actif, la curcumine, agit comme un antioxydant qui permet de réduire l’action des radicaux libres pour protéger les cellules des dommages oxydants.

De plus, ses polyphénols diminuent le risque cardiaque en évitant les troubles en lien avec l’obstruction des artères.

5. Le poisson bleu

Saumon-500x334

Le poisson bleu est l’une des meilleures sources d’acides gras oméga-3, qui sont essentiels pour le fonctionnement optimal de l’organisme et la réduction du cholestérol.

Depuis plusieurs années, on encourage la consommation d’au moins deux portions hebdomadaires, pour atteindre les doses qui aident à protéger le coeur.

Parmi les meilleurs poissons, on trouve :

  • Le saumon
  • Le thon
  • Le maquereau
  • La truite
  • La sardine

6. Les tomates

Utilisées pour l’élaboration de plats en sauces, de soupes et de nombreux autres délices gastronomiques, les tomates sont une source de nutriments et de composés essentiels pour l’organisme.

Leur haute teneur en lycopène, un puissant antioxydant, aide à éviter que le cholestérol ne s’oxyde et n’adhère aux parois artérielles.

D’autre part, la tomate apporte de nombreuses fibres, qui permettent de purifier l’organisme pour éliminer l’excès de graisses.

C’est également une source de vitamine C, qui agit comme un antioxydant naturel capable d’améliorer le métabolisme lipidique et cellulaire.

Nous vous recommandons de lire : 5 bonnes raisons de manger plus de tomates

7. L’avoine

Quels-sont-les-bienfaits-de-l'avoine-500x334

Considérée comme la céréale la plus complète de par sa valeur nutritionnelle, l’avoine est une source de fibres aux faibles indices d’hydrates de carbone. 

En plus de sa capacité à absorber jusqu’à 7 fois son poids en eau, ce nutriment peut réduire la capacité du cholestérol à se coller sur les parois artérielles.

Grâce à cela, la consommation fréquente d’avoine, agit comme un excellent préventif de l’artériosclérose et des problèmes de coeur.

8. Les pommes

Le simple fait de manger une pomme par jour peut aider à améliorer la santé en général, mais surtout la santé cardiaque.

La pomme contient de la pectine, un type de fibres qui s’unit au cholestérol pour empêcher son adhésion aux artères.

De plus, elle contient des flavonoïdes, des antioxydants qui peuvent réduire le risque cardiovasculaire jusqu’à 50%.

A découvrir aussi