8 aliments pour faire dégonfler le ventre

2 février 2017
En plus d’inclure ces aliments dans votre régime, il est conseillé de découvrir ceux qui font gonfler votre estomac et minimiser leur consommation.

Si vous faites partie de ces personnes qui se sentent souvent gonflé-e-s et plus particulièrement au niveau de la zone abdominale, ne perdez pas de vue ces aliments qui vous aideront à combattre le gonflement de cette partie du corps.

Le fait est que généralement, lorsque l’on a cette sensation, c’est que l’on mange trop. Pour autant, cela peut aussi être la conséquence de l’accumulation de liquides ou de gaz.

Ainsi, cela peut dépendre de certains problèmes digestifs comme la gastrite ou la constipation, donc si vous voulez vous sentir plus soulagé-e, prenez bien note.

N’oubliez pas que le fait d’éviter les repas abondants et riches en sucres simples ou gras, en plus de favoriser un ventre plat ainsi que la digestion, bénéficiera à votre santé.

Ces aliments peuvent également provoquer des flatulences, c’est pourquoi il est prudent de réduire leur consommation.

Si vous avez quelques kilos en trop et que la graisse se localise sur le ventre, le mieux sera de faire un régime spécifique.

Vous pourrez ainsi éliminer l’excès de graisse et pouvoir profiter d’un ventre plat et sain.

Consultez un médecin spécialisé dans ce cas et n’oubliez pas d’inclure ces aliments.

1. Graines de lin

degonfler-ventre-graines-lin

Les aliments qui apportent des prostaglandines sont les meilleurs pour dégonfler le ventre.

Les graines de lin sont un aliment riche en lipides saines qui aident votre organisme à régler l’inflammation, grâce à son apport d’acides gras omégas 3.

Pour les consommer, le mieux sera d’hydrater les graines de lin dans l’eau pendant plusieurs heures. Ainsi elles seront prêtes à s’incorporer dans un yaourt, un milk-shake ou une salade.

Lisez également : Eau de graines de lin pour combattre la cellulite et améliorer l’état de la peau

2. Les myrtilles

Un autre produit qui aide à soulager la rétention de liquides et à dégonfler le ventre sont les myrtilles.

Cela est dû à leur fort contenu en flavonoïdes. De plus, elles ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires et aident à contrôler les radicaux libres.

Tout cela fait des myrtilles un produit capable de réguler le gonflement du ventre.

3. Les cerises

Bien que cela paraisse étrange, les cerises peuvent également devenir un de vos meilleurs alliés.

Ce fruit aide à dégonfler le ventre parce que c’est un des aliments avec le plus de propriétés anti-inflammatoires qui existe.

De plus, elles sont gorgées d’antioxydants, ce qui fait d’elles un des fruits les plus complets que nous pouvons incorporer à notre alimentation.

4. Le curry

degonfler-ventre-curry-curcuma

Bien qu’il ne soit pas le plus commun des épices connus, il est vrai que le curry contient du curcuma, qui aide à réguler la rétention de liquides et l’inflammation.

Le curcuma est un super-aliment qui contribue à prévenir de nombreuses maladies, tel que le cancer. Remplacez le sel et le piquant par ce condiment qui est beaucoup plus sain.

5. Le thé vert

S’il existe une boisson qui a des propriétés diurétiques, c’est bien le thé vert. Cette plante en plus est riche en antioxydants.

Ainsi, il est beaucoup plus recommandé d’opter pour une tasse de thé vert dans le cas d’avoir un estomac gonflé que de boire un thé commun ou d’autres boissons comme le café.

6. Les bananes

Dans le cas où le gonflement soit en relation avec la rétention de liquides, le potassium présent dans les bananes peut être d’une grande aide.

Si vous mangez très salé le soir, il est bon de manger une banane au petit déjeuner. Vous savez que le sel retient les liquides, donc évitez de trop saler vos repas.

7. L’avocat

degonfler-ventre-avocat-huile-olive

L’avocat est un des aliments indiqués si vous souhaitez que votre ventre désenfle car il contient des graisses saines.

De la même façon, peuvent être également utiles l’huile d’olive, les amandes et les pistaches sans sel.

8. Le lait sans lactose

Le lait est un autre des aliments qui peut faire gonfler le ventre. Cela est dû à la lactose.

Donc, rien de tel que de commencer à incorporer des produits laitiers avec la lactose prédigérée, (comme par exemple, le yaourt), et après, d’inclure le lait en petites quantités, etc.

Nous vous recommandons de lire : Les bienfaits du lait d’amande et du miel

N’oubliez pas non plus de manger doucement

degonfler-ventre-manger-doucement-conseils

Le fait de manger tout simplement doucement, en mâchant bien les aliments et avec la bouche fermée, évitera l’entrée de l’air ainsi que la mauvaise digestion des aliments consommés.

N’oubliez pas de prendre votre temps lors des repas, ne soyez pas pressé-e-s.

A découvrir aussi