8 aliments pour dépurer votre foie naturellement

· 16 août 2014
La vitamine C fonctionne comme un antioxydant naturel. Sa consommation modérée élimine les toxines accumulées dans le foie, et nous aide à améliorer son fonctionnement.

Le foie est l’organe le plus gros de notre corps. Ses fonctions sont vitales pour notre santé. C’est en effet grâce à lui que nous désintoxiquons tout ce que nous mangeons, respirons et absorbons à travers notre peau.

Cet organe est, selon la FIH (Fondation Internationale de l’Hépatite), celui qui transforme les nutriments que nous consommons en énergie et en muscles. Il stocke les vitamines et régule par ailleurs les réserves de graisse. Son bon fonctionnement est donc fondamental à l’état de santé de la personne et du reste de l’organisme.

De nombreux facteurs mettent en danger la santé du foie, notamment une importante consommation d’alcool, les polluants environnementaux, l’excès de nourriture, les hydrocarbonates raffinés, quelques médicaments contre la douleur, les drogues, etc.

Si vous vous sentez identifié par l’un de ces facteurs et que vous souhaitez dépurer votre foie de manière naturelle, nous vous présentons aujourd’hui 8 aliments spéciaux dont vous pourrez tenir compte. Vous améliorerez ainsi votre santé hépatique et préviendrez les maladies liées au foie. 

L’ail

L’ail est un aliment riche en alicine et sélénium, deux éléments idéaux pour nettoyer le foie et le maintenir sain. Il active aussi les enzymes qui éliminent les toxines, ce qui aidera à prévenir les maladies, et nettoie le foie de ce qui pourrait l’affecter.

L’ail est l’un des aliments les plus recommandés pour le foie car sa consommation permet en outre de contrôler le cholestérol, d’améliorer la circulation et d’augmenter les défenses. L’idéal est de le consommer cru puisqu’il perd 90% de son efficacité une fois cuit. Il peut en outre être consommé seul ou être ajouté aux plats.

Le curcuma

foie

Le curcuma possède différentes propriétés très bénéfiques pour le foie. Certaines études montrent en effet que cette plante contient des substances comme le bornéol, la turmenone, l’eugénol et l’acide caféique, qui agissent comme de grands protecteurs de cet organe puisqu’ils le nettoient et le désintoxiquent, ce qui le maintient en bonne santé.

Ses composants aident à la digestion de la graisse. Il s’agit d’un excellent remède contre les digestions difficiles causées par une mauvaise alimentation. Il est recommandé de prendre du curcuma contre l’ictère, la cirrhose et les maladies hépatiques. 

L’huile d’olive

L’huile d’olive protège du dommage oxydatif du tissu hépatique. Certaines études montrent que cette huile équivaut à celle de lin et de chanvre. Elle offrent une base de lipides qui absorbe les toxines pour que l’organisme ait un meilleur fonctionnement.

Elle aide à dépurer de manière naturelle et prévient aussi des maladies. Sa consommation réduit par ailleurs le risque de maladies artérielles coronariennes et prévient de nombreux cancers. Il est recommandé d’en ajouter aux plats comme alternative à différentes graisses utilisées habituellement en cuisine.

Agrumes

foie

Les agrumes sont riches en vitamine C et sont des anti-oxydants naturels. Leur consommation permet de nettoyer le foie et le prévient de nombreuses maladies. Les agrumes les plus recommandés pour bénéficier des bienfaits hépatiques sont les citrons, les citrons verts et les oranges.

Les amandes

Les amandes sont riches en arginine, acide aminé qui aide à désintoxiquer. Elles constituent donc un aliment très recommandé pour nettoyer le foie. Ses composants riches en acides gras oméga 3 supportent les différentes fonctions qui dépurent le foie de manière naturelle.

Les céréales

foie

Le riz intégral et autres céréales sont très bénéfiques pour le foie. En effet, les céréales possèdent une importante teneur en vitamines B complexes. Elles permettent au foie d’améliorer le métabolisme des graisses, de se décongestionner et son fonctionnement général. Il est recommandé d’utiliser des alternatives de blé aux farines blanches qui sont normalement utilisées.

Les légumes verts à feuilles

Les légumes tels que notamment la laitue et les choux neutralisent les métaux lourds, les pesticides et autres produits chimiques qui peuvent affecter notre organisme. Ils constituent d’excellents épurateurs du foie car ils aident à éliminer les toxines et régulent les graisses saturées pouvant affecter son bon fonctionnement.

Le thé vert

foie

Le thé vert et ses composants aident à réduire l’accumulation de graisses dans le foie. Il contient des catéchines et des antioxydants qui éloignent les infections au foie et a un effet protecteur sur lui. Les études révèlent que le thé vert aide à soigner notre foie des substances toxiques comme l’alcool. Il évite en outre les infections de ce dernier.