8 aliments qui débouchent les artères naturellement

Les fibres solubles présentes dans l'avoine régulent notre transit intestinal, empêchent le cholestérol d'adhérer aux artères et favorisent son élimination.

Les mauvaises habitudes de vie, et plus particulièrement la consommation d’aliments riches en graisse et en cholestérol, augmentent de façon considérable le risque de développer certaines maladies cardiovasculaires qui mettent en danger la santé et la vie.

L’inflammation, l’obstruction artérielle due à l’accumulation de plaque et l’augmentation de la pression artérielle sont seulement certains des problèmes qui affectent des milliers de personnes dans le monde entier.

A cause de cela, les experts de la santé recommandent de consommer certains aliments qui stimulent le nettoyage artériel pour conserver une bonne santé cardiaque.

Beaucoup de ces aliments sont riches en composés antioxydants, en fibres, en acides gras essentiels et en d’autres nutriments qui prennent soin du cœur, qui raffermissent la peau et qui sont excellents pour la digestion, la thyroïde et d’autres organes du corps.

Dans cet article, nous allons vous donner la liste de 8 aliments que vous devez ingérer pour déboucher les artères naturellement. Profitez-en!

1. Les asperges

Asperges-500x333

Cet aliment fait partie des meilleurs légumes pour nettoyer les artères, grâce à sa haute teneur en fibres, en minéraux et en vitamines K, B1, B2, C et E.

Son ingestion régulière renforce la régulation de la pression artérielle et prévient la formation de caillots de sang, qui est la cause potentielle de maladies cardiaques graves.

N’oubliez pas de lire : Les aliments qui augmentent le bon cholestérol

2. L’avocat

Les avocats sont délicieux et peuvent être intégrés dans de nombreuses recettes.

Ils font partie des meilleurs aliments qui stimulent le bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

Le fait de consommer au moins un avocat par jour peut contribuer à réguler les niveaux de cholestérol et de triglycérides dans le sang, tout en stimulant la production du bon cholestérol qui participe au nettoyage artériel.

De plus, on estime qu’un avocat apporte jusqu’à 4 grammes de protéines et 11 grammes de fibres, sans parler des vitamines et des antioxydants qu’il contient.

3. Le brocoli

Brocoli-500x354

Ce légume vert contient une grande quantité de vitamine K, un nutriment qui prévient la calcification et le durcissement des parois artérielles.

Ses vitamines et ses composés antioxydants participent à la prévention de l’oxydation du mauvais cholestérol ou LDL, qui peut engendrer de graves problèmes cardiaques.

Le brocoli contient également des fibres, qui permettent d’équilibrer la tension artérielle et qui réduisent le stress oxydant. 

4. L’avoine

Connue comme la céréale la plus complète, l’avoine contient des fibres solubles qui empêchent l’adhésion du cholestérol aux artères.  

Sa fonction est de s’unir aux particules de ce lipide, afin de les expulser moyennant un processus de digestion des graisses.

La consommation quotidienne d’une tasse ou deux d’avoine cuite, pourrait réduire jusqu’à 20% les niveaux de cholestérol (bon ou mauvais).

5. Le jus de myrtilles

Myrtille-500x334

 Grâce à sa haute teneur en antioxydants et en fibres, le jus de myrtilles est un grand complément qui empêche le durcissement artériel.

Ses composés augmentent la capacité des cellules à absorber des graisses et à produire de l’énergie, au lieu de conserver les dépôts de graisse à l’intérieur des vaisseaux sanguins.

Cela permet de réguler les niveaux de cholestérol et de fluidifier la circulation sanguine.

6. Les graines de chia

Pour avoir des artères bien propres et sans cholestérol, vous pouvez ingérer au moins 50 grammes de graines de chia par jour.

Elles contiennent des fibres et de l’acide alpha-linolénique, qui régulent les niveaux de cholestérol LDL, les triglycérides et les substances de déchets présentes dans le flux sanguin.

D’autre part, les graines de chia apportent des protéines et des nutriments essentiels qui améliorent le rendement pour optimiser les résultats de l’activité physique.

7. Les poissons bleus

Poisson- bleu-500x334

Les poissons bleus font partie des plus grandes sources d’acides gras oméga-3, essentiels pour la réduction de l’accumulation de plaque et de l’inflammation qui conduit aux troubles du cœur.

La consommation de deux portions par semaine de certains de ces poissons, renforce la régulation du cholestérol et augmente le nombre de lipides sains qui participent au nettoyage des artères.

En voici certains :

  • Le saumon
  • Le maquereau
  • La morue
  • Le thon
  • Les sardines

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 7 types de poisson qui seraient nocifs pour notre santé

8. L’ail

L’ail a été utilisé depuis l’Antiquité comme un remède potentiel pour contrôler divers troubles qui affectent la santé cardiovasculaire.

Ses composés en soufre, surtout l’allicine, diminuent les hauts niveaux de tension artérielle et aident à nettoyer les artères pour éliminer les excès de lipides qui causent une obstruction.

Si vous intégrez ces aliments dans votre régime alimentaire, vous pourrez réduire votre risque de souffrir de plusieurs maladies.

Cependant, pour de bons résultats, il est également essentiel de réduire sa consommation d’aliments peu sains et d’adopter de bonnes habitudes de vie. 

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi