8 aliments pour faire dégonfler le ventre
Si vous faites partie de ces personnes qui se sentent souvent gonflées et plus particulièrement au niveau de la zone abdominale, ne perdez pas de vue ces aliments qui vous aideront à dégonfler le ventre.
Le fait est que généralement, lorsque l’on a cette sensation, c’est que l’on mange trop. Pour autant, cela peut aussi être la conséquence de l’accumulation de liquides ou de gaz.
Ainsi, cela peut dépendre de certains problèmes digestifs comme la gastrite ou la constipation, donc si vous voulez vous sentir plus soulagés, prenez bien note.
N’oubliez pas que le fait d’éviter les repas abondants et riches en sucres simples ou gras, en plus de favoriser un ventre plat ainsi que la digestion, bénéficiera à votre santé.
Ces aliments peuvent également provoquer des flatulences, c’est pourquoi il est prudent de réduire leur consommation.
Si vous avez quelques kilos en trop et que la graisse se localise sur le ventre, le mieux sera de faire un régime spécifique.
Vous pourrez ainsi éliminer l’excès de graisse et profiter d’un ventre plat et sain.
Consultez un médecin spécialisé dans ce cas et n’oubliez pas d’inclure ces aliments.
Lisez également : Les 6 meilleurs exercices pour combattre la graisse abdominale
1. Graines de lin
Les aliments qui apportent des prostaglandines sont les meilleurs pour dégonfler le ventre.
Les graines de lin sont un aliment riche en lipides saines qui aident votre organisme à régler l’inflammation, grâce à son apport d’acides gras omégas 3.
Pour les consommer, le mieux sera d’hydrater les graines de lin dans l’eau pendant plusieurs heures. Ainsi elles seront prêtes à s’incorporer dans un yaourt, un milk-shake ou une salade.
2. Les myrtilles
Un autre produit qui aide à soulager la rétention de liquides et à dégonfler le ventre sont les myrtilles.
Cela est dû à leur fort contenu en flavonoïdes. De plus, elles ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires et aident à contrôler les radicaux libres.
Tout cela fait des myrtilles un produit capable de réguler le gonflement du ventre.
3. Les cerises pour dégonfler le ventre
Bien que cela paraisse étrange, les cerises peuvent également devenir un de vos meilleurs alliés.
Ce fruit aide à dégonfler le ventre parce que c’est un des aliments avec le plus de propriétés anti-inflammatoires qui existe.
De plus, elles sont gorgées d’antioxydants, ce qui fait d’elles un des fruits les plus complets que nous pouvons incorporer à notre alimentation.
4. Le curry
Bien qu’il ne soit pas la plus commune des épices connues, il est vrai que le curry contient du curcuma, qui aide à réguler la rétention de liquides et l’inflammation.
Le curcuma est un super-aliment qui contribue à prévenir de nombreuses maladies, tel que le cancer. Remplacez le sel et le piquant par ce condiment qui est beaucoup plus sain.
5. Le thé vert
S’il existe une boisson qui a des propriétés diurétiques, c’est bien le thé vert. Cette plante en plus est riche en antioxydants.
Ainsi, il est beaucoup plus recommandé d’opter pour une tasse de thé vert dans le cas d’avoir un estomac gonflé que de boire un thé commun ou d’autres boissons comme le café.
6. Les bananes
Dans le cas où le gonflement soit en relation avec la rétention de liquides, le potassium présent dans les bananes peut être d’une grande aide.
Si vous mangez très salé le soir, il est bon de manger une banane au petit déjeuner. Vous savez que le sel retient les liquides, donc évitez de trop saler vos repas.
7. L’avocat
L’avocat est un des aliments indiqués si vous souhaitez que votre ventre désenfle car il contient des graisses saines.
De la même façon, peuvent être également utiles l’huile d’olive, les amandes et les pistaches sans sel.
8. Le lait sans lactose
Le lait est un autre des aliments qui peut faire gonfler le ventre. Cela est dû à la lactose.
Donc, rien de tel que de commencer à incorporer des produits laitiers avec le lactose prédigérée, (comme par exemple, le yaourt), et après, d’inclure le lait en petites quantités, etc.
N’oubliez pas non plus de manger doucement pour dégonfler le ventre
Le fait de manger tout simplement doucement, en mâchant bien les aliments et avec la bouche fermée, évitera l’entrée de l’air ainsi que la mauvaise digestion des aliments consommés.
N’oubliez pas de prendre votre temps lors des repas, ne soyez pas pressés.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Aguilera M, Reza M, Chew R, et al. (2011). Propiedades funcionales de las antocianinas. Revista Biotecnia. 13. 16-22. Disponible en: https://biotecnia.unison.mx/index.php/biotecnia/article/view/81
- Castro M. (2002). Ácidos grasos omega 3: beneficios y fuentes. Interciencia, 27(3), 128-136. Disponible en: https://www.redalyc.org/pdf/339/33906605.pdf
- Chandrika U, Jansz E, Wickramasinghe S, et al. (2003). Carotenoids in yellow- and red-fleshed papaya (Carica papaya L). J. Sci. Food Agric., 83: 1279-1282. Disponible en: https://www.researchgate.net/publication/229493669_Carotenoids_in_yellow-_and_red-fleshed_papaya_Carica_papaya_L
- Cosavalente K, Ganoza S, Ganoza M. (2016). Antocianinas totales y capacidad antioxidante in vitro de extractos de diferente grado etanólico del fruto de Vacciniumcorymbosum “Arándano”. UCV-Scientia, 8(1), 44–48. Disponible en: https://doi.org/10.18050/RevUcv-Scientia.v8n1a5
- Domínguez D. (2010). Nutrición y ejercicio. Endocrinología y Nutrición. Disponible en: https://www.portalesmedicos.com/publicaciones/articles/2019/1/Nutricion-y-ejercicio.html
- Meza E, Núñez B, Maldonado O. (2018). Evaluación de la composición nutricional de alimentos procesados y ultraprocesados de acuerdo al perfil de alimentos de la Organización Panamericana de la Salud, con énfasis en nutrientes críticos. Memorias del Instituto de Investigaciones de Ciencias de la Salud; Vol. 16(1). Disponible en: http://archivo.bc.una.py/index.php/RIIC/article/view/1332
- Meza L, Dicovskiy L. (2020). Uso potencial de la manzanilla matricaria chamomilla l. y experiencias en Nicaragua. Revista Ciencia Y Tecnología El Higo, 10(1), 1–8. Disponible en: https://doi.org/10.5377/elhigo.v10i1.9927
- Moreira V, López A. (2006). Intolerancia a la lactosa. Revista Española de Enfermedades Digestivas. (Madrid); Vol. 98. N.° 2, pp. 143. Disponible en: https://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1130-01082006000200009
- Nih.gov. (Nov 2022). Ácidos grasos omega-3. Disponible en: https://ods.od.nih.gov/factsheets/Omega3FattyAcids-DatosEnEspanol/
- Paradis M, Couture P, Gigleux I, et al. (2015). Impact of systemic enzyme supplementation on low-grade inflammation in humans. Pharma Nutrition, 3(3), 83-88. Disponible en: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2213434415000195
- Vázquez L, López P, López A, et al. (2017). Efectos del té verde y su contenido de galato de epigalocatequina (EGCG) sobre el peso corporal y la masa grasa en humanos. Una revisión sistemática. Nutrición Hospitalaria, 34(3), 731-737 Disponible en: https://scielo.isciii.es/scielo.php?pid=S0212-16112017000300731&script=sci_arttext&tlng=pt